Publicité

Samsung QE65Q800T

TéléviseurSamsungDate de sortie : 31/03/2020

Résumé Samsung QE65Q800T

Le téléviseur Samsung QE65Q800T est un modèle de la marque sud-coréenne qui propose un écran LCD de 65 pouces avec une résolution 8K de 7680 x 4320 pixels. La technologie de dalle VA associée au rétroéclairage Direct LED avec Local Dimming permet d'obtenir de bons niveaux de contraste et de luminosité. Grâce à son processeur vidéo Quantum Processor 8K Quad Core, les contenus sont traités avec précision, tandis que sa compatibilité HDR (HLG, HDR 10, HDR 10+) offre une meilleure gestion des contrastes. La fréquence de rafraîchissement de 100 Hz assure une fluidité visuelle appréciable. En termes d'audio, le téléviseur intègre six haut-parleurs d'une puissance totale de 70 watts, supporte la technologie Dolby Atmos, mais pas le DTS:X. Du côté de la connectique, on retrouve quatre ports HDMI 2.1 (dont un avec eARC), Freesync et VRR pour les joueurs, ainsi que diverses autres entrées (2x usb, 1x ethernet) et sorties (1x HDMI ARC/eARC). Le QE65Q800T embarque le système d'exploitation Tizen, dispose du Bluetooth et du Wi-Fi 5 (AC), et prend en charge l'assistant vocal Alexa ainsi qu'Airplay 2. En ce qui concerne ses caractéristiques physiques, le téléviseur affiche des dimensions (HxLxP) de 921.1mm x 1,447.9mm x 285.3mm, pèse 31 kg, et offre une compatibilité VESA.

Test Samsung QE65Q800T : et la 8K se démocratise petit à petit
4 / 5

Et la 8K se démocratise petit à petit

Les plus
  • 8K sublime
  • Belle image cinéma (après réglages)
  • Ampleur du son
  • Excellent input lag
Les moins
  • Réglages par défaut à revoir
  • Rétro-éclairage sur les bords et dans les angles
  • Léger sifflement
Conclusion

Est-il déjà l'heure de passer à la 8K ? Vu le contenu proposé, encore très rare, la grande majorité des téléspectateurs risquent fort de se contenter encore de la 4K UHD durant de nombreuses années. Néanmoins, une référence comme le Q800T ne manque pas d'atouts pour faire craquer ceux qui pourront se le permettre.

En premier lieu il convient de souligner les performances en matière d'upscaling d'un tel téléviseur : il procure une véritable cure de jouvence aux sources compressées ou anciennes et affichent une image spectaculaire lorsqu'il s'agit de convertir des contenus 4K, et même Full HD.

Avant de passer à la suite, il convient de soulever un point que certains regretteront sans doute : l'absence du boitier OneConnect. Il dispose en effet d'une conception plus classique et l'intégralité de ses connectiques est réunie à l'arrière, sur le côté gauche, à l'exception de l'alimentation.

Lors de notre test du QE65Q800T, nous avons éprouver quelques difficultés à régler correctement l'image, en raison du mode réglage AI qui est loin d'être neutre. Heureusement, il est possible de le désactiver pour l'image (et le conserver pour le son), afin de s'approcher au plus près d'un rendu fidèle. Au final, les réglages d'usines ne sont pas mauvais, mais à revoir. Il est en effet nécessaire d'ajuster quelques paramètres pour obtenir un résultat plus satisfaisant.

À l'exception de ces réglages d'usines pas vraiment optimaux, force est de constater que l'image est sublime. Précise avec des couleurs d'une grande richesse, un bon niveau de contraste et beaucoup de détails dans les noirs, il n'y quasi aucun reproche à émettre à son encontre. Le rétroéclairage sur 200 zones montre cependant une petite faiblesse, avec quelques ombres visibles dans les angles et sur le pourtour du cadre. Rien de grave cependant.

Publicité

Fiche technique Samsung QE65Q800T

Affichage
Résolution d'écran7680 x 4320 pixels - 8K
Technologie d'écranLCD
Type de dalleVA
Type de rétroéclairageDirect LED avec Local Dimming
Processeur vidéoQuantum Processor 8K Quad Core
Compatibilité HDRHLG, HDR 10, HDR 10+
Fréquence de rafraîchissement100Hz
Audio
Puissance des haut-parleurs (watts)70
Nombre de haut-parleurs6
Dolby AtmosOui
DTS:XNon
Connectique
Nombre de ports HDMI4
Standard HDMIHDMI 2.1
ARC / eARCeARC
ALLMOui
Synchronisation dynamiqueFreesync, VRR
Autres entrées2x usb, 1x ethernet
Autres sorties1x HDMI ARC/ eARC
Connectivité
Système d'exploitationTizen
BluetoothOui
Wi-FiOui
Norme Wi-Fi5 (AC)
Assistant vocalAlexa
ChromecastNon
Airplay 2Oui
HomekitNon
Caracteristiques physiques
Hauteur921.1mm
Largeur1,447.9mm
Profondeur285.3mm
Poids31kg
Compatibilité VESAOui