Quelques mois après le H15 Pro, Dreame revient avec une version augmentée de son aspirateur laveur. Ce nouveau modèle propose le lavage des sols à l'eau chaude, pour le retrait des traces au sol. Révolution ou gadget ?

Le Dreame H15 Pro Heat © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Le Dreame H15 Pro Heat © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Les plus
  • Aspiration puissante et précise
  • Lavage eau chaude efficace
  • Bonne autonomie en mode Auto
  • Entretien facile et rapide
Les moins
  • Appareil lourd en main
  • Bras robotisé sans réelle plus-value
  • Pas aussi efficace qu'attendu sur les taches d'huile
  • Prix élevé

Dans l'univers du nettoyage, l'aspirateur laveur est aujourd'hui l'une des solutions préférées des consommateurs pour entretenir leurs sols. Les constructeurs l'ont bien compris et ne cessent depuis plusieurs mois d'augmenter et de renouveler leurs gammes pour les séduire.

Dreame n'a pas attendu cet engoument pour développer sa propre famille d'aspirateurs laveurs, mais semble accélérer en cette année 2025. Le H15 Pro n'a que quelques mois d'existence que déjà la marque chinoise présente son successeur, ou plutôt sa version augmentée avec le H15 Pro Heat, pour “Chaleur“ en anglais. Vous l'aurez compris : cette version promet une fonction que beaucoup de consommateurs attendent depuis longtemps, à savoir le lavage à l'eau chaude.

Nous aussi, nous étions impatients de tester ce mode de fonctionnement en situation, mais aussi de découvrir les performances générales de l'appareil. Pari réussi pour le constructeur ?

Design et prise en main : un aspirateur très maniable, mais un peu lourd

Pour le Dreame H15 Pro Heat, la marque n'a pas jugé bon de changer de formule quelques mois seulement après le H15 Pro. L'appareil n'a pas changé d'un pouce ou presque et ressemble comme deux gouttes d'eau à son grand frère.

Un aspirateur laveur assez simple en apparence © Mathieu Grumiaux pour Clubic

A l'avant on retrouve le réservoir d'eau propre d'une contenance de 800 mL (contre 780 mL pour le modèle de base), qui accueille également la solution détergente fournie par la marque dans l'emballage. Seuls 10 mL, soit un bouchon, suffisent pour préparer un réservoir plein.

Le réservoir d'eau propre © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le réservoir d'eau sale propose quant à lui un volume de 650 mL (50 mL de moins que le H15 Pro) en position debout, et 450 mL lorsque l'aspirateur est couché. Le système de verrouillage est solide, avec une petite manette à soulever pour accéder au bac à eau sale. Un logement permet de conserver les poils et les déchets, qui sont séparés de l'eau afin de faciliter le nettoyage des deux parties.

Le réservoir d'eau sale © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur le manche, du grand classique avec un bouton de démarrage, un autre pour changer de mode et enfin au dessus une touche pour lancer l'auto-nettoyage

Si le Dreame H15 Pro Heat présente bien, nous le trouvons malgré tout un peu lourd avec un poids de 4,8 kg sur la balance. Le placer sur la station de charge n'est pas chose aisée, notamment à une main. Les déplacements, assistés, ne sont pas difficiles en soi, mais l'appareil n'est pas le plus maniable que nous ayons testé et sa masse se ressent en main après quelques minutes d'utlisation.

Le Dreame H15 Pro Heat peut néanmoins compter un angle de 180°, qui permet de le poser à plat pour atteindre le dessous d'un canapé, d'une table ou d'un meuble haut. La tête de l'appareil mesure à peine moins de 10 cm, ce qui lui permet de se faufiler facilement sous ces derniers.

Le Dreame H15 Pro Heat peut passer sous les meubles automatiquement © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si vous n'avez pas envie de vous baisser, l'aspirateur dispose enfin d'un mode de nettoyage à plat via l'application. Posez l'appareil sur le sol, puis dans l'application vous pourrez le faire avancer ou reculer en appuyant sur un bouton pour accéder à ces zones plus inaccessibles de la maison. Un gadget ? Un peu, nous n'avons de notre côté pas vraiment de raison de l'utiliser, mis à part sous notre table de salle à manger.

Aspiration : un modèle tout-terrain à la précision diabolique

Avant d'aborder le lavage des sols, qui constitue le gros morceau de ce nouvel appareil, arrêtons-nous rapidement sur les performances d'aspiration, car oui, on a tendance à l'oublier, mais ces appareils sont aussi des aspirateurs pour ramasser poussières et déchets sur le sol. Avec 22 000 Pa annoncés, l'appareil fait jeu égal avec les aspirateurs robot haut de gamme et se situe dans le haut du panier côté aspirateur laveur.

De larges roues pour une direction assistée, mais pas sans difficultés © Mathieu Grumiaux pour Clubic

À l'usage, les performances du H15 Pro Heat sont tout simplement excellentes. L'aspirateur n'a aucun mal à récolter la poussière, mais aussi des miettes de pain sur le sol ou encore des poils et des cheveux, et notamment sur les côtés. Nous dirons même que l'aspirateur laveur est plus efficace avec les poils en passant à côté plutôt que de les attaquer frontalement.

Une tête volumineuse qui ne passera pas sous tous les meubles © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un racleur situé à l'arrière de la brosse se charge de couper ces derniers pour éviter l'emmêlement dans le corps de l'aspirateur. Après nettoyage, nous n'avons retrouvé aucune trace de poils au niveau de la brosse, ils sont correctement envoyés dans le réservoir dédié. Du beau travail.

Soulignons aussi la précision du capteur RVB placé sous l'aspirateur, et qui détecte immédiatement les zones les plus sales de la maison. Loin d'être un gadget, comparé à certains concurrents, le système de détection est un vrai plus qui nous évite de changer de mode en permanence pour nettoyer le sol. Le mode Auto suffit pour la majorité des tâches, et durant nos essais, nous n'avons qu'à de rares occasions eu le besoin de passer en mode Turbo pour éliminer les déchets et traces incrustées.

Un mode Aspiration est également de la partie pour ne ramasser que les déchets, sans utiliser le réservoir d'eau. Pratique pour une petite tache de nettoyage rapide, et éviter les quelques minutes de séchage après coup.

Le bras robotisé, qui n'a jamais fonctionné chez nous © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Il faut tout de même souligner un point négatif : le bras robotisé, ou GapFree comme l'appelle Dreame. Ce dernier, placé à l'avant de l'aspirateur laveur, est censé se déployer lorsque l'appareil se trouve face à un mur pour ramasser les poussières logées dans un coin. On a tout tenté, toutes les pièces et tous les coins encore disponibles de notre appartement, mais nous n'avons jamais vu le bras en action et ramasser les déchets présents. Pourtant l'option est bien activée pour tous les modes de nettoyage de notre exemplaire. Pire encore : cette zone laisse apparaitre une trace d'eau lorsque l'appareil est placé en mode parking. L'eau projetée sur la brosse stagne sur cette partie avant de tomber au sol. C'est assez pénible, notamment lorsque l'on a pas remarqué le défaut, de voir une vilaine trace après 30 minutes de nettoyage intensif.

Lavage des sols : l'eau chaude améliore encore le nettoyage des taches

Le Dreame H15 Pro Heat arrive accompagné de son système de lavage à l'eau chaude. Ce dernier n'est pas utilisé en continu, mais activable selon les besoins de nettoyage dans la maison. Concrètement, vous devez activer le mode « Eau chaude », puis attendre environ 30 secondes, le temps que le mécanisme de chauffe à l'intérieur de l'aspirateur n'amène l'eau propre à bonne température. L'eau qui est déposée sur le sol n'est pas chaude comme celle que l'on utiliserait avec une serpillère, mais juste tiède.

Un demi-litre de détergent fourni avec l'appareil © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Ce mode est destiné à ramasser des taches d'huile ou d'autres substances collantes et difficiles à ramasser en temps normal, et c'est évidemment ce que nous avons testé en priorité. L'aspirateur balai est très efficace pour ramasser ces liquides, et il ne faut que quelques passages sur zone pour ne plus en apercevoir la moindre trace, là ou bien d'autres appareils ont plus de mal et laissent inexorablement des taches au sol. Un vrai point fort par rapport à la concurrence, même si ici le sol reste toujours un peu gras et glissant et qu'un deuxième nettoyage, après lavage complet de la brosse, n'est pas de trop pour un résultat optimal. C'est bien donc, mais pas autant que ne le promet la marque sur ce point précis.

Le mode « Eau chaude » n'est pas à utiliser en permanence, mais seulement pour les taches collantes, et pour cause, car il fait fondre l'autonomie comme neige au soleil, avec 19 minutes en continu durant nos essais pour passer de 100 à 0 %.

Quelques secondes nécessaires pour porter l'eau propre à bonne température © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Concernant le nettoyage plus classique, avec le mode Auto activé, le Dreame H15 Pro Heat s'en sort très bien, aidé par l'ajout de solution détergente. Sur des traces de café, de terre, ou de sauce, l'aspirateur laveur n'a aucune difficulté à rendre le sol plus propre et éclatant, même à l'eau froide. Seuls les petits résidus, très incrustés et difficiles à gratter au doigt, lui posent un problème, un moindre mal dans le cas d'un nettoyage régulier de la maison.

En mode Auto, nous avons mesuré un bruit de 68 dB, contre 70 dB en mode Turbo, ni bons, ni mauvais, mais dans la moyenne du secteur. Un prochain axe d'amélioration pour Dreame dans les mois à venir ?

Application : pour un peu plus de personnalisation

Le Dreame H15 Pro Heat peut être connecté à l'application DreameHome, la même utilisée pour les aspirateurs robot de la marque, via le Wi-Fi de la maison. L'interface propose évidemment bien moins d'options, et le logiciel permet de modifier quelques options pour personnaliser au maximum l'expérience utilisateur.

Parmi les réglages proposés, on retrouve par exemple la sensibilité de la traction des roues, qui peut être augmentée ou diminuée en fonction des besoins. On peut aussi débrayer les contrôles automatiques pour un nettoyage à puissance constante, ou le séchage intelligent de l'aspirateur une fois revenu sur sa base. Des contrôles basiques et pas franchement indispensables si vous ne souhaitez pas installer une nouvelle application sur votre smartphone, mais qui permettront aux utilisateurs avancés d'obtenir le réglage parfait pour le nettoyage de leur maison.

Autonomie : plus d'une heure de nettoyage en mode Auto

Le Dreame H15 Pro Heat est annoncée avec une autonomie massue de 75 minutes en mode Eco, et donc 20 minutes seulement en mode lavage à l'eau chaude. Pour mesurer son autonomie dans des conditions plus proches d'une utilisation normale, nous avons utilisé le mode Auto durant un lavage complet de notre logement, jusqu'à extinction complète de l'appareil.

Bilan de l'opération : 55 minutes de fonctionnement avant le retour aux stands, et bien assez de temps pour nettoyer de fond en comble notre appartement dans les moindres recoins. Si votre maison est plus spacieuse, il faudra peut-être diviser la tâche en deux, et vous occuper de l'étage après une recharge complète.

Position parking et mise en veille automatique, c'est pratique © Mathieu Grumiaux pour Clubic

En mode de nettoyage à l'eau chaude, l'autonomie chute à seulement 18 minutes selon nos constatations. C'est assez proche des valeurs communiquées par Dreame. Une fois de plus, ce mode doit être utilisé avec parcimonie uniquement lorsque cela est nécessaire.

Pour la recharge, le H15 Pro Heat nécessite un peu moins de trois heures pour passer de 0 à 100 %, ce qui reste assez lent, mais plus rapide que les quatre heures annoncées prudemment par le constructeur.

Entretien : un nettoyage automatique de qualité, et un accès facile aux réservoirs

Dreame a soigné le nettoyage automatique de son H15 Pro Heat avec un système de lavage à l'eau chauffée à 100°C. Le séchage, à 90°C, est lui réalisé à l'aide de l'IA, qui va adapter le temps nécessaire pour retirer toute l'humidité en profondeur sur la brosse.

Une station assez commune qui s'occupe du nettoyage complet de la brosse © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La procédure est, comme souvent, très bruyante, avec un niveau sonore mesuré à un mètre de l'appareil de 68 dB, mais a le mérite de l'efficacité. Si la brosse ne ressort pas aussi propre qu'avant son premier passage, les poils sont retirés en profondeur, ainsi que les plus gros déchets. On peut apercevoir néanmoins quelques restes de sauces aspirés par l'appareil, mais qui partent petit à petit au fil des nettoyages. Concernant le séchage, c'est tout simplement impeccable après une grosse demi-heure de traitement. Le niveau de bruit est de 55 dB durant l'opération.

Le réservoir d'eau sale est assez simple à retirer de l'appareil et à démonter. Levez la petite languette, puis tirez le filtre pour libérer l'eau stagnante. Les poils sont stockés dans un petit compartiment, protégé par une trappe en plastique. On vous conseille vivement d'utiliser la brosse pour ne pas mettre les mains dans la saleté. Cette dernière se range à l'arrière de la station de charge, pour ne pas la perdre.

La brosse se démonte tout aussi facilement, en dévissant l'accessoire et en le tirant vers soi. Dreame fournit une brosse supplémentaire, le temps de nettoyer en profondeur la première à la lessive, ce que nous vous conseillons toujours après trois semaines à un mois d'utilisation de l'aspirateur laveur.

Dreame H15 Pro Heat : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Le Dreame H15 Pro Heat impressionne par ses excellentes performances d'aspiration, ramassant facilement poussières, miettes et poils sans effort. Sa fonction phare, le lavage à l'eau chaude, s'avère particulièrement efficace sur les taches grasses ou collantes, facilitant grandement l'entretien quotidien des sols. On apprécie également l'autonomie confortable d'environ une heure en mode Auto, ainsi que la simplicité de l'entretien, avec un système d'auto-nettoyage performant et des réservoirs faciles d'accès.

Toutefois, quelques points viennent ternir le tableau. Son poids élevé de 4,8 kg rend la manipulation parfois fatigante, particulièrement lors des séances prolongées de nettoyage. Le bras robotisé GapFree, censé améliorer le nettoyage des angles, ne remplit pas ses promesses et laisse même de temps en temps des traces d'eau indésirables. Enfin, le mode lavage à l'eau chaude, bien que performant, réduit drastiquement l'autonomie à moins de 20 minutes, limitant son usage à des tâches ponctuelles.

En résumé, le Dreame H15 Pro Heat est un aspirateur laveur performant et polyvalent, qui convaincra facilement les utilisateurs exigeants grâce à sa puissance d'aspiration et son mode de lavage à l'eau chaude. Il offre une expérience de nettoyage très satisfaisante et complète, adaptée aux besoins réguliers comme aux défis ponctuels. Un choix solide pour ceux qui recherchent efficacité et simplicité d'entretien au quotidien.

Les plus
  • Aspiration puissante et précise
  • Lavage eau chaude efficace
  • Bonne autonomie en mode Auto
  • Entretien facile et rapide
Les moins
  • Appareil lourd en main
  • Bras robotisé sans réelle plus-value
  • Pas aussi efficace qu'attendu sur les taches d'huile
  • Prix élevé
Sous-notes
Design et ergonomie
7
Performances
9
Autonomie
8
Entretien
9

Fiche technique Dreame H15 Pro Heat

Résumé
Puissance d'aspiration (Pascal)22000
Capacité du réservoir0.8l
FonctionsAspire, Lave
Type d'alimentationBatterie
Autonomie72mn
Caractéristique technique
Puissance d'aspiration (Pascal)22000
Capacité du réservoir0.8l
FonctionsAspire, Lave
Type de solCarrelage, Pierre, Parquet, Béton ciré
Nettoyage assisté par IAOui
Nombre de vitesse4
Mode TurboOui
Type d'alimentationBatterie
Capacité de la batterie6 x 5000 mAh
Autonomie72mn
Hauteur113.5cm
Largeur27.1cm
Profondeur27.7cm
Poids6.2kg
À découvrir
Quels sont les meilleurs aspirateurs laveurs ?

15 juillet 2025 à 13h55

Comparatif