Remboursement des cadeaux de Noël : en ligne, il y a des conditions à respecter

Mathilde Rochefort
Publié le 26 décembre 2022 à 14h30
© freestocks / Unsplash
© freestocks / Unsplash

Chaque année, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas leur bonheur sous le sapin. Mauvaise taille, article qui ne vous plaît pas ou déjà en votre possession, pas d'inquiétude ! Il est possible de se faire rembourser ou d'échanger le produit, mais en respectant bien certaines conditions.

L'UFC-Que Choisir a dressé une liste de recommandations pour ceux qui veulent se débarrasser de leurs cadeaux de Noël.

Les cadeaux achetés en ligne

Si le cadeau provient d'un achat à distance, « l'acheteur dispose de 14 jours à partir de la réception de l’article ou de la conclusion du contrat de service pour se rétracter, soit en utilisant le formulaire type qu’a dû lui transmettre le professionnel, soit par tout autre moyen lui permettant de prouver qu’il a bien cherché à se rétracter (par courrier recommandé, de préférence) », explique l'UFC-Que Choisir.

Vous disposez ensuite de 14 jours supplémentaires pour retourner l'article dans son emballage d'origine. Attention, la législation diffère selon le type de produit : si les vêtements et appareils peuvent avoir été essayés avant d'être retournés, ce n'est pas le cas des CD, DVD, jeux vidéo ou logiciels qui doivent être scellés dans leur emballage d'origine.

Il faut également savoir que le commerçant a 14 jours pour échanger un produit, mais peut aussi prendre la décision de le rembourser.

Les cadeaux provenant d'un magasin physique

Si l'article que vous souhaitez changer a été acheté en magasin, il est, dans la plupart des cas, possible de l'échanger ou de se le faire rembourser en le rapportant accompagné du ticket de caisse ou de la facture. Néanmoins, soyez vigilant, car il se peut que certaines enseignes ne proposent pas cette option. Si vous n'osez pas dire à la personne qui vous a offert le cadeau que celui-ci ne vous convient pas, pour vous procurer le ticket par exemple, il est également possible de le vendre via Internet.

Pour ce qui est des jouets, l'organisation met en garde : « exiger l'échange du jouet défaillant est parfois difficile ». En effet, après la période de Noël, les magasins sont souvent en rupture de stock et « rechignent à passer une nouvelle commande ». Dans ce cas, il est préférable de directement demander un remboursement du produit.

Guide d'achat Noël 2024 : notre sélection d'idées cadeaux tech à tous les prix
Guide d'achat Noël 2024 : notre sélection d'idées cadeaux tech à tous les prix
Le guide d’achat de Noël 2023 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Squeak

Attention aussi à d’autres pièges et bien lire les conditions… Notamment en ce qui concerne les chèques cadeau, les bongo etc qui pourraient être parfois plus difficiles à utiliser et qui seront oubliés dans un coin.

Pour ma part, le cadeau inratable à faire c’est la boîte de pralines + la bonne vieille enveloppe avec une somme d’argent cash dedans. Pas besoin de s’embêter avec des échanges dans le cas où le cadeau ne plaît pas, est défectueux etc. La personne peut ainsi s’acheter elle-même ce qu’elle veut réellement et ça fera plaisir à coup sûr.

ayaredone

attention, si les pralines ne sont pas au lait… je les renvoie :stuck_out_tongue:

Squeak

Évidemment j’évite des pralines venant de contrées lointaines avec un mix improbable de chocolat, gingembre, banane frite et haricots.