Racheté par un groupe chypriote, Loewe pourrait revenir sur scène lors de l'IFA 2020

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 janvier 2020 à 12h15
0
Bild7.jpg
Ici le téléviseur OLED Bild 7 © Loewe

En juin dernier, le constructeur allemand Loewe, spécialisé dans les téléviseurs haut de gamme, déposait le bilan. Une reprise était alors envisagée tant par le Chinois HiSense que par la firme chypriote Skytec Group (d'ores et déjà présente en Slovaquie et en Pologne), qui finit par finaliser le rachat fin décembre. Aujourd'hui le groupe fait part de ses projets pour sa nouvelle filiale... qui pourrait (re)faire parler d'elle dès l'IFA 2020.

Déjà propriétaire des marques Blaukpunkt et Sharp (qu'elle partage toutefois avec Foxconn, précise le site français AVCesar), et appuyé dans sa démarche par les créanciers de Loewe, c'est finalement Skytec Group qui fit main basse sur le constructeur allemand fin décembre. Un mois plus tard, les intentions de la firme se précisent.

Relancer le site de Kronach et capitaliser sur la réputation de Loewe

Lors de ses pourparlers avec les dirigeants de Loewe et les autorités bavaroises, Skytec avait promis de conserver le site de Kronach, le fief de Loewe en Bavière, et même de reprendre une centaine de salariés du groupe allemand. Parallèlement, Skytec doit aussi créer un centre de recherche et développement à Kronach. Une proposition qui avait également été posée sur la table par HiSense, sans succès.

Nous en apprenons un peu plus aujourd'hui sur les plans du groupe chypriote, notamment au travers des déclarations de Vladislav Khabiliev, son PDG. La firme veut capitaliser sur le renom de Loewe et son héritage (la marque fabrique des téléviseurs depuis la fin des années 20). Plus ambitieux peut-être, Skytec prévoit de réorienter Loewe vers le marché de l'électronique grand public (EGP) à l'international, et ce en visant le secteur premium. L'idée serait notamment d'axer la communication de la société sur le concept de « qualité allemande », note AVCesar... Quitte à proposer des produits fabriqués ailleurs qu'en Allemagne.


Car si le site de Kronach sera bel et bien conservé, il le sera uniquement à des fins marketing et commerciales, précise le site spécialisé. La production des futurs produits de Loewe, elle, sera délocalisée en Asie pour réduire les coûts.

Loewe-Bild-7.png
© Loewe

Une présence annoncée sur les grands rendez-vous internationaux

Cette réorientation devrait notamment permettre à Loewe de revenir sur le devant de la scène dès la prochaine édition de l'IFA, à Berlin. La marque devrait également faire une apparition sur le MWC 2021 pour y présenter une gamme de smartphones. L'année prochaine, à l'occasion de l'IFA 2021 cette fois, Loewe présenterait enfin toute une série de produits électroménagers, allant du lave-linge au lave-vaisselle en passant par le réfrigérateur.

« Loewe est la marque incontournable pour les consommateurs qui valorisent le style indépendant et le design emblématique et intemporel. Nous continuerons à développer cette approche avec des étiquettes de créateurs de luxe et des marques automobiles haut de gamme », explique pour sa part Vladislav Khabiliev dans un communiqué.


« Skytec a une immense expérience dans le repositionnement de marques déjà puissantes telles que Blaupunkt et Sharp. C'est avec des succès et une expertise prouvés que Loewe sera sans aucun doute la prochaine success story ». Reste à savoir si la clientèle historique du constructeur allemand suivra. Rappelons qu'en 2018, notre confrère PP Garcia avait eu l'opportunité de visiter le site de Kronach, alors unique lieu d'assemblage de téléviseurs OLED en Europe.



Source : AVCesar
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top