Windows 8 Consumer Preview : le dossier

13 avril 2012 à 12h08
0

Windows Explorer se paye un ruban !

C'est l'une des nouveautés controversées de Windows 8, légèrement amendée avec la Consumer Preview : l'explorateur de fichiers Windows se dote dorénavant d'un ruban, à la manière de la suite bureautique Office. Celui-ci est par défaut replié pour ne pas trop empiéter sur l'espace d'affichage puisqu'il occupe en effet une certaine place. Il propose des commandes contextuelles en fonction de vos navigations et des regroupements de commandes opérés par Microsoft. Il n'est d'ailleurs pas personnalisable.

012C000005091876-photo-windows-8-cp-windows-explorer-ruban-2.jpg
012C000005091864-photo-windows-8-cp-windows-explorer-ruban.jpg

L'explorateur de fichiers sous Windows 8 : affichage par défaut à gauche, ruban déployé à droite


De notre point de vue les commandes proposées par le ruban sont suffisamment complètes pour séduire le power-user même si il est vrai que certaines icônes sont peu claires ou que certains agencements ou représentations laissent songeur : la flèche qui permet de remonter d'un niveau nous évoque parfois un bouton éjecter... Et le nécessaire passage d'un onglet à l'autre pour trouver la bonne commande est parfois crispant alors que les microscopiques boutons « Propriétés » et « Nouveau Dossier » situés dans la barre de titre de la fenêtre font doublon avec le ruban une fois celui-ci déployé. Dans tous les cas, Microsoft offre ici des outils de gestion de fichiers qu'il n'avait plus daigné proposer depuis Windows XP, ce qui mérite tout de même d'être salué.

Et améliore enfin la copie de fichiers !

Windows a toujours proposé des options de copie de fichiers forts limitées. A tel point d'ailleurs qu'il existait un certain nombre de logiciels tiers visant à pallier cette lacune. Avec Windows 8, Microsoft revoit considérablement sa copie (sans jeu de mots !). On découvre une nouvelle boîte de dialogue épurée avec deux modes d'affichage : l'un avec une simple barre de progression, l'autre avec un graphique de débit et son évolution au fur et à mesure de l'avancée du transfert.

Mieux, l'exécution de plusieurs copies de fichiers simultanées ne donne pas lieu à l'affichage d'autant de boîtes de dialogue différentes : toutes les opérations de copie concurrentes apparaissant dans la même fenêtre.

0118000005078158-photo-windows-8-cp-copy-4.jpg
0118000005078152-photo-windows-8-cp-copy-1.jpg

Les nouvelles boîtes de dialogue de copie de fichiers


Qui plus est, il est possible pour la première fois de suspendre une opération de copie en cliquant simplement sur le bouton pause. On la reprend à sa guise en recliquant le bouton. C'est diablement efficace !

012C000005078154-photo-windows-8-cp-copy-2.jpg
012C000005078156-photo-windows-8-cp-copy-3.jpg

Plusieurs copies de fichiers en progression avec la fonction suspendre


Dans la foulée Microsoft a revu la boîte de dialogue apparaissant lors d'un déplacement de fichiers en cas de conflit (le fichier que vous copiez existe déjà dans le répertoire destination par exemple). La nouvelle boîte affiche à gauche les fichiers copiés, à droite les fichiers déjà existants et en conflit, le tout avec une miniature de leur contenu s'il s'agit de photos par exemple (pas possible d'écouter les morceaux s'il s'agit de fichiers audio). Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur les fichiers que vous voulez conserver ou non.

00F0000005091998-photo-windows-8-cp-replace-1.jpg
013B000005092000-photo-windows-8-cp-replace-2.jpg

Nouvelle gestion des conflits de fichiers sous Windows 8


Précisons au passage que les sempiternels dialogues de type « Êtes-vous sûr de vouloir déplacer ces fichiers vers la corbeille ? » ou « Êtes-vous sûr de vouloir fusionner ces dossiers ? » ont été supprimés.

Un gestionnaire de tâches revu

Autre progrès au cœur de Windows 8, le gestionnaire des tâches. Là encore Microsoft nous propose deux modes de visualisation : l'un simplifié, l'autre avancé. Dans sa vue la plus basique, le gestionnaire des tâches liste simplement les applications en cours d'exécution (et non les services, processus, etc.) et permet d'y mettre fin d'un clic. On est très proche de l'expérience Mac OS X ici avec le raccourci clavier CMD + ALT + ECHAP. À noter que l'affichage du gestionnaire de tâches simplifié mélange applications Metro et logiciels desktop.

Dans son mode détaillé, le gestionnaire des tâches se fait plus précis. On retrouve un listing des applications et processus avec pour chacun, et c'est nouveau, l'occupation processeur, l'occupation mémoire, l'utilisation de la bande passante du disque et du réseau. Comme pour la vue simplifiée, les applications Metro sont mélangées aux applications desktop et naturellement le bouton « Fin de tâche » permet de mettre fin à une application. L'onglet Performance est toujours là, mais la représentation est différente : plus de découpage par défaut en processeur logique (sauf à cliquer droit) et alors que l'indication de l'occupation mémoire demeure on note l'arrivée d'indicateurs pour le disque dur, la connexion réseau Ethernet et la connexion Wi-Fi. Il fallait précédemment passer par le moniteur de ressources pour obtenir un niveau d'informations similaire.

00CD000005092008-photo-windows-8-cp-gestionnaire-de-t-ches-mini.jpg
014A000005092004-photo-windows-8-cp-gestionnaire-de-t-ches.jpg

Gestionnaire de tâches Windows 8 : version simplifiée et version complète


Parmi les nouveautés, soulignons l'arrivée de l'onglet « Démarrage » qui permet de voir les logiciels se lançant avec Windows et de les désactiver au besoin. La vue historique récapitule la consommation des ressources système par chaque application depuis une date donnée. On retrouve un onglet dédié aux services permettant de consulter les services en cours d'exécution et de les stopper au besoin (ou de les redémarrer c'est nouveau).

Storage Spaces, Espaces de stockage en français

Windows 8 est l'occasion d'un revival inattendu. Celui de la technologie Drive Extender conçue pour Windows Home Server premier du nom, et enterrée avec Windows Home Server 2011 pour des motifs que nous n'avons toujours pas compris.

Quoi qu'il en soit Storage Spaces est le successeur spirituel de Drive Extender puisqu'il permet de créer des pools de stockage. L'idée est d'agréger plusieurs disques physiques internes ou externes pour n'en faire qu'un seul accessible depuis Windows. Le système d'exploitation se charge en toute transparence de dispatcher les données entre les disques physiques quel que soit leur taille, leur format, et leur interface. Pour l'utilisateur, l'avantage immédiat est de grandement simplifier son expérience de stockage sans multiplier les disques externes. Mieux la technologie permet de recycler d'anciens disques durs USB par exemple pour agrandir l'espace de stockage.

01B3000005092022-photo-windows-8-cp-storage-spaces.jpg

Windows 8 et la fonction Espaces de stockage


Parmi les caractéristiques de cette implémentation 2012 de Drive Extender, on retrouve des options de sécurité supplémentaires au niveau de la réplication des données pour s'assurer que celles-ci ne soient pas perdues. Le mode par défaut ainsi proposé est de copier les mêmes données sur deux disques pour éviter les pannes. Il reste possible de s'affranchir de cette sécurité ou d'en choisir une renforcée en utilisant un troisième disque, vos données étant alors copiées sur trois disques et protégées et ce même si deux disques durs se montraient défaillants.

Gestion du multi-écran

On l'attendait pour Windows 7, c'est finalement avec Windows 8 que Microsoft se décide à améliorer l'expérience multi-écrans de son système d'exploitation. Aux options de personnalisation du fond d'écran déjà évoquées plus haut, s'ajoutent deux possibilités intéressantes. Tout d'abord on peut envisager de placer sur l'écran numéro 1 l'interface Metro et sur l'écran numéro 2 le bureau Windows. Un scénario intéressant qui pourrait permettre de palier certains inconvénients et notamment à la bascule permanente entre Metro et le bureau. Les aficionados de Metro retiendront pour leur part que Metro ne peut pas s'afficher sur deux écrans simultanément.

L'autre nouveauté phare en matière de gestion de multi-écrans réside dans la possibilité que chaque écran dispose de sa propre barre des tâches. De fait les applications s'ouvrent et s'épinglent au bon moniteur permettant une organisation du travail nettement plus souple sur ce type d'environnement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top