Samsung s'arroge déjà 74% du marché des smartphones 5G aux États-Unis

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
06 mars 2020 à 10h53
10
Samsung Galaxy S20 Ultra test
© Pierre Crochart pour Clubic

Sur le marché encore naissant de la 5G grand public, Samsung se positionne déjà comme un acteur incontournable.

D'après une étude récente publiée par Counterpoint Research, le constructeur sud-coréen détient déjà 74 % des parts du marché de la téléphonie 5G aux États-Unis.


Départ en trombe pour la 5G Samsung

Si les ventes de smartphones compatibles 5G sont encore timides (moins de 2 millions d'exemplaires vendus aux USA en 2019), 74 % du total porte la griffe de Samsung. Un chiffre impressionnant, d'autant que le sud-coréen n'est pas le seul à avoir lancé des smartphones compatibles sur le territoire l'an dernier.

LG s'arroge notamment 15 % du total des ventes d'appareils 5G en 2019, et le nouveau venu (aux États-Unis) OnePlus le talonne avec 11 % des ventes.

Ventes smartphones 5G USA
Répartition des parts de marché des différents vendeurs de smartphones 5G aux USA en 2019. (c) Counterpoint Research

Aussi, Samsung profite à plein régime de la réticence d'Apple à se lancer sur le marché de la 5G. Une réticence qui pourrait bien prendre fin dans les prochains mois, les dernières rumeurs ne laissant plus guère de doute quant à l'adoption de cette technologie sur la prochaine génération d'iPhone.


Samsung fait le forcing sur la 5G

Si Samsung est le constructeur le plus plébiscité en termes de 5G, c'est qu'elle a multiplié les références tout au long de l'année.

Il faut dire que le Sud-Coréen s'y est pris très tôt. Dès la sortie des Galaxy S10, il y a tout juste un an, Samsung dévoilait également le Galaxy S10+ 5G ; d'ailleurs devenu le smartphone 5G le plus populaire au pays de l'oncle Sam. Plus tard, le Galaxy Note 10+ 5G a également fait ses débuts sur le territoire.

Galaxy S20
Aux USA, tous les Galaxy S20 sont compatibles 5G. (c) Colin Golberg pour Clubic

Mais cette année, Samsung a sorti l'artillerie lourde. Si, sur le Vieux Continent, les Galaxy S20 et S20+ sont disponibles dans des itérations 4G, les acheteurs américains n'ont d'autre choix que d'opter pour les versions 5G des derniers flagships. Au total, Samsung aura donc sorti pas moins de cinq smartphones compatibles 5G en un an.

Mais la concurrence s'organise, et le marché de la téléphonie 5G s'annonce florissant en 2020. Counterpoint estime d'ailleurs qu'il passera de 1 % des ventes en 2019 à 25 % au cours de l'année. Restera à voir si cet emballement se traduira par une augmentation sensible de la couverture du réseau, qui est pour l'instant très parcellaire aux USA.

Source : Sam Mobile

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Kriz4liD
oh no ! trump va maintenant s’attaquer à la corée du sud …
jaceneliot
Vous avez pas l’impression que la course à la technologie s’essouffle ? Que faire un article par jour sur la 5g les poussera pas à consommer encore et toujours ? Les gens sont pas cons. Ils savent que la 4g est bien assez rapide pour 99.99 % des usages. C’est fini l’époque de l’innovation pour l’innovation. Les scientifiques nous disent que si on fait rien pour réduire notre empreinte, les conditions de la vie sur Terre sont menacées. Donc on va éviter de mettre en place un système qui consomme 5x plus que les antennes actuelles non ?
Judah
En fait, les pays regardent déjà vers la 6G donc non, ça n’est pas prêt de s’essouffler.
toNNio
Tant qu’à acheter une nouveau smartphone, autant qu’il soit compatible 5G non ? Quand à la vie sur terre, c’est la fin du monde depuis qu’elle existe. Volcans, pestes, guerres, grippe espagnole, corona virus, …la nature à plus d’un tour dans son sac pour faire disparaître les pollueurs. 100% bio. Ici il y a seulement 10.000 ans c’était la fin d’une période glaciaire.
jaceneliot
Ah les climato sceptiques, mes préférés. Là on parle pas de calamités qui tuent des être humains, on parle d’un processus qui risque de rendre la vie sur Terre impossible à une grande partie de ses habitants.
jaceneliot
C’est pas parce que les pays (dirigés par des gens aveuglés par l’idéologie et déconnectés, essayant de gratter et conserver quelques avantages dans un monde qui tombe en miettes) continuent qu’il sont soutenus ou que c’est la bonne chose à faire. C’est terminé l’époque où on voyait le futur plein de technologie.<br /> Ne le voyez-vous donc vraiment pas ?
toNNio
Je ne suis pas climatosceptique parce que je dis que 10.000 ans plus tôt c’était la fin d’une glaciation-c’est vrai-Le réchauffement aussi est une réponse naturelle qui éliminera le surplus d’humains, jusqu’au retour de l’équilibre.
jaceneliot
Ah mais tu souhaites ça toi ? Le réchauffement n’est pas souhaitable. Je préfère qu’on déclanche une décroissance que la subir. Et je sais que dans l’imaginaire collectif c’est très lointain, mais vu la fragilité de notre système, ça peut tomber du jour au lendemain quasiment.
Cmoi
Si les gens n’en n’ont pas besoin dans l’immédiat, on crée des besoins…C’est toujours pareil.<br /> Idem pour le débit internet: 100 Mégas, 500 mégas, 1000 mégas…et certains derniers modem sont déjà compatibles pour les 2000 mégas. Moi, personnellement, je n’ai pas besoin d’autant de mégas…Mais dans un foyer avec des enfants, plusieurs téléviseurs…et l’usage de la VOD en 4K, le jeu vidéo sur le cloud, le PVR sur le cloud…ben, le besoin de débits augmente considérablement.
bmustang
Les puissants de ce monde ont tous des intérêts à nous faire croire que tout va bien ou que les nouvelles technos vont tout solutionner ! Qu’elles vont nous sauver ou nous soigner de toutes les maladies… foutaise bien évidement ! Ceux qui continueront de ce regarder le nombril n’iront pas bien loin dans ce monde qui change.
jaceneliot
Salut merci de ta réponse. Sans mépris aucun, je suis pas sur que tu comprennes exactement ce que je voulais dire. Ce que je veux dire, c’est que tout porte à penser (les signaux économiques, environnementaux, sociaux, et surtout les contraintes physiques et en ressources) que très bientôt, on risque d’affronter un monde radicalement différent. Tout porte à penser qu’on se dirige vers une société doublement restreinte : économiquement et écologiquement, sachant que augmenter l’un réduit l’autre. On se dirige vers un société où l’énergie abondante n’existe plus (charbon, pétrole, gaz). Et même si on l’avait, on ne pourrait pas l’utiliser sous peine de rendre notre environnement inhabitable.<br /> C’est de ça que je parle. Je dis pas qu’on doit jeter toute technologie à la poubelle. Je dis juste que ceux qui sont en haut et qui pensent que l’avenir c’est la 6g, ils n’ont rien compris aux défis et aux contraintes physiques. Il est temps de redéfinir notre accès aux technologies. Le monde tout connecté n’existera jamais. Jamais. Le monde où des taxis volants et des voitures autonomes sillonnent les rues non plus. Oui je sais que je vais rencontrer une tonne d’opposition, j’y ai moi aussi cru. Je ne suis pas là par idéologie. J’ai lu, j’ai compris les faits, et j’en ai tiré des constats, tous comme de nombreux plus intelligents que moi. En bref, je dis juste qu’il faut qu’on sorte de notre dépendance accrue aux technologies numériques. Pas y renoncer totalement. Dans le monde de demanin, j’ai peur qu’on ai plus de système de santé, de système de retraites et de choses essentielles. La 5g, je suis certain que n’est pas l’avenir.
Cmoi
J’ai très bien compris ce que tu voulais dire mais pour être encore plus clair: Ce que je pense que tu ne comprends pas c’est que les questions environnementales ne changeront rien aux mises à jour des technologies existantes…Quant à l’économie, même en période de crise, les technologies avancent tout de même.<br /> Sinon, je ne vois pas en quoi la 5G (ou la 6G) peut mettre en péril le système de santé et de retraite?<br /> Quant à la 5G, je peux t’assurer que c’est l’avenir des communications en mobilité…C’est sûr et certain…comme la 3G le fut, et comme la 4G le fut également…Et de toute façon, on aura pas le choix! Puisque progressivement tous les mobiles seront compatibles 5G…et on évoque de plus en plus, la fin de la 2G et 3G (avant la 3G que la 2G).
jaceneliot
Ce que je veux te dire, c’est qu’on est déjà sur la pente descendante. C’est terminé, on aura bientôt plus le luxe de se payer des technologies aussi énergivores et compliquées. C’est tout. La fin des énergies fossiles (forcée ou subie) induira des économies énormes d’énergies. On pourra pas garder le niveau de vie d’aujourd’hui, c’est évident. Donc le lien est là : je préfère qu’on mette l’énergie qu’il nous restera pour garder des droits sociaux que d’avoir un réseau 5g. Il faut bien comprendre que ce monde est terminé. C’est pas de l’économie ou de la politique, c’est de la physique : on ne peut pas agir sur le monde sans énergie, et on en aura nettement moins. Je vous conseille n’importe quel exposé de Jean-Marc Jancovici, qui l’explique beaucoup mieux que moi. Vous ne réalisez pas que tout ce qu’on a depuis 1 siècle et demi est du aux énergies fossiles. Point final. Un retour aux énergies « renouvelables », c’est à dire ce qu’on a fait jusqu’au 19ème siècle (éolien = moulin, bateaux à voiles). Le seul avantage, c’est plus de connaissances qui rendent ces procédés un peu plus efficaces. Mais ne pensez pas une seconde que ce monde tout connecté rempli de gaspillage puisse exister sans pétrole, gaz ou charbon. C’est physiquement impossible. Aucun écolo ne le dit, mais c’est la vérité.
Cmoi
Les réacteurs nucléaires dont ceux de 4ème Génération (à l’horizon 2030) résolvent la question du besoin exponentielle d’énergie. Donc, ne t’inquiète pas pour un éventuel manque d’énergie. Le nucléaire, c’est pas beau, c’est dangereux? N’oublions pas qu’il n’a aucun impact sur le réchauffement climatique. Et si la France décide d’en finir avec sa filière nucléaire…en fermant progressivement ses vieilles centrales…pas d’autres pays dans le Monde…qui en construisent en ce moment même (En Europe de l’Est, Brésil, Argentine, Russie, + de 35 réacteurs en Asie…).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet