Intel apporte le TRIM à ses SSD X25-M

Par
Le 26 octobre 2009
 0
Les SSD X25-M « Postville » d'Intel, équipés de cellules de mémoire Flash en 34 nanomètres, bénéficient aujourd'hui d'une mise à jour firmware qui leur ouvre les portes de la commande TRIM, désormais gérée en natif par Windows 7. Rappelons que cette dernière permet au système d'exploitation d'alerter le contrôleur du SSD lorsque des cellules de mémoire Flash ne sont plus utilisées, de façon à ce que ce dernier réécrive dessus sans encombre. Particulièrement attendue, la commande TRIM permet d'éviter que les performances d'un SSD ne se dégradent au fil du temps.

En parallèle, le fabricant annonce la sortie d'un logiciel baptisé Intel SSD Optimizer, qui permettra quant à lui de profiter de la commande TRIM sous Windows XP et Windows Vista, à partir du moment où l'on utilise un de ces SSD Postville dûment mis à jour avec ce dernier firmware.

Progressivement, les grands noms du SSD profitent donc de l'arrivée de Windows 7 pour mettre à jour leurs produits et assurer la gestion de la commande TRIM. Avant Intel, OCZ ou Indilix (contrôleurs utilisés notamment chez Samsung) ont publié ces derniers jours de nouveaux firmwares à destination de leurs SSD vedette.

Dernier point souligné par Intel : sur le Postville 160 Go, l'installation de ce nouveau firmware permettrait d'augmenter substantiellement les performances en écriture séquentielle. La vitesse maximum passerait ainsi de 70 à 100 Mo/s. On pourra télécharger ce nouveau firmware (et consulter les instructions de mise à jour), via ce lien. Le logiciel Intel SSD Optimizer n'est quant à lui pas encore disponible, mais le sera sous peu.

015e000002377756-photo-intel-x25-m-v2-postville-160-go-1.jpg


Mise à jour, 28 octobre, 9h30 : ce nouveau firmware semble finalement poser problème. Il a temporairement été retiré par Intel. Voir SSD Intel : problème avec le firmware TRIM pour plus d'informations.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top