Uber va tester l'enregistrement audio durant les trajets par mesure de sécurité

21 novembre 2019 à 13h07
3
Uber

Le service de VTC souhaite assurer la sécurité de ses passagers et pouvoir détecter plus rapidement les éventuels comportements violents de ses chauffeurs. La fonctionnalité sera testée au Brésil et au Mexique dès le mois prochain.

Uber travaille depuis plusieurs mois à renforcer la sécurité de ses utilisateurs lors de leurs courses. Après avoir intégré un système automatique permettant de détecter un arrêt prolongé et inhabituel de l'un de ses véhicules, le service de VTC va tester une nouvelle fonctionnalité d'enregistrement audio.

Les conversations ne seront accessibles que par Uber

Les conducteurs pourront configurer dans leur application l'enregistrement automatique de toutes les conversations et les passagers devront également activer l'option pour qu'elle s'active dès leur entrée dans la voiture. Ils ne seront pas prévenus par Uber du moment où le dispositif commencera à écouter les échanges.


Usagers comme chauffeurs n'auront pas accès non plus aux enregistrements qui seront chiffrés et stockés durant une courte durée sur les serveurs de l'entreprise. Ces derniers seront sauvegardés plus longtemps uniquement si un passager signale un incident lors d'une course. Uber pourra transmettre ces enregistrements à la police en tant que preuves dans le cas d'un dépôt de plainte.

Un dispositif qui pose la question de la protection de la vie privée

Si l'on peut apprécier les efforts d'Uber pour protéger au mieux ses utilisateurs, un tel système d'écoute pose évidemment des questions en matière de vie privée. Uber ne donne pour le moment pas de précisions sur la durée exacte de conservation de ces fichiers ou sur les permissions d'accès offertes à ses salariés, et se donne encore un peu de temps pour régler cette question.


Pour le moment, la fonctionnalité ne sera testée qu'à partir du mois de décembre à la fois au Mexique et au Brésil. Si les tests sont concluants, et une fois qu'Uber aura défini ses politiques en matière de confidentialité des enregistrements, elle pourra être déployée aux États-Unis ainsi que dans d'autres territoires.

Source : The Verge
Modifié le 21/11/2019 à 13h51
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Le TOP des promos high-tech à saisir ce samedi soir en attendant le Black Friday
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Idée cadeau Noël : la célèbre Fabrique à histoires Lunii est de retour en promo
Haut de page