Enchères 5G : statu quo entre les opérateurs avec des enchères qui grimpent fort, le bilan de ce jour 2

01 octobre 2020 à 09h06
21
5G © shutterstock.com

La deuxième journée d'enchère, qui vient de s'achever, a donné lieu à une flambée des prix des blocs à vendre. L'État peut sourire.

À 9h30 ce mercredi 30 septembre à Paris, les enchères 5G ont repris. Elles doivent aboutir, dans les prochains jours, à l'attribution de fréquences dans la bande 3,4 - 3,8 GHz de la technologie de cinquième génération. Sur cette deuxième journée, chaque opérateur a maintenu ses positions, et personne n'a cédé sur le moindre bloc demandé. En conséquence : les enchères flambent !

De 85 à 111 millions d'euros le bloc unique

Les comptables des quatre opérateurs télécoms français commencent à s'arracher les cheveux. Il faut dire que la deuxième journée des enchères 5G fut synonyme de flambée des prix.

En résumé, les choses n'ont pas bougé concernant les blocs demandés. L'historique Orange, qui s'était positionné sur le maximum de blocs possibles la veille, reste donc à cinq, SFR et Bouygues Telecom à trois, et Free Mobile ferme la marche avec deux blocs.

Ce qui a changé, en revanche, c'est le coût de ces blocs. Après quatre tours d'enchères mardi, chaque bloc de 11 MHz était fixé à 85 millions d'euros. Les huit tours d'enchères ayant eu lieu mercredi pour la seconde journée ont fait passer le prix unitaire du bloc de 85 à 111 millions. La note devient salée pour les opérateurs.

L'État se rapproche des 3 milliards d'euros de recettes grâce aux fréquences 5G

Mardi, l'État avait déjà réalisé une plus-value de 200 millions d'euros sur ces seuls 11 blocs et sur cette seule journée d'enchères. Celle-ci grimpe à 451 millions d'euros ce mercredi soir. Au total, et à la fin de cette deuxième journée, les fréquences 5G dans la bande cœur de la technologie ont déjà théoriquement rapporté 2,62 milliards d'euros à l'État.

Rappelons que les opérateurs ont déjà chacun acquis en début d'année un bloc de 50 MHz. Tous peuvent s'emparer de cinq blocs additionnels de 10 MHz. Mais vous aurez compris que seul Orange peut encore viser cet objectif ambitieux, et coûteux.

La procédure reprendra ce jeudi 1er octobre à 9h30 à Paris, avec le tour d'enchère n°13. L'ARCEP a décidé de maintenir l'incrément entre les tours du prix d'un bloc de 10 MHz à 3 millions d'euros. Les enchères ne seront terminées qu'une fois que les demandes cumulées de blocs (actuellement 13) seront égales au nombre de blocs disponibles (11).

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Ce serait presque une surprise. Alors que seul Orange s'était positionné sur un nombre de blocs qui aurait pu déstabiliser ses concurrents, les trois autres opérateurs ont serré les dents et aligné les millions d'euros sur la table, pour le plus grand bonheur de l'État. Car il s'agit maintenant de se disputer la deuxième place, telle une équipe de Ligue 1 face à l'intouchable PSG. La grande question que l'on se pose est : jusqu'où les opérateurs pourront-ils monter ? Un SFR très endetté ou un Free en mal de trésorerie peuvent-ils se permettre de tels surcoûts ? Les réponses ne devraient plus tarder.

Source : ARCEP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
panta
mort de rire ! les maires écolo des grandes villes n’en veulent pas , et bien tiens : des antennes par milliers ET sur le toit de la mairie ils s’en prendront<br /> non mais qui commande ici , le pognon ,Monsieur<br /> il faudra les rembourser ces installations à coup de milliards jusqu’à vitam eternam
jjBEA_smb
Pour que la 5G passe dans les campagnes, faudrait mettre des répéteurs sur chaque maison/bagnole/tracteur/chien de troupeau
nicgrover
C’est encore l’état racketteur qui va se gaver avant que les fournisseurs ne répercutent le coût sur le client.<br /> Et le bais… dans l’affaire ce sera encore le client…
toug19
C’est pas vrai, cela dépend de la bande de fréquence utilisée. Les bandes basses fréquences seront utilisées majoritairement en campagne, car elles portent plus loin.
toug19
Ils investissent des milliards, mais ne trouveront pas beaucoup de client prêt à payer plus cher leur forfait pour une bande passante inutile sur smartphone. Peut-être les utilisations pro et voitures autonomes mais attention à la crise qui arrive.
panta
ce qui m’étonne c’est que les scientifiques n’utilisent pas le corps humain comme antenne , ça doit être dans les cartons , amis de nikola tesla :patience
ketchupilevrai
Vous disiez la meme chose avec la 4g. Ca va faire flamber le sprix des forfaits nananah… resultat ? on a du tout illimités pour moin cher qu’à l’époque de la 3G. Ils veulent lancer la 5G dès la fin d’année 2020, attendez noel 2021 vous aurez les même forfait qu’aujourdhui, mais en 5G
polo51
Mais sans les antennes… ^^
cyrano66
jjBEA_smb:<br /> Pour que la 5G passe dans les campagnes, faudrait mettre des répéteurs sur chaque maison/bagnole/tracteur/chien de troupeau<br /> Comme bouchon au cul des vaches aussi. Excellent pour la lutte contre le réchauffement climatique.<br /> Blague à part les 20% de la population qui sont ruraux j’ai bien peur qu’ils soient à nouveau les perdants.<br /> Les zones blanches n’ont pas beaucoup rétrécies<br /> Ou alors au fond du pré avec le clocher du village en ligne de mire et par beau temps.<br /> Et les opérateurs n’ont pas trop l’air pressés de mettre en place l’accord de 2018 pour la couverture (a minima) des centres bourgs en zone blanche.<br /> C’est bien beau de vendre le rêve du tout connecté mais n’allez pas trop vous balader à la campagne avec vos objets connectés parce que …Ha ! Ben non ça passe pu !!!<br /> Quant a la fibre en zone rurale…
tangofever
Et si pour ne serait-ce que la 4G ont intégrait des répéteurs aux nouvelles bagnoles électriques, une sorte de fem to cell nomade.
PEPSIMAX
Ah non je ne pense pas…
Blues_Blanche
Cool… L’état c’est nous…
renard38
en gros les maires ecolos ont s’en tape un peut hein…
Lord_Crazy
En même temps c’est bien ceux qui utilisent un service qui doivent le payer in fine… Il faudrait céder le spectre gratuitement aux frais de tous les contribuables ?
panta
@ renard , je vous vois venir comme un soleil<br /> je suis végan , artiste libre qui peint à l’huile naturelle , mon métier, quoi de plus naturel!<br /> je suis en vacances dans une grande ville nouvellement verte politiquement et je me marre tous les jours<br /> je souhaite qu’une antenne géante 5g soit placée au centre de la grande mairie de T … comme mât de cocagne avec en berne un drapeau vert<br /> chaque jour qui passe la félonie de la politique en place rappelle à son maire la trahison de son parti au pouvoir pour la singé et le pognon !<br /> sur ce verdoyant votre , mais pas stupide non plus …
Lord_Crazy
Bah légalement ils n’ont pas la compétence pour gérer l’attribution du spectre électromagnétique, donc oui si c’est hors de leurs compétences légales on s’en tape écolo ou pas d’ailleurs.
Blues_Blanche
Non, le rouge est à vendre vers 620nm
Garden_Dwarf
Est-ce qu’on a déjà regardé si les antennes des fourmis étaient compatibles 5G ? Non parce que des fourmis, y en a partout !
nicgrover
Le spectre tout comme le fantôme est sans substance et il existait bien avant la venue des états sur terre, états qui se sont appropriés toutes sortes de ressources (à des fins militaires souvent) et qui aujourd’hui, se disent propriétaires de ces ressources et les louent à prix d’or.<br /> Bientôt les états racketteurs vendront l’air que nous respirons… Ah bon c’est déjà le cas…
philou44300
Perso j’avais testé la 4g dans plusieurs endroits de différentes villes à ses début et j’avais plus de 100 Mb/s soit plus qu’en 3g+ qui plafonnait à 30 Mb/s max. Hors, maintenant que tout le monde est passé à la 4g, je n’ai plus qu’entre 30 et 40 Mb/s à ces mêmes endroits et seulement 15 Mb/s en 4g en campagne. Le gain s’est évaporé avec l’augmentation du nombre d’utilisateur et je ne l’ai pas vu en campagne (juste un logo 4g sur le téléphone). Par contre en 3g+ à ces endroits le débit a chuté.<br /> Si c’est pour revivre ca avec la 5g, j’attendrai et ne paierai pas plus cher!
sources
Les investissements sont déjà très limités en campagne avec la 4g alors la 5g c’est pas demain la veille que ça va passer correctement. Si au moins ils pouvaient cibler les grands centres pour la 5g et renforcer le maillage de la 4g ailleurs ce serait bien.
Lord_Crazy
Oui, et alors ? Le droit de propriété également, aussi basique soit-il, vient de l’Etat. Il faudrait alors retourner à l’état de nature, où rien n’appartient à personne sauf au plus fort ? Et où aucun instrument basé sur les ondes ne fonctionne car chacun utilise le spectre à sa guise en sappant les efforts de son voisin ?
nicgrover
Merci de me rappeler mon insignifiance face à l’état tout puissant qui a encore de beaux défenseurs de nos jours…
Blues_Blanche
Je me répète. L’état c’est nous…
Blackalf
Et on peut toujours aller vivre dans le top 5 des pays les moins taxés d’Europe : Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Lituanie, République tchèque. ^^<br /> Mais à ce qu’il paraît, il faudra faire avec quelques inconvénients.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Forfait mobile B&You : deux offres sans engagement 80Go et 100Go à saisir avant ce soir
Marshall présente son nouveau casque Major IV, doté d'une autonomie époustouflante de 80 heures
PS5 : Marvel's Spider-Man Remastered dévoile ses améliorations
Les premiers secours de Washington (mal)heureux élus pour tester le réseau Starlink
Voici à quoi ressemble l'interface du prochain Chromecast
L'imprimante HP Deskjet Plus 4110 à moins de 40€ avec cette ODR
PS5 : où acheter les premiers jeux et accessoires de la console Sony
7 hackers sur 10 avouent pirater leurs victimes pour le plaisir d'être défiés, selon une étude
Les Etats-Unis travaillent sur une loi pour encadrer l'usage des crypto-monnaies
Apple Watch : voilà à quoi ressemblent les versions préliminaires du SiP
Haut de page