Bouygues, SFR et Orange créent Mobile ID, une plateforme commune pour faciliter certaines démarches

27 février 2020 à 12h11
6
Mobile ID
© AFMM

Les principaux opérateurs téléphoniques français, à l'exception de Free mobile, ont collaboré pour mettre au point un nouveau service, baptisé Mobile ID. L'outil vise surtout à renforcer la sécurité de l'authentification des sites web, mais également à simplifier le remplissage de formulaires en ligne.

Contrairement à Free, Bouygues Télécom, SFR et Orange font partie de l'Association française du multimédia mobile (AFMM), que les opérateurs ont eux-mêmes créée en 2005. L'une des missions de cette organisation est de proposer aux consommateurs des outils adaptés, en vue notamment d'améliorer la sécurité de leurs échanges en ligne.


« Se connecter avec » son opérateur

C'est donc dans ce cadre que les trois entreprises ont coopéré pour lancer « Mobile ID », un nouveau service d'authentification à destination de leurs clients. Son objectif premier est de tirer profit des données communiquées par les utilisateurs à leur opérateur à des fins d'identification sur des sites web. Pour cela, Mobile ID comprend quatre fonctionnalités, que les plateformes peuvent choisir d'intégrer ou non.

La première, « Form ID », a pour but de rendre les formulaires plus faciles à compléter pour les utilisateurs. En un clic, ces derniers pourront ainsi utiliser les informations recueillies par leur opérateur pour pré-remplir les champs du document. Il s'agirait donc d'une autre option que celle offerte par les connexions via Facebook ou Google, qui présenterait l'avantage d'être plus fiable, selon l'AFMM.


Garantir l'authenticité des informations

Ensuite, « Match ID » s'adresse aux sites souhaitant vérifier les données fournies par un utilisateur. Celui-ci pourra alors activer une fonction permettant de comparer les informations envoyées à celles enregistrées par l'opérateur. Une nouvelle façon d'éviter la création de faux comptes, en somme.

Mais d'autres plateformes nécessitent un justificatif de domicile pour pouvoir s'y inscrire. C'est dans cette situation qu'interviendra « Home Verify ». Toujours en un clic, l'internaute pourra demander à son opérateur de transmettre un tel document, sans avoir à chercher lui-même dans ses archives.

Enfin, « SIM Verify » s'attaque aux fraudes à l'authentification par double facteur. Son principe est de permettre aux sites web de consulter l'ancienneté d'une carte SIM, avant, par exemple, d'envoyer un SMS de vérification. Une SIM sera alors considérée comme d'autant plus sûre si elle possède plusieurs années d'existence.

D'après l'AFMM, Mobile ID devrait être officiellement lancé à la fin du premier semestre 2020. Reste à savoir si l'outil rencontrera un franc succès. Ce sera en effet aux prestataires agréés de convaincre les plateformes d'acheter la solution.

Source : GPN
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Styxou
Ca sent le flop.
enigmatiqk
globalement, je n’ai rien « coché » pour accepter que mes données soient utilisées pour çà =&gt; RGDP<br /> laissons quand même une chance :<br /> Form ID : on centralise les données sur un site extérieur par des pro de la sécurité (ah on me dit que non) et ca ne marche plus dès que l’on est sur notre réseau (contrairement à l’existant)<br /> Match ID : éviter de créer un faux compte, donc ils auront les infos pour une personne de tout les comptes déjà créé ? et n’importe quel site peu vérifier si une adresse est bonne (annu inversé) ? mouarf RGPD en force<br /> Home Verify : le seul truc potable, sauf qu’au lieu de chercher son papier sur la page internet avec son compte, il faudra s’identifier avec une autre compte (ou le même, donc quel utilité ?). mais ducoup le truc fun c’est que nos documents seront accessibles aux hackers ?<br /> SIM Verify : la sim que tu est obligé de changer (esim?) quand tu passes d’une promo à celle d’un autre opérateur ? ducoup tu ne peux plus t’authentifier en double facteur via ton tel car tu surfes sur les promo ?<br /> qu’elle blague …
Larry
« Form ID », c’est pas juste la même chose que « FranceConnect » ?<br /> D’ailleurs, ne serait-il pas pertinent de pouvoir s’inscrire chez un opérateur via FranceConnect ?
reith
La grappe augmente de taille chez France Connect…
Mullmull
En Suisse, ça fait quelques années que l’on a MobileID est c’est vraiment top!<br /> swisscom.ch<br /> Swisscom Mobile ID | Swisscom<br /> Connexion sécurisée sur les portails et sites Internet, signature numérique simple et bien plus encore.<br />
Kikoolol0
Mobile Ben NON en fait. C’est de la m*rde. Et on en veux pas.<br /> NON, car déjà mon opérateur n’a pas mon nom et n’a pas vérifié ma carte d’identité.<br /> NON, car ce n’est pas parce qu’une carte SIM est récente qu’elle est fake…<br /> NON, car je ne met jamais mon nom dans un formulaire pour acheter un objet, mais le numéro de ma boite au lettre ou simplement mon prénom, car je suis conscient que les données personelles ont une valeur et je n’ai pas envie que mon nom ou mon numéro de téléphone ou mes données consolident un fichier marketing qui sera vendu ou volé un jour ou l’autre. Et j’achète souvent sur internet et je n’ai jamais perdu un colis.<br /> NON, car on ne veux pas être plus flicqué sur internet, car cela ne sert que les boites qui ont de la tune, créé une intermédiation suplémentaire qui renforce la loi du plus fort.<br /> NON, car on veux que les FAI reste des tuyaux. De sale vulgaires tuyaux. Le NET c’est construit sur un principe de neutralité. Il est un espace de liberté, de pseudonymat et de confidentialité.<br /> Bref<br /> SIM VERIFY = SALOPRIE A DEGAGER D’URGENCE
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bang & Olufsen prêt à se relancer avec le casque H95 à réduction de bruit
La Terre accueille (temporairement) une nouvelle petite lune, 2020 CD3
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store
NZXT dévoile son H1, un boîtier Mini-ITX séduisant au format vertical
Chute de prix sur la souris sans fil gaming Corsair DARK CORE RGB Special Edition avec recharge QI
Le Xiaomi Redmi Note 8T à un prix jamais vu chez Fnac
Wayback Machine : Brave vous proposera d'accéder en un clic à la page d'archive d'une erreur 404
Pour les conspirationnistes, la 5G est responsable du coronavirus (et c'est Dieu qui l'aurait dit)
Haut de page