Uber va tester l'enregistrement audio durant les trajets par mesure de sécurité

21 novembre 2019 à 13h07
0
Uber

Le service de VTC souhaite assurer la sécurité de ses passagers et pouvoir détecter plus rapidement les éventuels comportements violents de ses chauffeurs. La fonctionnalité sera testée au Brésil et au Mexique dès le mois prochain.

Uber travaille depuis plusieurs mois à renforcer la sécurité de ses utilisateurs lors de leurs courses. Après avoir intégré un système automatique permettant de détecter un arrêt prolongé et inhabituel de l'un de ses véhicules, le service de VTC va tester une nouvelle fonctionnalité d'enregistrement audio.

Les conversations ne seront accessibles que par Uber

Les conducteurs pourront configurer dans leur application l'enregistrement automatique de toutes les conversations et les passagers devront également activer l'option pour qu'elle s'active dès leur entrée dans la voiture. Ils ne seront pas prévenus par Uber du moment où le dispositif commencera à écouter les échanges.


Usagers comme chauffeurs n'auront pas accès non plus aux enregistrements qui seront chiffrés et stockés durant une courte durée sur les serveurs de l'entreprise. Ces derniers seront sauvegardés plus longtemps uniquement si un passager signale un incident lors d'une course. Uber pourra transmettre ces enregistrements à la police en tant que preuves dans le cas d'un dépôt de plainte.

Un dispositif qui pose la question de la protection de la vie privée

Si l'on peut apprécier les efforts d'Uber pour protéger au mieux ses utilisateurs, un tel système d'écoute pose évidemment des questions en matière de vie privée. Uber ne donne pour le moment pas de précisions sur la durée exacte de conservation de ces fichiers ou sur les permissions d'accès offertes à ses salariés, et se donne encore un peu de temps pour régler cette question.


Pour le moment, la fonctionnalité ne sera testée qu'à partir du mois de décembre à la fois au Mexique et au Brésil. Si les tests sont concluants, et une fois qu'Uber aura défini ses politiques en matière de confidentialité des enregistrements, elle pourra être déployée aux États-Unis ainsi que dans d'autres territoires.

Source : The Verge
Modifié le 21/11/2019 à 13h51
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
scroll top