TF1 et Netflix signent un accord inédit pour produire la série "Le Bazar de la Charité"

Alexandre Boero Contributeur
28 mars 2019 à 21h48
0
Ted Sandros, Iris Bucher et Ara Aprikian.jpg
Ted Sarandos, Iris Bucher et Ara Aprikian (Crédits : TF1)

La chaîne et la plateforme de SVoD ont conclu un accord autour de la production d'une série événement qui aura nécessité cinq mois de tournage.

Netflix et TF1 ont annoncé avoir conclu, le 26 mars 2019, un accord de partenariat autour du préfinancement de la série événement Le Bazar de la Charité, qui sera diffusée au second trimestre 2019 sur la première chaîne européenne privée. Le service de streaming américain donne du poids à sa volonté de financer des productions étrangères.

L'immense incendie du Bazar de la Charité comme point de départ


La série comportera huit épisodes de 52 minutes. Écrite par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski, dirigée par Alexandre Laurent, elle se déroule à Paris en novembre 1897. Un incendie détruit le Bazar de la Charité en seulement quelques minutes, faisant plus de 130 morts, dont une majorité de femmes issues de la haute société et leur personnel. Trois femmes, Adrienne De Lenverpre (incarnée par Audrey Fleurot), Alice De Jeansin (jouée par Camille Lou) et sa bonne Rose Rivière (interprétée par Julie De Bona) voient ainsi leur destin bouleversé : usurpation d'identité, amours interdites, émancipation, trahison...

Au casting, on retrouve également Josiane Balasko, Antoie Duléry, Stéphane Guillon ou Aurélien Wiik, pour une production aux chiffres vertigineux : 1 500 costumes, 3 000 figurants, une centaine de calèches et fiacres, 150 jours de préparation et quelque 185 techniciens.

le bazar de la charité TF1.jpg
(Crédits : TF1)

« L'un des projets les plus ambitieux de la fiction française »


« Ce partenariat autour du Bazar de la Charité marque une nouvelle étape entre TF1 et le service de SVoD », se félicite le Directeur général aux contenus du groupe TF1, Ara Aprikian. « Pour la première fois, Netflix intervient en préfinancement d'une série originale initiée par TF1 et la société de production Quad Télévision ». Ted Sarandos, Directeur général des contenus de Netflix, évoque un « accord atypique » qui « démontre que nous pouvons trouver des systèmes ingénieux de financement pour faire briller l'excellence française tout en ravissant nos membres dans 190 pays ». Enfin, Iris Bucher, PDG de Quad Télévision et productrice de la série, évoque « l'un des projets les plus ambitieux de la fiction française de ces dix dernières années ».

L'accord a été initié par TF1 Studio, distributeur de la série pour Quad Télévision, et permettra à Netflix de bénéficier de l'exclusivité SVoD monde durant quatre ans. Par ailleurs, la plateforme américaine pourra mettre en ligne les épisodes, sur Netflix France, dès le huitième jour après la diffusion du dernier de la série sur la Une. Le géant américain pourra en revanche diffuser la série sur son service dès le lendemain du dernier jour de diffusion sur TF1 à l'international.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top