VIA met l'accent sur le GPU avec le chipset VN1000

Romain Heuillard
Publié le 10 décembre 2009 à 16h29
000000A002666082-photo-via-vn1000-igp-chipset.jpg
VIA reste fidèle à son domaine de prédilection en dévoilant aujourd'hui le VN1000, un nouveau chipset incarnant selon lui « la solution parfaite pour les ordinateurs miniatures de nouvelle génération sous Windows 7 ». Mis à mal par la suprématie de l'Atom d'Intel sur le segment de la basse consommation, VIA met le doigt là où ça fait mal en mettant l'accent sur la partie graphique.

Le VIA VN1000 comporte effectivement un GPU Chrome 520. Celui-ci abrite 32 unités de traitement, prend en charge DirectX 10.1, OpenGL 3.0 et même OpenCL 1.0, la fonction maison ChromotionHD 2.0, assurant d'après VIA le décodage matériel des Blu-ray et autres vidéos haute définition 1080p, et offre les sorties numériques à la mode : le HDMI et le DisplayPort. À titre de comparaison l'Intel GMA 950, le GPU qui est habituellement associé aux processeurs Atom, est dépourvu d'accélération matérielle du décodage des vidéos et se contente de 4 pipelines de pixel shading et de DirectX 10.

Le contrôleur mémoire FastStream64 accueille quant à lui au choix de la DDR2 ou DDR3.

Ce chipset est destiné à être associé à un processeur VIA Nano 3000 et au southbridge VT8261, qui fournit une puce sonore multicanale VinylHD, quatre ports Serial ATA II, douze ports USB 2.0 et un lecteur de carte mémoire. D'après le fabricant, ce couple northbridge et southbridge consomme seulement 12 watts.

Reste à savoir si des fabricants d'ordinateurs oseront quitter le giron d'Intel, puisqu'aucun modèle employant ce nouveau chipset n'a encore été annoncé.

0000014002666086-photo-diagramme-via-vn1000-igp-chipset.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.