Netflix : refusé à Cannes, "Roma" rafle trois Oscars

25 février 2019 à 15h21
35
oscars
Anton_Ivanov / Shutterstock.com

Après le documentaire Icarus l'année dernière, c'est le film Roma qui a connu le succès aux Oscars, en quittant Los Angeles avec trois statuettes.

Cette soirée du dimanche 24 février 2019 restera historique pour Netflix. La plateforme de streaming a réussi la performance de ramener non pas une, ni deux, mais trois statuettes de la prestigieuse cérémonie des Oscars grâce à Roma, un joli pied de nez au Festival de Cannes, qui avait refusé d'accueillir le film sans une sortie au cinéma en France.

Netflix récompensé deux années de suite

Avec son film Roma, nommé 10 fois, le réalisateur Alfonso Cuaron a décroché dimanche l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, mais aussi ceux du Meilleur réalisateur et de la Meilleure photographie.

Le long-métrage réussit l'exploit d'être l'un des films les plus récompensés de la soirée, ex-aequo avec Green Book et Black Panther, et juste derrière Bohemian Rapsody, quatre fois à l'honneur.

C'est la deuxième année consécutive que Netflix remporte un Oscar. L'an passé, la plateforme avait décroché le prix du Meilleur film documentaire, grâce à Icarus. Le service semble désormais avoir acquis la reconnaissance de ses pairs cinématographiques. Définitivement ?




Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
0
Doss
Comme d’hab, le US ont 20 ans d’avance sur la France.
megadub
D’un autre coté, Cannes récompense les oeuvres CINEMAtographiques. C’est un choix qui se respecte. Que je sache, on n’a jamais réclamé quelconque téléfilm dans les cérémonies, pourquoi Netflix aurait plus de faveur que HBO, TF1 ou Canal+ ?<br /> En vérité, le plus gros problème de Netflix c’est de ne pas être distribué en salle.<br /> Les US toujours un coup d’avance pour sacrifier l’art sur l’autel du dollar :o
Doss
Okja le films qui à fait polémique à Canne à été filmé pour le cinema et c’est donc une oeuvres CINEMAtographiques à par entière, le fait qu’il n’as pas été diffusé en salle en France est un problème de réglementation et rien d’autre.
g0ki
Tu as tout à fait raison. L’article est volontairement provocateur mais dans les faits le festival de Cannes n’a pas de raison réelle et sérieuse de considérer cette oeuvre non diffusée dans les cinémas locaux.<br /> Deux choix possibles dans ce cas (et surement d’autres en fait) :<br /> modifier les règles du festival<br /> créer un festival alternatif dédié<br />
megadub
Peu importe, Cannes est en France, Cannes ne peut donc pas primer un film qui ne serait pas en salle de cinéma en France. C’est un choix c’est tout. Encore une fois, je ne vois pas pourquoi Netflix serait traité autrement que Canal, MyTF1, HBO ou autres producteurs de contenu souvent de très bonne tenue mais qui ne sortent qu’à la TV ou sur le net.<br /> D’ailleurs, c’est bien Cannes qui a fait plier Netflix pour la sortie en salle : https://www.presse-citron.net/netflix-cede-la-dictature-du-festival-de-cannes/<br /> Et au moins, là, on aura quelques oeuvres éligibles, décidées par Netflix, et pas tout un catalogue à la qualité inégale.
megadub
Et un 3e : ignorer les oeuvres qui ne sont pas distribuées au cinéma <br /> Cannes c’est la vitrine du 7e art, pas des video internet quand bien même leur réalisation n’aurait rien à envier à ce qui se fait au cinéma.<br /> En tout cas, je ne vois rien à redire quand Cannes choisit ses films et exclu Netflix. C’est leur choix et ils l’assument. D’ailleurs Netflix eux-mêmes se sont ralliés à cette idée ne proposant pas de film au festival 2018
Ronan42
Ouinnn ouinnn les USA c’est les meilleurs, ils sont exemplaires sur tous les points… Parfois vaut mieux avoir 20 ans de retard quand je vois ce qu’il se passe là-bas…
flonc
Megadub, bien sûr que Cannes peut ignorer les films non sortis au cinéma. C’est eux qui font les règles. Ils peuvent aussi décider de ne primer que les films sans effets spéciaux ou filmés sur pellicule ou en noir et blanc et muet. C’est debile, ce n’est pas en phase avec l’époque mais c’est leur droit.<br /> Le souci c’est que Cannes risque de perdre son influence.
megadub
Sauf qu’à défendre leur dogme c’est bien Netflix qui a plié en proposant des films en salle et non l’inverse C’est gagnant-gagnant : les festivals continuent de défendre le cinéma et Netflix en se pliant à leurs exigences ont gagné de nombreux prix déjà.<br /> Concernant Cannes, il est possible qu’ayant initié cette guerre contre le nihilisme, Netflix ne veuille plus présenter d’oeuvre… mais l’honneur sera sauf puisque l’histoire retiendra que c’est bien Cannes qui les a fait plier et pas l’inverse
Doss
Le titre de la news que t’as linké c’est du putaclic car au final ces films sortiront en salle mais pas en France…<br /> Le seul chose qui fera changer d’avis Netflix c’est un changement de le chronologie des medias en France.
megadub
L’information a tout d’un coup de tonnerre. A minima, elle représente un changement de cap majeur pour Netflix. La plateforme de streaming s’est décidée à sortir certains films au cinéma en premier dans certains pays. Trois films ont été sélectionnés dans un premier temps. Il s’agit de :<br /> Roma d’Alfonso Cuaron<br /> The Ballad of Buster Scruggs des frères Coen<br /> Bird Box de Susanne Bier<br /> Par contre, ils ne sortiront effectivement probablement pas en France faute de distributeur. Mais ça, c’est pas la faute de Cannes
crrptd
La plupart (et donc pas tous) des films récompensés par Cannes ces dernières années sont des films d’auteurs bobo soporifiques réalisés sous drogue.<br /> Je vois pas comment on peut encore dire que Cannes a une influence quelconque si leur avis ne concernent que des films que pratiquement personne ne saura apprécier.
megadub
BlacKkKlansman est tout sauf un film d’auteur bobo soporifique. The square c’est pareil, c’est pas du cinéma d’auteur.<br /> Après, en effet, Cannes prime l’art et pas le cinema pop-corn. Evidemment, ça impose d’être initié pour comprendre de quoi on parle.<br /> Oui, Cannes c’est pas le NRJ music awards du cinéma, pour ça il y a les Emmys
flonc
Il est impossible que netflix sorte des films au cinéma français. S’il le fait:<br /> 1- ça les oblige à “contribuer au cinéma français”. En clair payer une taxe<br /> 2- le film ne peut plus être diffusé sur netflix pendant 6 mois. Oui, c’est dingue.<br /> Le message de Cannes est : tu veux un oscar : tu racques et tu n’as plus le droit de diffuser ton film. Ahurissant pour un festival international.<br /> À moins que Cannes ne change d’avis parce netflix sort trois films dans quelques pays. Ca leur permet de garder la face.
megadub
Cannes défend le cinéma et si ça doit passer par une participation au financement du cinéma français c’est encore mieux C’est de bonne guerre quand le cinéma américain fait du protectionnisme éhonté en recyclant des films plutôt que de diffuser l’original.<br /> Du reste, la chronologie des médias ça existe partout et ça a pas empêcher Netflix de sortir des films au cinéma
AlexLex14
Après les copains, il y a le fait que Cannes milite pour “l’industrie cinématographique” et ses acteurs (acteurs au sens large bien entendu) qui entre en jeu.<br /> Je me souviens d’avoir demandé lors d’une conf de presse sur place à François Ozon et ses distributeurs (il y a deux ans déjà, donc Netflix n’avait pas encore gagné son premier Oscar avec Icarus…) si le mode de financement du cinéma étant en danger, et ces derniers avaient affirmé qu’effectivement, il faudrait réfléchir et trouver de nouveaux modes de financement pour le futur…<br /> Cela peut justifier (un peu) la position du Festival de rejeter tout film qui ne serait pas exploité dans les salles.
flonc
“Après, en effet, Cannes prime l’art et pas le cinema pop-corn. Evidemment, ça impose d’être initié pour comprendre de quoi on parle.”<br /> "Cannes défend le cinéma et si ça doit passer par une participation au financement du cinéma français c’est encore mieux C’est de bonne guerre "<br /> “Cela peut justifier (un peu) la position du Festival de rejeter tout film qui ne serait pas exploité dans les salles.”<br /> Tout est dit. Ces messages décrivent un festival protectionniste et nihiliste. À force de se regarder le nombril entre copains, Cannes ne va plus interesser que les “initiés”. Quand on regarde le nombre d’entrées, la majorité des gens, y compris les français, préfère le cinéma “popcorn”. C’est dommage de s’exclure.
Blues_Blanche
"Le service semble désormais avoir acquis la reconnaissance de ses pairs cinématographiques. "<br /> Cest ça netflix c’est la télévision. Même si l’Oscar est sans doute mérité.
megadub
Mais non, c’est juste que le cinéma c’est une salle, un grand écran, etc. Et Netflix ne fait pas de cinéma… du moins, n’en faisait pas avant de courir après les prix On va quand même pas changer la définition du cinéma juste pour Netflix si ?<br /> Et en effet, l’art n’est pas populaire mais c’est pas pour ça qu’il ne faut pas le défendre. C’est pas parce qu’on met pas de selfie aux murs du Louvre qu’il faut conchier les musées sous prétexte que c’est “protectionniste et nihiliste” <br /> Le cinéma populaire c’est très bien pour s’amuser comme écrire un poème pour la fête des mères est formidable, mais il ne suffit pas de faire des choses extraordinaires pour soit pour être reconnu par les savants de l’art. Que je sache, quand Intouchable ou The Artist ont été primé, c’était pas non plus du cinéma d’auteur incompréhensible pour les non-initiés… mais il y avait un vrai travail dans ces films. Désolé mais non, All inclusive ne sera pas primé à Cannes non plus On peut espérer que Roma soit au moins sélectionné par contre
Zourbon
Les Oscars, cela a toujours été une grosse magouille et ils sont distribués dans une optique uniquement financière.<br /> Et Netflix s’est macqué avec Hollywood donc on le remercie.<br /> Cannes, c’est la réunion de tous les gens qui vivent de subventions pour faire des films emmerdant, pompeux, prétentieux et très souvent politiquement correct (subventions obligent)<br /> Les grands réalisateurs et les grands acteurs sont de toute façon tous morts. Aux USA , c’est pareil.<br /> Maintenant tout le monde occidental est aseptisé, sous la coupe de la non pensée et la non contestation et court après le fric.
megadub
Effectivement, il faut faire la différence entre une cérémonie de remise de prix (les césars, oscars, Emmys, etc.) et le festival de Cannes qui est là pour présenter une vision artistique du cinéma. Alors il y a des films élitistes mais pas seulement, il y a aussi des films grand publique et ça peut être pas mal trash, le meilleur exemple c’est Polisse. La loi du marché n’est pas spécialement politiquement correct non plus, 120 battements par minute non plus.<br /> 3 films chocs, pas du tout pompeux et encore moins prétentieux
Urleur
Je dis non, car tout le monde n’as pas netpognon et c’est pas au cinéma, tout est dit.
3o6
Netpognon comme tu dis, c’est un mois de film et de séries illimité sans pub à l’heure que tu veux, où tu veux pour moins cher qu’une seule place de cinéma…
3o6
Mais sinon c’est pas nouveau que le festival de Canne ce soit juste un attroupement de sangsues qui font des films “artistique” avec notre pognon et trois pélos qui les regardent en se pignolant parce qu’ils sont au dessus de la plèbe vu qu’ils ne regardent pas de “cinéma popcorn”
megadub
Polisse -&gt; 2.3 millions d’entrées<br /> Farenheit 9/11 -&gt; 1.9 millions d’entrées<br /> Entre les murs -&gt; 1.5 millions d’entrées<br /> Le pianiste -&gt; 1.1 millions d’entrées<br /> La loi du marché -&gt; 830 000 entrées<br /> C’est pas du cinéma pop-corn mais heureusement, il y a quand même un public aussi pour les films qui mobilisent plus de 3 neurones C’est sûr, c’est pas Transformers et son Merlin bourré qui choppe l’arme ultime qui sauvera l’univers Défendons le cinéma pop-corn qui fait des centaines de millions de bénéfices, c’est lui qui fait avancer le 7e art, c’est clair
megadub
Urleur:<br /> Je dis non, car tout le monde n’as pas netpognon et c’est pas au cinéma, tout est dit.<br /> Ils n’ont rien à envier à Disney, Sony, etc. en terme de pognon, le cinéma sait faire aussi… sauf qu’avec Netflix t’es pas dépendant du bon vouloir des distributeurs… genre grace à Dieu qui passe nul part parce que bon… faut pas choquer le public catho quoi
jedp
“On peut espérer que Roma soit au moins sélectionné par contre”<br /> Non, une des spécificités de Cannes, c’est que tous les films sélectionnés (c’est le festival qui décide quels films seront en compétition, et non les studios de ciné, comme certains des commentaires le laissent entendre à propos de Netflix qui aurait décidé de ne présenter aucun film à Cannes en 2018…) ne doivent pas être sortis avant le festival : soit la projection au festival correspond à la date de sortie, soit il est projeté en avant-première à Cannes pour une sortie plus tard.<br /> Donc non, Roma ne pourra pas être sélectionné à Cannes.
GeepeeOne
Je suis d’accord avec toi, bien sûr. Je suis effaré de la très mauvaise qualité des films français, aucune émotion ne transparait, les “acteurs” devraient se former autre part qu’en france… Je suis passé à Netflix pour échapper à la daube franchouillarde.
ricco
vivant a cannes je peux vous confirmer que cle festival est prétentieux et toujours dans la bien-pensance…j’ai été voir plusieurs films primés à cannes, ce sont se purs navets.<br /> C’est un compliment pour Netflix d’être refoulé du festival de cannes<br /> Qui se rappelle des paroles d’une chanson des années 80 “festival” de Panik: festival du pognon, festival des bouffons…
megadub
ha oui en effet… bon, ben une autre production Netflix prévu en salle plus tard alors
megadub
ricco:<br /> j’ai été voir plusieurs films primés à cannes, ce sont se purs navets.<br /> T’as pas du voir les bons, j’ai cité quelques exemples au dessus qui sont tous de très bons films <br /> Après, c’est pas interdit non plus d’aller au Louvre et ne pas aimer tout ce qu’on y voit mais dire qu’ils exposent des croutes parce qu’on ne comprend rien à l’art, c’est un peu pousser le bouchon. C’est pareil pour le cinéma
megadub
GeepeeOne:<br /> Je suis d’accord avec toi, bien sûr. Je suis effaré de la très mauvaise qualité des films français, aucune émotion ne transparait, les “acteurs” devraient se former autre part qu’en france… Je suis passé à Netflix pour échapper à la daube franchouillarde.<br /> Faut arrêter un peu le french bashing en permanence. Des exemples de films ou séries françaises d’excellente facture avec des acteurs au top, il y en a des dizaines.<br /> Et Netflix n’échappe pas à la règle, ils ont aussi sorti de belles daubes. Bright par exemple, c’est mauvais comme c’est pas permis mais ça fait pas de Will Smith un acteur pourri pour autant.<br /> Bref… le cinéma français ne se résume pas en une phrase sententieuse et Netflix n’est pas non plus excempt de reproche.
ricco
oui mon post était provocant, mais je persiste j’ai été voir pendant le festival, des films primés à Cannes “la vie d’Adèle” et “La Grande Bellezza” ce sont des authentiques navets.<br /> Après cette facon d’insinuer que ceux qui ne vont pas aimer les fims primés à Cannes ne comprennent rien au cinéma fait partie de la bien-pensance de ceux qui se croient cultivés par rapport aux autres. D’ailleurs si tu viens à Cannes tu verras que cette ville vit toujours dans la nostalgie de ce que fut le festival de Cannes, affiches dans toute la ville de robert Hossein, Brigitte bardot, Sophia Loren…mais ca c’était avant , avant que Canal+ ne s’incruste dans le festival qui est devenu un festival bobo prétentieux.<br /> Alors oui, je vais te dire que tu as également de très bons films sur netflix, et des films de qualité…<br /> La vérité est qu’il faut d’urgence délocaliser le festival de Cannes afin que ca redevienne vraiment le festival du film et non pas juste des noeuds pap des bobos de canal+,
ricco
Ah ouais , excuse nous ne pas etre initié,<br /> Quelle prétention
ricco
tout a fait d’accord même pour les séries, j’ai voulu revoir “braquo” qui m’avait plu et qui a été unanimement reconnu comme une série de qualité, j’ai arreté au bout de 3 épisodes tellement le jeu d’acteur était mauvais…<br /> C’est peut etre pour ca que Depardieu est devenu alcoolo , quand il voit les acteurs francais d’aujourd’hui
megadub
ricco:<br /> Après cette facon d’insinuer que ceux qui ne vont pas aimer les fims primés à Cannes ne comprennent rien au cinéma fait partie de la bien-pensance de ceux qui se croient cultivés par rapport aux autres.<br /> C’est un fait tout simplement. Toi et moi, quand on va au cinéma c’est pour voir une histoire, se divertir, avoir une émotion. Ce n’est pas l’unique objectif du festival de Cannes qui est là aussi pour primer une oeuvre. Ce qui va les intéresser c’est la réalistion, le thème, et finalement la forme plus que le fond.<br /> C’est pas interdit de préfèrer une bonne bière à du vin rouge, par contre c’est totalement idiot de dire que le salon du vin c’est une belle fumisterie pour bobo oenologue parce que t’as fait la fête du vin à Carrefour et que t’as bu que de la daube. Bah oui, pardon, tout le monde n’est pas capable d’apprécier le bon vin.<br /> Il n’y a pas de jugement de valeur là-dedans. Moi j’peux pas blairer la peinture, quand je vois du Picasso, je trouve ça immonde… mais j’suis suffisamment intelligent pour comprendre que si tout le monde est baba devant Picasso c’est qu’ils y voient des choses qui ne me touchent pas. C’est pareil pour Cannes. La vie d’Adèle j’ai aucune envie de la voir mais Polisse est fantastique, entre les murs est super touchant, etc. Il y a aussi des films tout public.<br /> ricco:<br /> D’ailleurs si tu viens à Cannes tu verras que cette ville vit toujours dans la nostalgie de ce que fut le festival de Cannes, affiches dans toute la ville de robert Hossein, Brigitte bardot, Sophia Loren…mais ca c’était avant , avant que Canal+ ne s’incruste dans le festival qui est devenu un festival bobo prétentieux.<br /> Oui enfin ça, c’est comme les parasites qui tournent autour de la fashion week… bon, ça fait parti du folklore, c’est ça qui fait tourner le commerce pendant le festival. M’enfin, on s’en fout pas mal des blaireaux qui se croient intéressant à cadenasser leur tabourret aux arbres pour pouvoir faire la photo d’un mec qu’ils ne connaissent pas sur le tapis rouge.<br /> Mais bon, t’admettra que le festival de Cannes se passent dans les salles, pas dehors.<br /> ricco:<br /> Ah ouais , excuse nous ne pas etre initié,<br /> Quelle prétention<br /> Je ne suis pas plus connaisseur et j’suis pas spécialement friand des films primés à Cannes. Mais je sais reconnaitre un beau film même s’il ne me passionne pas.<br /> C’est si compliqué de comprendre la différence entre un selfie et une photo de Robert Doisneau ? La photo du photographe, tu peux t’en foutre éperdument mais tu sais reconnaitre que ça a une autre gueule qu’un selfie non ? Bah c’est pareil pour le cinéma tout simplement.
megadub
Les feux de l’amour est diffusé depuis 46 ans… c’est donc un chef d’oeuvre avec un jeu d’acteur formidable ?<br /> T’as trouvé le bon exemple de la série populaire avec un fond intéressant mais une forme discutable… exactement le contraire de ce qui est recherché à Cannes par exemple
ricco
O k trouve moi une série récente francaise ou les acteurs jouent correctement, attention j ne fais pas du french bashing, je suis fan de cinéma francais des années 70, mais il faut reconnaitre que le jeu des acteurs francais <br /> Polisse je n’ai pas vu, mais tiens si tu veux voir un film francais joué correctement dans le style regarde L627, voila un bon film avec un super jeu d’acteurs
megadub
On a fait d’autres bons films depuis L627 <br /> Pour les séries, tu peux regarder le bureau des légendes ou Hippocrate, dans les comédies, fais pas ci fais pas ça ne démérite pas. Dans les films, tu as l’excellent le sens de la fête et pour le jeu à peu près tous les biopics sont bons que ce soit celui de Coluche, YSL ou Claude François (Jérémie Rénier est excellent). Non, franchement, tu es probablement nostalgique du cinéma des 70s mais on a d’excellents acteurs et actrices aussi dans les plus jeunes
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

MWC 2019 - Samsung renouvelle son milieu de gamme avec les Galaxy A30 et A50
MWC 2019 - On a vu les Mate X et les MateBook X Pro sur le stand de Huawei
SanDisk dévoile la microSD de 1 To la plus rapide du monde
MWC 2019 - Le premier appareil HTC compatible 5G est… un hotspot
🔥 Apple Watch, Samsung Galaxy Watch, Fitbit Versa : 5 montres connectées à prix cassés
MWC 2019 - Lenovo fait le plein de nouveaux produits
Nvidia : les GeForce GTX 1660 Ti sont disponibles
MWC 2019 - Xiaomi lance un Mi Mix 3 en version 5G avec un Snapdragon 855 pour 649€
Microsoft dévoilera ses nouvelles consoles à l'E3 2019 pour une sortie fin 2020
⚡️ Bon plan : Smartphone 4G OnePlus 6T 4G à 507,30€ au lieu de 575,83€
Haut de page