🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

5G : le patron d'Ericsson dénonce le retard de l'Europe, qui "fait fausse route"

05 mars 2019 à 10h35
13
Antenne

Le directeur général d'Ericsson, l'un des principaux équipementiers de la 5G, a livré son inquiétude quant au retard européen sur le développement du réseau sans fil de cinquième génération.

Alors que la France et d'autres pays européens n'ont pas encore démarré les enchères de la 5G, Börje Ekholm, le directeur général d'Ericsson, s'est confié auprès quelques médias et spécialistes en marge du Mobile World Congress de Barcelone. Le dirigeant a partagé son scepticisme relatif s'agissant du grand lancement de la 5G en Europe et pointé le comportement des divers gouvernements du continent de ces dernières années.

« Nous avons les réseaux que nous méritons »

Börje Ekholm s'exprime sur la 5G en indiquant que « si l'Europe continue sur sa trajectoire actuelle, elle sera en retard », selon des propos rapportés par Les Echos. Le climat ne serait en effet pas propice à l'investissement. Le dirigeant du géant suédois a plusieurs explications pour justifier les difficultés européennes.

« Cela tient à la disponibilité du spectre radioélectrique, mais aussi au prix des fréquences et à la régulation », indique-t-il. Selon lui, l'Europe fait elle-même le choix d'être en retard en rendant compliqués les investissements qui devraient être utiles à bâtir les réseaux. « Nous avons les réseaux que nous méritons », martèle-t-il.

Au fil des ans, l'Europe a été dépassée sur le front des réseaux sans fil

Ekholm n'a pas manqué de rappeler que l'Europe fut pionnière sur la 2G et la 3G. Mais tout a basculé avec l'arrivée de la 4G, où le continent a perdu du terrain. Et maintenant, poursuit le dirigeant, « je pense que nous allons perdre très gros avec la 5G, à moins de modifier nos politiques ».

Peu de pays ont pour l'instant procédé aux enchères du réseau sans fil de cinquième génération. « Personne ne sait combien ils (ndlr : les opérateurs) vont devoir payer. Dans l'incertitude, vous envisagez le pire », affirme le dirigeant. Ekholm pointe du doigt les carences de l'Union européenne en vantant les mérites d'autres contrées : « Si vous étiez en Amérique du Nord, vous y auriez accès. Nous avons aussi des réseaux 5G en Australie ou en Suisse, avec des équipements commerciaux en service ».

Pour Ekholm, l'exclusion potentielle de Huawei ne ferait que compliquer les choses

Reste à régler le cas Huawei. Dans le cas où le fournisseur chinois venait à être interdit de fournir ses équipements 5G, il faudrait peut-être alors rediriger le marché vers Nokia et Ericcson, ces deux concurrents. Mais pour Börje Ekholm,«  c'est une situation compliquée. Les équipementiers ne sont pas intégrés les uns par-dessus les autres. Il n'existe pas de protocole standardisé pour cela ». En somme, l'impasse poindrait si Huawei était exclue.

Quant aux tests que voudraient mener le gouvernement français pour assurer la sécurité des réseaux sans avoir à bannir le géant Huawei, cela ne semble pas être une bonne idée pour Ekholm : « Les tests ne diminuent pas les risques de sécurité, ils les augmentent ». Il ne reste plus qu'à espérer que la 5G fera son apparition en temps et en heure en France, soit en 2020.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
Saulofein
Au vu des risques sanitaires, il vaut mieux laisser les autres tester et y venir plus tard.
Feladan
Après, je ne veux pas faire l’avocat du diable.<br /> Mais est-ce vraiment une tare, que de freiner cela au jour d’aujourd’hui.<br /> Au jour où les études sur les ondes commencent à montrer des choses, que des pathologies commencent à émerger. Que de balancer encore plus d’onde, sous prétexte de vouloir être à la page technologiquement parlant ?<br /> Au jour où, honnêtement, à part professionnels et cas particuliers, la 4G suffit largement pour la population. 90 % de la population se seront pas impactés par la 5G.<br /> Pas si sûr que ce soit si … “fausse route”.
opiumdna
Et on en parle du retard technologique de leurs tel à Ericsson ?
flonc
Quelles sont ces études sont tu parles ?<br /> L’américain cancer society, qui est généralement alarmiste) resume toutes les recherches actuelles ici: https://www.google.com/amp/s/amp.cancer.org/cancer/cancer-causes/radiation-exposure/radiofrequency-radiation.html<br /> La conclusion : une étude parmi toutes celles faites montre un effet négatif potentiel. Tout le reste est zéro.<br /> Quelque soit la technologie, il y a toujours une étude ou plus qui montre une dangerosité. Ce qui compte, c’est la vue d’ensemble.<br /> Si une dizaine d’études montrent un risque, il faudra le prendre en compte.
paulposition
Je pense qu’avant de se poser des questions sur une future 5G, on devrait mettre le paquet pour couvrir les zones qui n’ont pas encore la 4G, (quand elles arrivent a capter la 3G), et qui sont plus nombreuses qu’on ne le croit
Feladan
Car tu attends pour prendre en compte seulement “quand une dizaine d’études montrent un risque” ?<br /> C’est un discours limite de lobby que tu me sers là. <br /> https://www.wsj.com/articles/cellphone-cancer-link-found-in-government-study-1464324146 https://www.letemps.ch/sciences/ondes-emises-telephones-mobiles-affectent-memoire-jeunes<br /> Par exemple. Et j’en passe, flemme de chercher d’autres. De plus, il y a tout un tas de reportage et études sur les pathologies sur l’électrosensibilité.<br /> http://www.champs-electro-magnetiques.com/ondes/electro-sensibilite-une-pathologie-nouvelle-en-constante-progression-47.html<br /> Alors oui, c’est pas flagrant, les protocoles sont parfois intensifs (notamment le premier), mais il y a des répercussions. Et dans ces circonstances, développer encore plus, pour peu de gain (gain économiques et des entreprises, peu de gain pour la population, on ne va pas se mentir…), c’est pas si déconnant que ça. C’était juste ce que je voulais souligner.
Saulofein
Ci-joint le moratoire signé par plus de 170 scientifiques alertant sur les risques sanitaires de la 5G:<br /> alerte.ch<br /> 170909_Scientist_5G_appeal.pdf<br /> 879.90 KB<br /> Je ne dis pas que cela est forcément nocif est dangereux, mais je pense qu’il faudrait attendre d’avoir des résultats d’études et de tests fiables, ce qui n’est malheureusement pas le cas actuellement…
le-tof
AED (Arme à énergie dirigé) : de 300Mhz à 300Ghz<br /> 5G : de 3.4Ghz à 3.8Ghz<br /> Bon, on va faire comme si c’était innofensif puisqu’il n’y a pas d’argent en jeu, hein !
flonc
Lumière visible : 789 000Ghz<br /> Tu confonds fréquence et énergie.
newseven
Ce qui me fait le plus peur dans le 4g ou le 5g c’est le manque de sécurité.<br /> Le Journal de Montréal<br /> Failles technologiques: des pirates peuvent intercepter vos appels et vous...<br /> Un groupe de chercheurs ont découvert de nouvelles failles de sécurité dans les réseaux 4G et 5G.<br />
petrus20167
et en retard par rapport a quoi il n est pas au courant du retard de la 4G et la fibre en France et on es pas mort pour autant .
kroman
Qu’on fasse déjà bien la 3 et 4G ! Hormis en pleine nuit, les réseaux sont saturés avec un débit bien inférieur au débit possible. Pour la 3G, le débit est devenu ridicule. J’avais mieux au fin fond des Philippines !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

YouTube supprime les commentaires sur toutes les vidéos figurant des enfants
Carl Pei, co-fondateur de OnePlus, pas vraiment emballé par les smartphones pliables
La Tesla Model 3 à 35 000$ est enfin disponible (mais uniquement en ligne)
🔥 Bon plan : Le Google Pixel 3 et Pixel 3 XL à prix cassés chez Boulanger et Fnac
Huawei avait conçu un smartphone semblable au Galaxy Fold, mais n'en a finalement pas voulu
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
Resident Evil 2 : 3 millions de copies distribuées en 3 jours (mieux que Resident Evil 7)
Haut de page