Netflix au Festival de Cannes, ça ne sera toujours pas en 2019

Thibaut Popelier Contributeur
19 mars 2019 à 09h53
0
shutterstock_771067423.jpg
Nicolas Maderna / Shutterstock.com

Visiblement, le prestigieux Festival de Cannes et le géant du streaming Netflix n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Après des échanges houleux en 2018, les deux institutions étaient en négociation pour tenter de s'unir en vue de la 72e édition du festival... Cela n'a hélas rien donné.

L'année dernière, le Festival de Cannes avait purement et simplement refusé de diffuser en compétition comme hors compétition des films produits par Netflix.


Pas de cinéma, pas de tapis rouge

Les organisateurs de l'événement français avaient jugé que les productions du service de streaming ne répondaient pas aux attentes du festival car aucun film n'était diffusé au cinéma. Avec le long-métrage Icarus, la société américaine avait pourtant raflé son premier Oscar en le faisant sortir dans quelques salles aux États-Unis pour l'occasion.

Et la mésentente se poursuit. D'après Variety, Netflix ne sera toujours pas présent au Festival de Cannes qui ouvrira ses portes sur la Croisette le 14 mai 2019. Cette information a été confirmée un peu plus tard par Netflix France auprès de PhonAndroid. Les discussions sont donc officiellement terminées entre les deux entités, même si on imagine bien de nouvelles négociations pour l'édition 2020.


Une qualité cinématographique pourtant reconnue

En 2018, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, avait pourtant mentionné le fait que plusieurs films proposés par Netflix étaient « extrêmement brillants sur le plan artistique ».

Cette décision intervient alors que le service de streaming vidéo s'est illustré aux Oscars avec les trois prix du film Roma, d'Alfonso Cuaron, diffusé exclusivement cette plateforme. Quelques personnalités du cinéma, à l'instar du réalisateur américain Steven Spielberg, se sont dit inquiètes de l'ampleur du streaming vidéo et estiment que l'expérience cinématographique n'a sa place que dans les salles obscures. Les 5 millions d'abonnés français de Netflix indiqueraient-ils le contraire ?
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top