Intel dévoile son prototype de processeur à 80 coeurs

30 octobre 2008 à 12h22
0
Pour les fabricants de processeurs, le multi-coeur n'a rien d'une toquade, et constitue véritablement l'avenir de l'informatique. Chez Intel, on prévoit de voir les choses en grand, puisque la firme a déjà fait part de son intention de développer une puce munie de 80 coeurs d'exécution. Un premier prototype réalisé dans le cadre de ce projet a été présenté la semaine dernière à Dubai, à l'occasion du salon Gitex 2008. D'après Fudzilla, qui a pu réaliser les clichés qui suivent, la puce montrée serait bien un processeur, et non une quelconque préversion de Larrabee.

012C000001732332-photo-intel-prototype-processeur-80-coeurs.jpg


Ce prototype affichait une fréquence de fonctionnement de 3,13 GHz, pour une consommation de 78,35W, et serait pour l'instant gravé en 65 nanomètres. S'il est encore incapable de faire fonctionner un système d'exploitation, il disposerait déjà de fonctionnalités avancées de gestion de l'énergie, avec possibilité de désactiver tout ou partie des coeurs d'exécution et de faire varier la fréquence de l'ensemble, et disposerait d'une puissance de calculs de l'ordre du téraflop. D'après Fudzilla, une telle puce pourrait voir le jour d'ici cinq à sept ans.

012C000001732330-photo-intel-prototype-processeur-80-coeurs.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet