Comment lancer un logiciel Windows sur Ubuntu ?

Johan Gautreau Contributeur
24 juillet 2019 à 17h10
0
Wine Ubuntu 9

Même si de plus en plus de logiciels deviennent compatibles avec Ubuntu, certains n'existent que sous Windows. Il existe heureusement une solution simple pour lancer un logiciel Windows sur Ubuntu : Wine. Dans ce tutoriel, nous vous indiquons comment installer et configurer ce programme fort pratique.

Installer Wine sur Ubuntu

  1. Lancez un terminal depuis la barre de raccourcis latérale ou le lanceur d'applications.
    Java Ubuntu 1

  2. Pour commencer, il faut activer l'architecture 32 bits si vous utilisez un système 64 bits (ce qui est le cas sur les dernières versions de Ubuntu). Rentrez la commande sudo dpkg --add-architecture i386 puis validez avec Entrée.
    Wine Ubuntu 1

  3. Nous allons maintenant ajouter les dépôts officiels WineHQ afin de profiter de la toute dernière version du logiciel. Récupérez la clé de dépôt avec la commande wget -nc https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key et validez avec la touche Entrée.
    Wine Ubuntu 2

  4. Ajoutez la clé au système avec sudo apt-key add winehq.key puis appuyez sur Entrée.
    Wine Ubuntu 3

  5. Il ne reste qu'à confirmer l'ajout du dépôt WineHQ avec la commande sudo apt-add-repository 'https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/'. Encore une fois, confirmez avec la touche Entrée.
    Wine Ubuntu 4

  6. Rechargez ensuite la liste des logiciels avec sudo apt update et validez.
    Wine Ubuntu 5

  7. Il ne reste qu'à installer Wine avec la commande sudo apt install winehq-stable selon la méthode décrite dans notre tutoriel dédié à l'installation de logiciels en ligne de commandes.
    Wine Ubuntu 6

Wine est maintenant bien installé sur votre PC Ubuntu. Mais avant de lancer votre premier programme Windows, il faut configurer Wine une première fois.

Configurer Wine sur Ubuntu

  1. Ouvrez un terminal.
    Java Ubuntu 1

  2. Rentrez la commande winecfg puis confirmez avec Entrée.
    Wine Ubuntu 7

  3. Une fenêtre s'ouvre. Elle permet de gérer tous les paramètres de Wine. Vous n'avez rien à modifier. La commande winecfg a toutefois permit de créer les raccourcis nécessaires au bon fonctionnement du logiciel. Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre.
    Wine Ubuntu 8

  4. Il ne reste qu'à installer un logiciel natif Windows. Pour cet exemple, nous avons utilisé Steam. Notez qu'il existe en version GNU/Linux, c'est juste pour l'exemple. Pour installer ce programme, faites simplement un double-clic sur son exécutable que vous aurez préalablement téléchargé depuis le site officiel.
    Wine Ubuntu 9

  5. La procédure se déroule comme sur Windows pour l'installation. En quelques minutes, notre Steam pour Windows fonctionne parfaitement sur Ubuntu.
    Wine Ubuntu 10

Wine est une solution très puissante pour faire tourner les logiciels uniquement disponibles sur Windows. N'hésitez pas à faire le test, vous ne serez pas déçu !

À télécharger :
Ubuntu

3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top