Non, vous n'êtes pas forcé de passer à Windows 10

06 juin 2016 à 15h42
0

Microsoft tente par tous les moyens d'imposer son nouveau système d'exploitation. Tous ? Pas tout à fait. Car si la mise à jour est gratuite (jusqu'à la fin juillet), et si Microsoft pousse effectivement son OS via une fenêtre à la fois intrusive et incitative, le géant de Redmond s'est toujours défendu de forcer les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 à franchir le pas.

Vendredi dernier, une capture d'écran diffusée par le site The Register a pourtant mis le feu aux poudres. On y distingue une fenêtre qui n'offre pour seuls choix qu'une installation immédiate ou différée à une date ultérieure, sans possibilité de refuser la proposition (en fermant la fenêtre par exemple).

01F4000008463706-photo-mise-jour-windows-10.jpg

Sauf que cette fenêtre ne peut être obtenue que lorsqu'un utilisateur a explicitement accepté la migration vers Windows et accepté les conditions de l'éditeur. C'est Mary-Jo Foley, spécialiste ès Microsoft, qui est à l'origine de cette correction, que Microsoft a également publiée via un communiqué de presse, rappelant que « l'installation de Windows 10 est un choix ».

Microsoft n'a donc pas (encore ?) franchi le Rubicon. Mais l'emballement médiatique généré ces derniers jours est sans doute proportionnel à la défiance qu'inspire le géant de Redmond aux utilisateurs, qui ne goûtent que très modérément les « propositions » de migration plus qu'insistantes vers Windows 10.

Une mise à jour qui peut coûter cher

C'est d'ailleurs le cas de ces personnes, travaillant pour le projet Chinko. En plein milieu de la forêt centre-africaine, ces défenseurs de la vie animale sauvage (qui se battent contre les braconniers et les milices armées de la région) utilisent des ordinateurs portables confiés par des donateurs. L'un d'entre eux est utilisé pour coordonner les combattants. Et cet ordinateur a migré sous Windows 10.

Cette opération a consommé la précieuse bande passante dont a besoin le groupe, qui n'était pas vraiment ravi de télécharger que très lentement les cartes nécessaires à leurs manœuvres. « Si une mise à jour avait eu lieu au moment où nous synchronisions les emplacements d'hommes pris sous le feu ennemi, Microsoft aurait littéralement eu du sang sur les mains ».

A lire sur ce sujet :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top