Publicité

Kingston KC3000

SSDDate de sortie : 3ème trimestre 2021

Résumé Kingston KC3000

Le SSD Kingston KC3000 est un modèle au format M.2, conçu avec une interface M.2 - PCI-E 4.0 4x. Il utilise une mémoire Flash TLC (Triple-Level Cell) et prend en charge la technologie NVME. Équipé du contrôleur Phison PS5018-E18 et de NAND Flash 3D à 176 couches, il ne dispose pas d'un dissipateur thermique. Le SSD fonctionne dans une plage de température maximale de 70°C et peut être géré via le logiciel compagnon Kingston SSD Manager. Sa garantie constructeur de 5 ans assure sa durabilité. En termes de performances, le KC3000 offre une capacité de stockage de 2 To et une endurance d'écriture de 1 600 To. Ses vitesses de lecture et d'écriture peuvent atteindre jusqu'à 7 Go/s. La compatibilité TRIM est également présente. Dans ses caractéristiques physiques, le SSD affiche une hauteur de 3,5 mm, une largeur de 22 mm, une profondeur de 80 mm, et un poids de 9,7 g.

Les plus
  • Performances de premier plan
  • Parfaite stabilité en écriture
  • Cache très efficace
  • Endurance en écriture
  • Jusqu'à 4 To de capacité
  • Garantie de 5 ans
Les moins
  • Attention à la chauffe (comme avec tous les PCIe Gen 4)
  • Relativement onéreux
Conclusion

Sur le papier, le KC3000 n’est clairement pas le plus novateur des SSD. En sortant en décembre 2021 un modèle PCI Express 4.0, on a même l’impression que Kingston arrive après la bataille. Pourtant, ce serait lui intenter un bien mauvais procès dans la mesure où le constructeur rend une copie proche de la perfection.

D’abord son disque est disponible dans des capacités très variées afin de convenir à tous. Il dispose d’une endurance en écriture parmi les plus élevées sur ce segment et les débits que l’on relève à l’usage n’ont rien à envier aux meilleurs. Si Kingston a décidé de ne pas fournir de dissipateur thermique, il convient toutefois de lui en adjoindre un, et ce, même si le KC3000 maîtrise mieux la chauffe que nombre de ses concurrents.

Puisque la perfection n’est pas de ce monde, il nous faut toutefois relever l’absence de chiffrement AES hardware, une interface logicielle peut-être un peu spartiate et, surtout, une tarification qui le place parmi les plus onéreux actuellement sur le marché. Un bon produit dont on cherchera la moindre promotion pour se faire plaisir.

Publicité

Fiche technique Kingston KC3000

Conception
FormatM.2
InterfaceM.2 - PCI-E 4.0 4x
Type de mémoire FlashTLC (Triple-Level Cell)
NVMEOui
ContrôleurPhison PS5018-E18
NAND FlashNAND 3D (176 couches)
PCBDouble face
Livré avec dissipateur thermiqueNon
Température opérationnelle max70°C
Logiciel compagnonKingston SSD Manager
Garantie constructeur5année(s)
Performances
Capacité de stockage2To
Endurance d'écriture1,600To
Vitesse de lectureJusqu'à 7 Go/s
Vitesse d'écritureJusqu'à 7 Go/s
Compatible TRIMOui
Caractéristiques physiques
Hauteur3.5mm
Largeur22mm
Profondeur80mm
Poids9.7g