Ubuntu : nos astuces pour économiser la batterie de votre PC portable

12 mars 2018 à 17h04
0
Aussi avantageuse qu'elle puisse l'être par rapport à Windows 10, la distribution GNU/Linux Ubuntu souffre d'un défaut récurrent : une très mauvaise gestion de l'énergie sur les PC portables. C'est d'ailleurs le cas sur la plupart des distributions du petit manchot Tux. Il suffit de parcourir quelques forums pour constater que l'autonomie d'un PC portable sous GNU/Linux dépasse rarement les quatre heures dans le meilleur des cas...

Si nous ne prétendons pas vous apporter de solution miracle dans cet article, nous vous proposons néanmoins quelques astuces simples à mettre en place afin d'augmenter l'autonomie de votre PC portable sous Ubuntu (ou toute autre distro GNU/Linux). Les quelques lignes de commandes à taper ne demandent pas de grosses connaissances techniques, vous pouvez simplement les copier/coller dans votre terminal. Et si vous aussi avez d'autres astuces à partager, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Gérer la luminosité de l'écran pour réduire la consommation d'énergie



Sur les PC portables, l'écran est toujours un vrai gouffre énergétique. L'un de vos premiers réflexes doit donc être de faire un tour dans les paramètres de votre distribution afin de diminuer la luminosité. Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis clavier directement s'il y en a sur votre portable.

Ubuntu batterie


N'oubliez pas de mettre un temps d'allumage très court afin que la dalle s'éteigne après quelques minutes d'inactivité. Si Ubuntu consomme beaucoup en activité, c'est l'inverse en veille. N'hésitez donc pas à en profiter !

Ubuntu : modifier la mise en veille



Dans la même veine que l'extinction de l'écran, vous pouvez programmer la durée d'inactivité avant la mise en veille du PC. Votre distribution propose normalement quelques paramètres dans ce sens. L'idéal est donc de faire en sorte que votre portable GNU/Linux passe en veille le plus régulièrement possible dès qu'il n'est pas utilisé.

Ubuntu batterie


Dans l'absolu, une extinction totale après un moment d'inactivité conséquent est le mieux. Ce n'est cependant pas la solution la plus simple : à vous de trouver le bon compromis pour optimiser votre batterie sur Ubuntu.

Couper les connexions inutiles de votre distribution



Tout comme sur un smartphone, autant désactiver le Bluetooth et le Wi-Fi si vous ne les utilisez pas. Le gain en énergie ne sera pas aussi significatif qu'en mettant l'écran en veille, mais vous pourrez économiser de la sorte quelques précieuses minutes de batterie. C'est toujours mieux que rien et vous diminuerez par la même occasion les risques d'intrusion.

Ubuntu batterie


Powertop : gérer votre matériel en toute simplicité



Nous passons maintenant à la vitesse supérieure avec Powertop. Ce logiciel disponible gratuitement dans les dépôts Ubuntu permet d'avoir un aperçu de nombreux composants du système et de leur impact sur la consommation.

Ubuntu batterie


Pour installer Powertop, il suffit d'ouvrir un terminal et d'entrer la commande suivante :
  • sudo apt install powertop
Validez avec votre mot de passe et laissez l'installation se dérouler. Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à lancer Powertop dans un terminal avec la commande :
  • sudo powertop
Ne soyez pas décontenancé par l'interface du terminal : l'usage de ce logiciel est extrêmement simple. Plusieurs écrans vous donneront les infos les plus pertinentes sur la consommation énergétique de votre PC. La touche Tab permet de naviguer entre chaque.

Nous nous intéresserons particulièrement au dernier écran. Ce dernier permet d'activer ou désactiver diverses options comme la suspension automatique des ports USB, la coupure du Bluetooth, etc... Utilisez les flèches du clavier pour choisir l'option adéquate et validez avec Entrée. Notez quand même que Powertop fonctionne avec des droits d'administration, et qu'il faut donc faire attention aux options que vous désactivez puisque ce sont des fichiers système qui sont dès lors modifiés.

Après quelques modifications, vous devriez constater une augmentation de l'autonomie de votre PC portable GNU/Linux.

TLP : l'économie d'énergie pour les nuls



Si Powertop demande de mettre un petit peu les mains dans le cambouis, TLP vise à gérer l'énergie automatiquement du mieux possible. Ce petit logiciel est disponible dans les dépôts officiels de nombreuses distributions GNU/Linux.

Ubuntu batterie


Tout comme Powertop, il s'installe et se gère en ligne de commande :
  • sudo apt install tlp
Une fois installé, le petit utilitaire se lance avec la commande suivante :
  • sudo tlp start
TLP détectera si votre PC est branché au secteur ou sur batterie afin d'adapter la consommation en conséquence. Notez que les PC Lenovo Thinkpad sont mieux supportés par l'utilitaire qui propose des commandes pour gérer le calibrage de la batterie ou le support de multiples batteries.

Dans tous les cas, voici quelques commandes qui seront fort utiles :
  • sudo tlp-stat : obtenir des informations complètes sur votre matériel
  • sudo tlp bat : passer en mode batterie
  • sudo tlp ac : passer en mode secteur quand le PC est branché
  • sudo tlp stop : arrêter le démon TLP
La simplicité est le point fort de TLP qui fonctionnera automatiquement à chaque démarrage de votre laptop GNU/Linux. De toutes les solutions pour économiser la batterie, c'est cette dernière qui a donné les meilleurs résultats sur notre Lenovo Miix 700.

N'hésitez pas à tester ces quelques astuces et à nous donner les vôtres dans les commentaires !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top