Intel : il y a de l'électricité dans l'air

30 janvier 2009 à 15h34
0
00A0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg
L'écologie et le développement durable sont des problématiques qui n'épargnent pas le domaine de la haute technologie, peu avare en énergie, et qui ne concernent pas que le transport. En témoignent les récents processeurs écologiques comme les AMD Opteron HE ou les disques durs verts tels le Western Digital Caviar Green. L'un des grands défis de l'énergie est aussi le stockage de l'électricité, consistant notamment à améliorer les performances des batteries tout en limitant leur encombrement.

Alors que l'induction électromagnétique s'apprête à faire ses débuts auprès du grand public, permettant de recharger un dispositif tout simplement déposé sur une surface spécifique, il se pourrait néanmoins qu'à moyen terme la batterie ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Intel veut couper le cordon et travaille effectivement sur une technologie appelée Wireless Power Transfer de transport de l'électricité par les airs.

Le spécialiste du microprocesseur, particulièrement impliqué dans la recherche autour de toutes sortes de problématiques liées à l'énergie, présentait ainsi lors de l'Intel Developper Forum 2008 une technologie basée sur le phénomène de l'induction par résonance permettant d'
01892512-photo-wireless-resonant-energy-link.jpg
alimenter sans fil une ampoule placée à quelques dizaines de centimètres de la source d'électricité.

Intel a continué à développer sa technologie et a cette fois révélé lors du Radio and Wireless Symposium, une conférence sur les technologies sans fil qui s'est récemment tenue à San Diego (États-Unis), un dispositif capable de récupérer l'énergie d'ondes radio émises par une tour éloignée de quelques kilomètres. 60 microwatts à 0,7 volts ont pu être récupérés par le biais d'une antenne de 20 cm de côté, de quoi alimenter le thermomètre et l'écran LCD du prototype. Les chercheurs estiment qu'une puissance de 220 microwatts pourrait être extraite de ce type d'ondes.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page