© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Asus ne sait décidément pas sur quel pied danser. Après un ravissant Zenfone 10 aux dimensions compactes, il reprend au Taïwanais des envies de gigantisme avec le Zenfone 11 Ultra. Un smartphone impressionnant… mais qui manque peut-être un peu de personnalité.

C'est vrai, qu'y a-t-il de plus commun aujourd'hui qu'un smartphone Android de 6,7" à l'écran poinçonné et au bloc d'appareils photo proéminent ? À première vue, le présent Zenfone 11 Ultra se veut donc plus conventionnel que son devancier. Mais il nous réserve sans doute quelques belles surprises.

Les plus
  • Une super autonomie
  • Excellent en vidéo et en photo
  • Performances redoutables
  • Écran réactif et lumineux
Les moins
  • 2 mises à jour d'Android seulement
  • Un gros manque de personnalité
  • Des features IA encore anecdotiques

Test réalisé sur un smartphone prêté par le constructeur.

Asus Zenfone 11 Ultra : la fiche technique

Fiche technique Asus Zenfone 11 Ultra

Résumé
Taille de l'écran6.78 pouces
Taux de rafraîchissement144Hz
Mémoire interne256 Go, 512 Go
Mémoire vive (RAM)12 Go, 16 Go
Capacité de la batterie5500 mAh
Charge rapideOui
Définition du / des capteur(s) arrière50 Mpx ; 13 Mpx ; 32 Mpx
Caractéristiques techniques
Système d'exploitationAndroid
Version du système d'exploitationAndroid 14
Affichage
Taille de l'écran6.78 pouces
Type d'écranAMOLED
Définition de l'écran2400 x 1080 pixels
Taux de rafraîchissement144Hz
Densité de pixels388 ppp
Écran HDROui
Mémoire
Mémoire interne256 Go, 512 Go
Performance
ProcesseurSnapdragon 8 Gen 3
Finesse de gravure4m
Nombre de cœurs CPU8 cœurs
Fréquence CPU3.3GHz
GPUAdreno 750
Mémoire vive (RAM)12 Go, 16 Go
Batterie
Capacité de la batterie5500 mAh
Charge rapideOui
Puissance de la charge rapide65W
Appareil Photo
Nombre de caméras (avant & arrière)4
Définition du / des capteur(s) arrière50 Mpx ; 13 Mpx ; 32 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant32 Mpx
Enregistrement vidéo8K30 ; 4K60
Stabilisateur caméraMécanique
Ouverture objectif photo arrièresƒ/1.9 ; ƒ/2.2 ; ƒ/2.4
Ouverture objectif photo frontauxƒ/2.5
Zoom Optique3x
Réseau
Carte(s) SIM compatible(s)Nano-SIM
Connectivité
Wi-Fi7
Bluetooth5.4
NFCOui
GPSOui
Equipement
Type de connecteurUSB-C
Lecteur biométrique à empreinte digitaleOui
Prise JackOui
Nombre de haut-parleurs2
Caractéristiques physiques
Hauteur163.8mm
Largeur76.8mm
Epaisseur8.9mm
Poids224g
Certification IPIP68

Dans la boîte du Asus Zenfone 11 Ultra

Plus économe que d'habitude, le Zenfone 11 Ultra fait cette année l'impasse sur le bloc de recharge. La boîte du smartphone ne contient donc qu'un câble USB-C vers USB-C.

Design : un manque de prise de risque

Il ne faut même pas attendre de se pencher sur la fiche technique pour déceler de frappantes similitudes entre le présent Zenfone 11 Ultra et le ROG Phone 8 testé plus tôt cet année. Tant qu'à faire, rompons immédiatement le suspens : leurs dimensions sont en tous points identiques, et seul un petit gramme les différencie sur la balance (224 grammes tout de même).

© Pierre Crochart pour Clubic

Est-ce un problème ? Dans l'absolu, non. Mais cet emprunt esthétique donne déjà l'impression d'un smartphone manquant de personnalité, et interroge sur la place accordée par Asus à ce nouveau produit dans son catalogue. Mais poursuivons notre découverte.

Le dos mat du Zenfone 11 Ultra présente le nouveau logo d'Asus de façon aussi élégante que discrète. Dommage que les coloris proposés ne soient pas plus funs pour rompre avec l'austérité de son modèle. On remarque aussi immédiatement la proéminence du bloc d'appareils photo, qui dépasse d'un bon millimètre du châssis.

© Pierre Crochart pour Clubic

Les boutons (volume et allumage) sont tous deux alignés sur la tranche droite du smartphone et s'atteignent rapidement. Bien sûr, contrairement au ROG Phone 8, on ne trouve pas les gâchettes AirTriggers permettant de paramétrer des raccourcis en jeu. La tranche basse, elle, présente à la fois le port de recharge USB-C, le tiroir de cartes SIM et la prise jack qui, joie, est toujours là !

Enfin, l'écran du smartphone est protégé par un verre Gorilla Glass Victus 2 et l'ensemble certifié IP68 pour une meilleure résistance aux petits accidents de plongée.

© Pierre Crochart pour Clubic

Écran : une dalle hyper réactive

Le Zenfone 11 accueille un grand écran AMOLED de 6,78" affichant une définition de 2400 x 1080 pixels sur une fréquence s'étalant de 1 à 120 Hz, mais qui peut atteindre les 144 Hz sur les jeux compatibles (comme la version mobile de Dead Cells). C'est d'ailleurs la différence principale avec le ROG Phone 8 qui, lui, peut grimper à 165 Hz.

© Pierre Crochart pour Clubic

Côté luminosité, rien à redire, la marque annonce un pic HDR à 2500 nits et figure donc parmi les meilleurs élèves en la matière. Dans les faits, on n'a jamais été incommodés pour l'utiliser, même en extérieur alors que le soleil commence à repointer le bout de son nez.

La dalle est très confortable et réagit parfaitement à nos inputs. Par défaut un petit peu froide, la balance des blancs peut être ajustée dans les réglages du téléphone avec un curseur.

Dead Cells est un des rares jeux à supporter le 144 Hz. © Pierre Crochart pour Clubic

Performances : l'inarrêtable Snapdragon 8 Gen 3

Le Zenfone 11 Ultra cultive sa troublante ressemblance avec le ROG Phone 8, et cela se ressent également du côté des performances. Autant l'écrire, le nouveau smartphone d'Asus est une véritable brute. Rien ne lui résiste, pas même l'exigeant Genshin Impact, que nous avons pu lancer en qualité maximum et qui tient parfaitement ses 60 images par seconde. La dissipation thermique est d'ailleurs excellente — le panneau de contrôle de Game Genie nous indique que le terminal n'excède pas les 39°, même après une vingtaine de minutes de jeu.

Nous n'avons pas été en mesure de lancer les benchmarks habituels nous-mêmes (pour des raisons indépendantes de notre volonté). En revanche, Asus nous a fourni les mesures effectuées en interne avec les mêmes applications. Il apparait que le Zenfone 11 Ultra s'en sort de façon très similaire au ROG Phone 8 Pro. Les différences sont absolument marginales, au point qu'il ne reste comme avantage à ce dernier que les fonctionnalités gaming avancées (les gâchettes tactiles notamment).

© Pierre Crochart pour Clubic

Rappelons à toutes fins utiles que nous avons testé le modèle pourvu de 16 Go de mémoire vive. La version 12 Go de RAM sera logiquement un peu moins véloce. Rien que l'œil profane remarquera, soyez rassurés.

Interface : la sobriété en règle d'or

Le smartphone haut de gamme d'Asus est évidemment livré avec Android 14. La marque taïwanaise est toujours aussi sobre en matière de surcouche logicielle. On a ici affaire à un Android proche de la version stock. La clarté est donc au rendez-vous, et on accède facilement à toutes les fonctionnalités élémentaires.

© Pierre Crochart pour Clubic

On ne pouvait pas y couper, le Zenfone 11 Ultra veut montrer les dents en matière d'intelligence artificielle. On retrouve certaines fonctionnalités déjà aperçues dans les Samsung Galaxy S24, comme la traduction en temps réel lors d'un appel mais, d'après notre expérience, cela n'est pas encore au point. Entre la latence importante et la traduction plus qu'approximative (en français vers anglais), on n'en est pas encore à pouvoir passer des appels à l'étranger sans stress. Reste que c'est une fonctionnalité qui ne peut que s'améliorer, et les possibilités qu'elle dessine fait clairement rêver.

Clairement, l'IA, c'est pas encore ça. © Pierre Crochart pour Clubic

On trouve aussi une feature permettant de résumer sous forme de liste à puce des mémos vocaux (de réunions par exemple). Néanmoins, celle-ci ne semble fonctionner qu'en anglais, ce qui atténue clairement son intérêt pour le moment. Enfin, on trouve aussi une fonctionnalité, assez bien cachée, permettant de générer des fonds d'écran par IA. Bon. Les résultats ne sont clairement pas extraordinaires et on préférera systématiquement une photo de son cru que ces tentatives abstraites et irrégulières.

Une œuvre d'art. © Pierre Crochart pour Clubic

Parmi les autres particularités du Zenfone 11 Ultra on relèvera bien entendu le Game Genie, offrant tout un tas de fonctionnalités et d'optimisations dédiées au jeu, et son nouveau cousin Video Genie, dont le principal attrait est de forcer la lecture en arrière-plan sur les applis audio ou vidéo (pratique si l'on n'est pas abonné à YouTube Premium).

Des signaux plutôt positifs donc… jusqu'à ce que l'on se penche sur la politique de mise à jour d'Asus, qui ne progresse toujours pas alors que le marché fait des efforts appuyés ces dernières années. Alors même que le Galaxy S24 ou le Pixel 8 Pro offrent sept mises à jour d'Android, le Zenfone 11 Ultra n'en proposera que deux (auxquelles ont additionne encore deux ans de correctifs de sécurité, certes). Un retard impardonnable pour un téléphone vendu 1000€.

© Pierre Crochart pour Clubic

Audio : un duo de haut-parleurs convaincant

Équipés de deux haut-parleurs (11x15 mm en haut, 12x16 mm en bas), le Zenfone 11 Ultra offre un son de bonne qualité, au volume important et à la dynamique favorisant les médiums sans trop oublier les graves. Comme souvent, ce sont les aigus qui pâtissent de la taille réduite des drivers, mais on s'en accommode sans mal.

© Pierre Crochart pour Clubic

On répète que le Zenfone 11 Ultra dispose d'une prise jack, et supporte par ailleurs le standard Bluetooth 5.4 pour le sans-fil. Une belle panoplie pour profiter de sa musiques dans les meilleures conditions possibles.

Photo et vidéo : une prestation solide

Asus renforce sa proposition en photo cette année. Le Zenfone 11 Ultra récupère un troisième capteur par rapport au Zenfone 10. En réalité, ô surprise, il s'approprie la configuration du ROG Phone 8 Pro.

  • Grand-angle : 50 Mpx (1/1.56" ; ƒ/1.9 ; PDAF ; gimbal OIS) ;
  • Ultra grand-angle : 13 Mpx (1/3.0" ; ƒ/2.2 ; 120°) ;
  • Téléobjectif 3x : 32 Mpx (1/3.2" ; ƒ/2.24 ; PDAF ; OIS) ;
  • Selfie : 32 Mpx (1/3.2" RGBW ; ƒ/2.5).
© Pierre Crochart pour Clubic

Grand-angle

Le module grand-angle du Zenfone 11 Ultra est excellent. Même s'il n'est pas le plus avancé technologiquement, il offre un piqué de grande qualité et s'adosse à un algorithme de traitement qui sait se montrer raisonnable dans les ajustements automatiques d'exposition. En journée et quand les conditions sont lumineuses, on obtient de belles photos, sans fioritures. Et c'est exactement ce qu'on attendait d'un Zenfone.

© Pierre Crochart pour Clubic

Ultra grand-angle

Le capteur le plus modeste du trio n'est pas honteux pour autant. La correction de la distorsion est impeccable et le piqué demeure intéressant. Forcément, les bords de l'image manquent de netteté. Mais on apprécie qu'une forme de continuité colorimétrique soit de mise. En d'autres termes : on ne soulève pas de différence de traitement visuel entre une photo prise à l'ultrawide et au grand-angle. Appréciable.

Téléobjectif / Zoom

La haute résolution du capteur principal du Zenfone 11 Ultra permet de proposer, déjà, un zoom numérique 2x. C'est maintenant la norme sur les smartphones optant pour un capteur de 50 mégapixels ou plus, et c'est souvent très réussi. Pour l'appareil qui nous intéresse aujourd'hui, en tout cas, c'est réussi — même si, c'est inévitable, on y perd un peu en qualité optique.

Zoom 2x (numérique) / Zoom 3x (optique) © Pierre Crochart pour Clubic
Zoom 2x (numérique) / Zoom 3x (optique) © Pierre Crochart pour Clubic

S'il fait l'impasse sur un téléobjectif périscopique, le Zenfone propose quand même un zoom optique 3x permettant d'atteindre une focale équivalente à 75 mm sur un capteur d'appareil photo plein format. D'une définition de 32 mégapixels, ce module photo produit de très bons résultats, même si, cette fois, le traitement a parfois la main un peu lourde sur le contraste.

© Pierre Crochart pour Clubic
Zoom 3x / Zoom 10x

Enfin, on peut évidemment pousser le vice jusqu'à un zoom numérique 10x qui, comme souvent, souffle le chaud et le froid selon la distance de son sujet. Sur des éléments assez proches, le module s'en sort assez bien. Sur des cibles très éloignées, on remarque assez vite les endroits où l'algorithme a tenté d'ajouter des pixels factices.

Zoom 3x / Zoom 10x © Pierre Crochart pour Clubic

Photos de nuit

La configuration photo du Zenfone 11 Ultra lui permet d'être plutôt à l'aise dans les scénarios nocturnes Même l'ultrawide produit des résultats corrects — surtout en intérieur. Sans surprise, le grand-angle est le meilleur des trois, avec des résultats de bonne qualité, dont le bruit est étonnamment bien adouci. Enfin, le téléobjectif n'est pas en reste avec un piqué qui sait garder de son intérêt, même si le bruit est un peu plus présent dans les zones sombres.

Ultra grand-angle
Grand-angle
Zoom 3x
Ultra grand-angle
Grand-angle
Zoom 3x

Portraits et selfies

Le dernier smartphone d'Asus connait son affaire en portrait. Mais l'application photo ne permet étonnamment pas d'utiliser le téléobjectif pour cet exercice. Il faudra se contenter du grand-angle ou du zoom numérique 2x. Un choix curieux, mais qui garantit une très bonne qualité optique.

Le détourage est systématiquement réussi, et le traitement — bien qu'un peu plus prononcé que sur un cliché classique — met bien en valeur le sujet.

Pour finir, le capteur avant est aussi très efficace, qu'on l'utilise en mode portrait ou pas. Difficile de juger avec précision la pertinence de la matrice RGBW par rapport à une RGB classique, mais reconnaissons que les clichés sont très bien exposés.

Vidéo

Grâce à son gimbal, le Zenfone 11 Ultra est tout simplement redoutable en vidéo. Même en 8K à 30 images par seconde, l'image reste parfaitement stable, sans à-coups dus aux déplacement. La qualité de l'image est à saluer, y compris en 4K à 60 images par seconde.

C'est plutôt rare : l'ultrawide est aussi très correct dans l'exercice de la vidéo. La stabilisation est assez convaincante, et la qualité optique également au rendez-vous. Un très bon point.

Enfin, le Zenfone 11 Ultra inaugure une fonctionnalité de vidéo portrait. Concrètement : une vidéo à laquelle est appliqué un flou d'arrière-plan. Dans ce mode, il faut se contenter de 4K à 30 images par seconde. La qualité d'image en pâtit un peu, mais l'effet bokeh est aussi discret que réussi. Un joli gadget.

Autonomie : un appareil très endurant

La batterie très généreuse, d'une capacité de 5500 mAh, offre une autonomie conséquente. Aucun risque de tomber en rade en une seule journée. Les plus économes pourront même tenir deux jours complets. Dans notre cas, avec un usage varié (jeu, prise de vidéos, réseaux sociaux, streaming…), il nous restait 42% de batterie après plus de 5h30 de temps d'écran. Le lendemain, le Zenfone 11 Ultra nous a encore accompagnés jusqu'à 15h sans faillir. Impressionnant.

© Pierre Crochart pour Clubic

Côté recharge, on l'a dit, le Zenfone 11 Ultra n'est pas livré avec un chargeur. Il est compatible avec les chargeurs jusqu'à 65W et, en utilisant notre modèle de chez Anker, il nous a fallu 1h30 pile pour regagner 100% d'autonomie avec une batterie vide.

Asus Zenfone 11 Ultra : prix, disponibilité et concurrence

Annoncé aujourd'hui, le Zenfone 11 Ultra est disponible à la précommande dans les coloris suivants : noir, gris, cuivre. Asus propose 100€ de remise pour la période de précommande.

  • Asus Zenfone 11 Ultra : 999€ (12+256 Go) ; 1099€ (16+512 Go).

À ce prix, le dernier-né d'Asus se frotte au Samsung Galaxy S24+, à l'iPhone 15 Plus et au Google Pixel 8 Pro.

Asus Zenfone 11 Ultra : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Le marché ne cesse de nous le répéter : les smartphones compacts ne se vendent pas. Voilà peut-être ce qui explique le retournement de veste d'Asus avec son Zenfone 11 Ultra, qui renoue avec le gigantisme de ses prédécesseurs. Mais c'est autre chose qui nous irrite : le Zenfone 11 Ultra n'est pas grand-chose de plus qu'un ROG Phone 8 rebrandé. Par chance, il est moins cher que ce dernier — c'est déjà ça de pris.

Alors est-il mauvais, ce Zenfone ? Pas le moins du monde ! Il est même sans doute parmi les smartphones les plus puissants qui existent à ce jour. Son écran 144 Hz est un régal en jeu, et le gimbal qui stabilise l'appareil photo principal permet de prendre des vidéos grandioses. Pour couronner le tout, la batterie de 5500 mAh du dernier-né d'Asus est extraordinaire et vous tiendra éloigné de votre chargeur pendant plus d'une journée et demie.

Seulement, à 999€, difficile de pardonner un support logiciel de 2 ans seulement (4 ans pour les correctifs de sécurité). D'autant plus dans un monde où Samsung et Google ont enfin pris le taureau par les cornes et offrent désormais trois fois plus.

Les plus
  • Une super autonomie
  • Excellent en vidéo et en photo
  • Performances redoutables
  • Écran réactif et lumineux
Les moins
  • 2 mises à jour d'Android seulement
  • Un gros manque de personnalité
  • Des features IA encore anecdotiques
Sous-notes
Design et construction
8
Écran
9
Performances
10
Autonomie et charge
10
Photo et vidéo
8
Logiciel et mises à jour
6
À découvrir
Meilleurs smartphones : notre Top 8 pour Noël 2024

27 novembre 2024 à 18h33

Comparatif