Intel : il y a de l'électricité dans l'air

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg
L'écologie et le développement durable sont des problématiques qui n'épargnent pas le domaine de la haute technologie, peu avare en énergie, et qui ne concernent pas que le transport. En témoignent les récents processeurs écologiques comme les AMD Opteron HE ou les disques durs verts tels le Western Digital Caviar Green. L'un des grands défis de l'énergie est aussi le stockage de l'électricité, consistant notamment à améliorer les performances des batteries tout en limitant leur encombrement.

Alors que l'induction électromagnétique s'apprête à faire ses débuts auprès du grand public, permettant de recharger un dispositif tout simplement déposé sur une surface spécifique, il se pourrait néanmoins qu'à moyen terme la batterie ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Intel veut couper le cordon et travaille effectivement sur une technologie appelée Wireless Power Transfer de transport de l'électricité par les airs.

Le spécialiste du microprocesseur, particulièrement impliqué dans la recherche autour de toutes sortes de problématiques liées à l'énergie, présentait ainsi lors de l'Intel Developper Forum 2008 une technologie basée sur le phénomène de l'induction par résonance permettant d'
01892512-photo-wireless-resonant-energy-link.jpg
alimenter sans fil une ampoule placée à quelques dizaines de centimètres de la source d'électricité.

Intel a continué à développer sa technologie et a cette fois révélé lors du Radio and Wireless Symposium, une conférence sur les technologies sans fil qui s'est récemment tenue à San Diego (États-Unis), un dispositif capable de récupérer l'énergie d'ondes radio émises par une tour éloignée de quelques kilomètres. 60 microwatts à 0,7 volts ont pu être récupérés par le biais d'une antenne de 20 cm de côté, de quoi alimenter le thermomètre et l'écran LCD du prototype. Les chercheurs estiment qu'une puissance de 220 microwatts pourrait être extraite de ce type d'ondes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page