Netflix au Festival de Cannes, ça ne sera toujours pas en 2019

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
19 mars 2019 à 09h53
0
shutterstock_771067423.jpg
Nicolas Maderna / Shutterstock.com

Visiblement, le prestigieux Festival de Cannes et le géant du streaming Netflix n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Après des échanges houleux en 2018, les deux institutions étaient en négociation pour tenter de s'unir en vue de la 72e édition du festival... Cela n'a hélas rien donné.

L'année dernière, le Festival de Cannes avait purement et simplement refusé de diffuser en compétition comme hors compétition des films produits par Netflix.


Pas de cinéma, pas de tapis rouge

Les organisateurs de l'événement français avaient jugé que les productions du service de streaming ne répondaient pas aux attentes du festival car aucun film n'était diffusé au cinéma. Avec le long-métrage Icarus, la société américaine avait pourtant raflé son premier Oscar en le faisant sortir dans quelques salles aux États-Unis pour l'occasion.

Et la mésentente se poursuit. D'après Variety, Netflix ne sera toujours pas présent au Festival de Cannes qui ouvrira ses portes sur la Croisette le 14 mai 2019. Cette information a été confirmée un peu plus tard par Netflix France auprès de PhonAndroid. Les discussions sont donc officiellement terminées entre les deux entités, même si on imagine bien de nouvelles négociations pour l'édition 2020.


Une qualité cinématographique pourtant reconnue

En 2018, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, avait pourtant mentionné le fait que plusieurs films proposés par Netflix étaient « extrêmement brillants sur le plan artistique ».

Cette décision intervient alors que le service de streaming vidéo s'est illustré aux Oscars avec les trois prix du film Roma, d'Alfonso Cuaron, diffusé exclusivement cette plateforme. Quelques personnalités du cinéma, à l'instar du réalisateur américain Steven Spielberg, se sont dit inquiètes de l'ampleur du streaming vidéo et estiment que l'expérience cinématographique n'a sa place que dans les salles obscures. Les 5 millions d'abonnés français de Netflix indiqueraient-ils le contraire ?
5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top