Windows 10 : comment désactiver les programmes qui s'exécutent au démarrage ?

Par
Le 05 juillet 2018
 0
windows 10 flickr


Les programmes qui s'exécutent automatiquement au lancement de Windows sont nombreux et, la plupart du temps, les utilisateurs ne s'en rendent même pas compte. Mais quand votre ordinateur peine à démarrer, qu'il est ralenti ou que certains programmes s'ouvrent de manière anarchique, il faut agir !

Quels sont les programmes qui se lancent au démarrage de Windows ?


Pour obtenir la liste des logiciels qui s'exécutent automatiquement, il faut vous rendre dans le gestionnaire des tâches de Windows 10 :
  • Faites un clic droit dans la barre des tâches et sélectionnez « Gestionnaire des tâches »
  • Vous pouvez aussi appuyer en même temps sur les touches Ctrl+Maj+Suppr pour y parvenir

tutoriel windows 10


Vous obtenez alors la liste de tous les programmes en cours d'exécution sur votre PC. Cliquez ensuite sur l'onglet « Démarrage ».

tutoriel windows 10


Ici sont listés tous les programmes qui se lancent à l'allumage de Windows. La colonne « Statut » vous le confirme : « activé » signifie que la tâche s'exécute automatiquement.

tutoriel windows 10


Pour désactiver ce lancement, faites un clic droit sur son statut et sélectionnez « Désactiver ».

tutoriel windows 10


Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre ordinateur pour que vos modifications soient effectives.

Quels programmes ne pas désactiver ?


Attention, ne désactivez pas n'importe quoi ! Certaines applications sont vitales pour votre machine et leur exécution automatique est normale. Windows intègre une fonctionnalité qui protège les programmes cruciaux contre la désactivation intempestive (« Désactiver » n'est pas cliquable), mais d'autres qui ne bénéficient pas de cette sécurité ne doivent pas être modifiés :
  • Les logiciels antivirus, pour des raisons évidentes de sécurité
  • Vigilance sur les programmes qui contiennent le terme « update » (mise à jour) dans leur intitulé : les désactiver vous empêchera d'avoir un logiciel qui se met automatiquement à jour. Ce n'est pas vital pour votre ordinateur mais tellement plus pratique...
  • Méfiance sur les programmes dont l'éditeur n'est pas mentionné : il peut s'agir de logiciels malveillants. Un petit tour sur internet vous renseignera !

Une fois débarrassé d'un certain nombre d'exécutions automatiques de programmes, votre PC devrait gagner en rapidité au démarrage : une différence de plusieurs dizaines de secondes est fréquemment observée !
Modifié le 05/07/2018 à 15h30

Les dernières actualités Windows 10

scroll top