Free tease l'arrivée de la 5G... pour demain ?

14 décembre 2020 à 13h27
15
Free keynote Xavier Niel

L'opérateur a publié une courte vidéo sur les réseaux sociaux, dimanche, dans laquelle Xavier Niel trolle gentiment la technologie de cinquième génération.

Il semblerait que les planètes soient enfin alignées pour que Free annonce le lancement de son réseau 5G. Après avoir évoqué un lancement avant la fin de l'année par l'intermédiaire du directeur général d'Iliad Thomas Reynaud, l'opérateur s'est activé ce week-end. Deux têtes d'affiche de l'entreprise, Xavier Niel et la célèbre Mamie du Cantal, sont sorties du bois pour teaser l'arrivée de la nouvelle technologie mobile, qui est plus qu'imminente.

« 5G, la vérité », la vidéo non conseillée à la team Premier degré

La communication de Free était très attendue par les clients et amoureux de la marque, SFR, Bouygues Telecom et Orange ayant déjà respectivement lancé et ouvert leurs offres 5G et réseau le 24 novembre, le 1er puis le 3 décembre. Le teasing a enfin débuté du côté de la rue de la Ville-l'Évêque, non sans humour.

Free a dégainé une première vidéo ce dimanche 13 décembre en début d'après-midi, aux alentours de 14h30. Dans cette dernière, Xavier Niel se met en scène et réagit à la polémique fictive sur la 5G et les tongs, dans un faux documentaire baptisé « 5G, la vérité », qu'il convient évidemment de prendre au second degré.

- La 5G ne fonctionne pas si on porte des tongs ?

- Tout à fait, parce qu'il y a un effet Weber, et l'effet Weber empêche le fonctionnement de la 5G à cause des tongs.

Cette courte vidéo n'a pas manqué de faire réagir Georgette, vous savez, la bien connue Mamie du Cantal. « Qu'est-ce que vous racontez comme bêtises les jeunes ».

Free émettra en 3,5 GHz et 700 MHz

Peu après la vidéo de Xavier Niel, la Mamie du Cantal a à son tour publié un petit message sur Twitter, dans lequel elle explique, inquiète, que son petit fils veut avoir de la 5G, mais que la technologie provoque des effets secondaires, selon sa chère voisine Lucienne. Mode second degré toujours activé.

Le lancement de la 5G pourrait donc intervenir dès le mardi 15 décembre chez Free, le mardi étant le traditionnel jour des annonces du côté de l'opérateur de Xavier Niel. Clubic guettera tout cela de près.

Free, qui promet d'être fidèle à sa réputation en ce qui concerne les propositions tarifaires, devrait en tout cas opérer, comme d'autres opérateurs, un mix de technologies pour proposer la 5G à ses abonnés. Actuellement, on dénombre 373 antennes en 3,5 GHz installées en France, ce qui est peu. Mais l'entreprise dispose de 11 770 antennes 4G qui pourront émettre en 5G via la bande 700 MHz.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
Proutie66
Free a tout à gagner sur la 5G. Ils arrivent «&nbsp;en même temps&nbsp;». Autrement dit, ils n’ont pas de retard, si ça capte mal, ça sera pareil chez les autres.<br /> Reste à savoir le prix, potentiellement aussi les services.
AlexLex14
En théorie, Free a promis d’être fidèle à sa réputation sur les prix. On peut donc s’attendre à de bonnes surprises pour le porte-monnaie, enfin chez ceux qui auront besoin d’un forfait 5G.
SlashDot2k19
Faut voir si la 5G permet d’améliorer les appels en visio
LeToi
J’ai lu un test édifiant chez 01net, je crois, sur la 5G d’Orange.<br /> Si c’est pareil ailleurs et pour d’autres opérateurs, on a intérêt à attendre au moins un an ou deux avant de s’équiper et de sauter le pas !
zeebix
Reste à savoir si ce sera de la vrai 5G ou juste le logo sur le téléphone … Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui mais chez Free avant quand ça affichait de la 4G les débits n’étaient même pas digne de la 3G … À certains endroits.
clem7800
cela voudrait dire que les smartphones 4g (qui recoivent donc en 700mhz) pourront aussi recevoir en 5g ?
Nmut
La fréquence n’est que le «&nbsp;support physique&nbsp;» de l’information la 5G, c’est aussi (et surtout) un protocole (un codage et un arbitrage de l’information). Donc même si la fréquence est la même, un téléphone 4G ne sera pas capable de se connecter à une antenne 5G.<br /> On peut faire l’analogie entre deux humains: ils parlent tous les deux, mais si ce n’est pas la même langue, il n’y aura pas de communication possible.
Fodger
Quoi ça picole chez free ?<br /> Chers compatriotes au lieu d’envisager de vous jeter sur une techno qui ne révolutionnera pas votre quotidien, posez-vous, renseignez sur la pertinence, l’impact écologique les risques à moyen/long terme pour la santé (enfants en particulier).<br /> Privilégiez la fibre optique, bien plus performante et écologique.<br /> Arrêtons de faire plaisir aux lobbies, ne cédons pas aux effets de modes.<br /> https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/stations<br /> Reporterre, le quotidien de l'écologie<br /> La 5G se déploie alors que ses effets sur la santé ne sont pas évalués<br /> Face à l’absence d’évaluations sanitaires sur la 5G, les experts sont divisés. Les plus prudents réclament un moratoire, afin de donner du temps à la recherche scientifique. Mais la santé du grand public ne pèse pas lourd face au rouleau compresseur...<br /> France Bleu – 1 May 19<br /> 5G à Nantes : des scientifiques s’inquiètent<br /> Alors que Nantes teste depuis quelques semaines la 5G, le docteur Annie Sasco, directrice d'unité au Centre International de Recherche sur le Cancer, met en garde sur les dangers potentiels de ces nouveaux réseaux.<br /> https://www.clubic.com/reseau-mobile/actualite-21076-pour-certains-medecins-et-civils-la-4g-et-la-5g-causeraient-des-cancers-du-cerveau-dus-aux-ondes.html (Nantes possède un des meilleurs CHU de France pour la cancérologie)
cmoileena
Euh en 4g j’ai quasiment tout le temps 100 mbts en réception ou en envoi donc largement de quoi faire de la bonne visio en qualité 1080. Un flux tv en hd 1080 c’est entre 8 et 12 mbts pour info
SlashDot2k19
@cmoileena : Je cherche un intérêt pour passer un jour à la 5G
cmoileena
Aujourd’hui il n’y en a pas. Dans quelques années sûrement donc vous avez le temps.
olivie11
Je suis d’accord avec toi sur le fond du déploiement de la fibre , c’est un investissement à plus long terme . mais ce n’est pas le même usage .<br /> Si les forfait 4G -5G étaient a 70€-90€ par mois , oui , on ne serait pas pressé de passer a la 5G , car tout le monde ferait attention a sa consommation de data et les équipements ne seraient pas surchargés … mais aujourd’hui , ils vendent cette surconnection …et crééer le besoin de la 5G . Les spectres 4G sont bientôt a saturation.<br /> Regarde un peut les tests effectuer par l’ANFR , la france est l’un des pays le plus restrictif sur les puissance d’émission des antennes, verification des DAS des téléphones .
Fodger
Justement si c’est un des premiers problèmes : vouloir donner à l’usager lambda le débit de la fibre sur son mobile.<br /> Fondamentalement ça n’a absolument aucun intérêt au quotidien, soyons honnêtes et objectifs.<br /> Deuxième problème, le comportement de chacun : vouloir un appareil connecté est aussi une aberration écologique qui n’apporte rien à la qualité de vie.<br /> La surcharge est toute relative. Et d’ailleurs une partie de l’arnaque marketing va résider dans le fait d’exploiter en partie la bande des 700 Mhz déjà utilisée par la 4G.<br /> Nous portons TOUS la responsabilité de l’aggravation de la pollution planétaire, la disparition des espèces animales, certains conflits armés par nos choix de consommation quotidien.
micquer2
on ecrit : du coup !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La néobanque Revolut ajoute 4 crypto-monnaies à son application
Google et l'ensemble de ses services (Gmail, YouTube, Google Docs...) sont inaccessibles
Google et Apple bloqueront les apps qui partagent sans consentement les informations de géolocalisation
Héritier de Dead Space, The Callisto Protocol veut être le jeu le plus terrifiant de la next-gen
Audi : démarrage de la production des e-tron GT, ses berlines électriques de luxe
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page