Windows 10 : comment désactiver les programmes qui s'exécutent au démarrage ?

le 05 juillet 2018 à 15:31
 0
windows 10 flickr


Les programmes qui s'exécutent automatiquement au lancement de Windows sont nombreux et, la plupart du temps, les utilisateurs ne s'en rendent même pas compte. Mais quand votre ordinateur peine à démarrer, qu'il est ralenti ou que certains programmes s'ouvrent de manière anarchique, il faut agir !

Quels sont les programmes qui se lancent au démarrage de Windows ?



Pour obtenir la liste des logiciels qui s'exécutent automatiquement, il faut vous rendre dans le gestionnaire des tâches de Windows 10 :
  • Faites un clic droit dans la barre des tâches et sélectionnez « Gestionnaire des tâches »
  • Vous pouvez aussi appuyer en même temps sur les touches Ctrl+Maj+Suppr pour y parvenir

tutoriel windows 10


Vous obtenez alors la liste de tous les programmes en cours d'exécution sur votre PC. Cliquez ensuite sur l'onglet « Démarrage ».

tutoriel windows 10


Ici sont listés tous les programmes qui se lancent à l'allumage de Windows. La colonne « Statut » vous le confirme : « activé » signifie que la tâche s'exécute automatiquement.

tutoriel windows 10


Pour désactiver ce lancement, faites un clic droit sur son statut et sélectionnez « Désactiver ».

tutoriel windows 10


Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre ordinateur pour que vos modifications soient effectives.

Quels programmes ne pas désactiver ?



Attention, ne désactivez pas n'importe quoi ! Certaines applications sont vitales pour votre machine et leur exécution automatique est normale. Windows intègre une fonctionnalité qui protège les programmes cruciaux contre la désactivation intempestive (« Désactiver » n'est pas cliquable), mais d'autres qui ne bénéficient pas de cette sécurité ne doivent pas être modifiés :
  • Les logiciels antivirus, pour des raisons évidentes de sécurité
  • Vigilance sur les programmes qui contiennent le terme « update » (mise à jour) dans leur intitulé : les désactiver vous empêchera d'avoir un logiciel qui se met automatiquement à jour. Ce n'est pas vital pour votre ordinateur mais tellement plus pratique...
  • Méfiance sur les programmes dont l'éditeur n'est pas mentionné : il peut s'agir de logiciels malveillants. Un petit tour sur internet vous renseignera !

Une fois débarrassé d'un certain nombre d'exécutions automatiques de programmes, votre PC devrait gagner en rapidité au démarrage : une différence de plusieurs dizaines de secondes est fréquemment observée !
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Windows 10

Microsoft déploie de nombreuses nouveautés sur Windows 10 au fur et à mesure des mises à jour (réussies) du système. Certaines profitent d’un éclairage suffisant pour attirer l’attention de l’utilisateur averti, d’autres non. Ajouté avec la mise à jour Creators Update, le son spatialisé Windows Sonic est un peu passé à la trappe. On vous explique aujourd’hui comment en profiter.
19/03 | Windows 10
Pour éviter les cafouillages liés aux mises à jour Windows qui se révèlent parfois plus néfastes qu'autre chose, l'OS de Microsoft va bientôt être capable de désinstaller automatiquement les mises à jour indésirables.
Les bêta-testeurs peuvent désormais connecter leurs smartphones Android sur leur ordinateur et utiliser les applications mobiles sur leur écran de bureau. Pour le moment la liste des téléphones compatible reste très limitée.
13/03 | Windows 10
Les utilisateurs de Windows 10 peuvent dès à présent télécharger une nouvelle mise à jour du système, qui promet de corriger les principaux bugs présents dans l'update précédente...
13/03 | Windows 10
Soutenant son rythme de 2 mises à jour annuelles, Microsoft se prépare donc au lancement de l'April 2019 Update, aussi appelée 19H1 ou version 1903. Afin de vous aider à vous y voir plus clair parmi toutes les nouveautés et/ou améliorations de cette prochaine mise à jour Windows de printemps, nous vous proposons un petit résumé des plus importantes.
Microsoft n'est pas peu fier d'annoncer aujourd'hui que son petit dernier, Windows 10, est désormais installé sur plus de 800 millions de terminaux dans le monde.
Si vous avez toujours rêvé de bidouiller le code de la calculatrice de Windows 10, vous allez être servi. Le voilà enfin en open source direction Github
08/03 | Windows 10
La dernière mise à jour de Windows 10 a littéralement flingué l'expérience gaming de nombreux utilisateurs. Explications.
Microsoft a publié une mise à jour de sécurité pour Windows 10 incluant une solution logicielle développée par Google qui limite la baisse de performances dûe aux correctifs luttant contre la vulnérabilité Spectre.
05/03 | Windows 10
La dernière build de Windows 10 a laissé traîner de nombreuses miettes permettant aux dataminers de prophétiser l’ouverture du catalogue de jeux Xbox One sur PC.
28/02 | Microsoft
Microsoft propose à partir d’aujourd’hui son logiciel servant de hub à toutes les applications Office, qu’elles soient installées sur l’ordinateur ou disponibles au téléchargement.
La fonctionnalité Timeline de Windows 10 continue de s’enrichir. Microsoft vient ainsi de lancer une extension pour le navigateur Google Chrome qui permet de synchroniser vos pages web à votre Timeline sur PC ou smartphone.
Le groupe Symantec a identifié pas moins de huit applications intégrant du cryptojacking sur le Microsoft Store.
19/02 | Windows 10
Microsoft propose au téléchargement un avant-goût d’une prochaine version du système d’exploitation dont la disponibilité publique n’est pas prévue avant 2020.
18/02 | Windows 10
Vous avez décroché de l'actualité la faute à une semaine trop chargée ou à une courte période éloignée de vos écrans ? Rassurez-vous, Clubic vous livre son récapitulatif hebdomadaire de l'actualité tech'. Laissez-vous guider.
scroll top