Quelle que soit votre version de macOS, ces raccourcis clavier ont été pensés pour exécuter plus rapidement les tâches répétitives. Voici 11 combinaisons de touches indispensables, à connaître sur le bout des doigts, pour tirer le meilleur de son Mac.
Les principaux raccourcis clavier sur macOS
- Cmd + Espace : ouvre la barre de recherche Spotlight. Cette fonction fondamentale de macOS permet de retrouver tous types de fichiers, logiciels, documents, vidéos, dossiers...
- Cmd + C et Cmd + V : exécute un copier-coller. La fonction Copier permet de copier un élément (texte, fichier, image...) dans le presse-papier de macOS. La fonction Coller duplique l'élément à l'emplacement de votre choix.
- Cmd + Tab : permet de faire défiler les applications ouvertes.
- Cmd + S : sauvegarde. Fonctionne avec tous les logiciels disposant d'une fonction sauvegarde.
- Cmd + Z : annule la dernière action effectuée, sur un logiciel d'édition.
- Shift + Cmd + 3 : réalise une capture de la totalité de l'écran. Variante : vous pouvez appuyer sur les touches Shift + Cmd + 4 pour une capture d'une zone personnalisée, ou sur Shift + Cmd + 5 pour ouvrir l'utilitaire de capture avancée.
- Cmd + F : ouvre le module de recherche pour retrouver un mot ou une expression dans un document ouvert.
- Cmd + , (virgule) : ouvre le menu Préférence (ou Paramètres) du logiciel ouvert.
- Cmd + Q : ferme l'application ouverte. Variante : Cmd + W permet de fermer la fenêtre active, mais pas l'application.
- Cmd + Alt + Esc : force à quitter un logiciel qui ne répond plus.
- Cmd + Delete : permet de jeter un document à la corbeille.
En plus de ces 11 incontournables, il existe de nombreux autres raccourcis clavier sous macOS. Vous pouvez les consulter en passant par le menu Préférences Système > Clavier > Raccourcis, et même créer les vôtres.