Logiciels éducatifs gratuits : leurs premiers pas sur écran

le 04 septembre 2015
 0
C'est un fait, les enfants sont demandeurs d'écrans. Et si ces derniers ne sont pas recommandés aux plus jeunes, l'ordinateur peut être un bon support d'apprentissage à partir de 5 ou 6 ans. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs logiciels éducatifs gratuits.

Nous avions, fin 2013, testé les tablettes pour enfant et demandé à cette occasion à Serge Tisseron, pédopsychiatre, son avis sur les écrans. D'un côté, force est de constater que l'offre de contenu éducatif proposé par les fabricants est relativement pauvre. De l'autre, le docteur nous confirmait que confier un écran à un enfant en bas âge n'était pas ce qu'il y avait de mieux à faire. Mais à partir de 5 ou 6 ans, à l'heure de l'entrée en primaire, la donne change un peu.

Puisque c'était il y a peu, comme pour les plus âgés, la rentrée de nos chères têtes blondes, nous avons décidé de défricher un peu l'offre de logiciels gratuits et éducatifs. Et ce ne fut pas une mince affaire. Non seulement, les logiciels vraiment gratuits sont peu nombreux, mais encore, la plupart semblent tout droit sortis des années 80-90. Heureusement, les enfants sont bien moins attachés aux graphismes que leurs parents et, nous le verrons, ce défaut n'enlève rien de l'apprentissage fourni.

Quelles que soient les solutions présentées dans notre courte sélection, gardez à l'esprit que l'accompagnement d'un adulte est indispensable, au moins les premières fois. Comme pour les livres interactifs, ou autres « gadgets électro-ludo-éducatifs » physiques, le tutorat est une plus-value indéniable.

Lire, écrire et compter



Faire ses premiers pas avec les mots, la lecture, ou l'écriture doivent à la fois être intuitifs et ludiques. Les enfants ont la chance, contrairement à leurs parents, d'avoir une mémoire quasi immédiate qu'elle soit visuelle ou auditive. Les logiciels ci-dessous tirent parti de cette acuité en proposant des activités simples, colorées et souvent basées sur des associations.

Imagemo

Imagemo est un logiciel français entièrement gratuit et décliné, pour sa version Windows, dans trois langues (français, anglais et allemand). Il se base, comme son nom le laisse deviner, sur l'association d'images et de mots à travers plusieurs exercices (Associer, Classer, Ecrire et Memory), tous déclinés dans différents univers tels que « Premiers mots », « Chiffres, formes et couleurs » ou encore « A la plage » par exemple.

Il est intéressant de noter que l'application est multi-utilisateur ; elle permettra donc de gérer les comptes de plusieurs enfants et, ensuite, d'en consulter les statistiques par le biais d'un compte administrateur dédié aux parents.





Omnitux

Enchaînons avec Omnitux, autre projet libre, mais international cette fois et, d'ailleurs, traduit dans sept langues. Si le logiciel n'est pas loin d'atteindre le summum du kitsch en termes d'apparences (et de sons), il n'en brille pas moins par de nombreuses qualités.

Omnitux est « multi-activité », il n'offre pas moins de neuf catégories dont l'apprentissage de la manipulation de la souris, des jeux de différences, de chiffres, de lettres ou de puzzle. Globalement, il s'agit toujours un peu de créer des correspondances entre l'énoncé et les propositions ; les exercices sont convaincants, bien que parfois un peu compliqués (à l'image de l'exercice de placement géographique des monuments allemands par exemple).

Si contrairement à Imagemo le logiciel ne gère pas les comptes et ne génère donc pas de statistiques, il motive l'enfant en lui offrant, en fin d'activité, un petit Tux à disposer dans un décor.





GCompris

GCompris est un logiciel quelque peu à part : libre, il s'avère particulièrement riche et fournit 84 activités gratuitement. Nombre extensible à 140 si l'utilisateur contribue financièrement au développement du logiciel.

Les domaines d'exercices, toujours ludiques, de GCompris vont de la découverte du clavier et de la souris, à la musique, en passant par les nombres, la lecture ou encore les sciences, et du simple exercice de point-à-point, à la conduite d'un sous-marin en actionnant pompes et moteur (exercice fort compliqué dont vous pouvez admirer la capture ci-dessous).

Les graphismes sont, sans surprise, assez enfantins et, disons, amateurs, mais on peut constater que l'ensemble est malgré tout efficace. GCompris ne gère, enfin, ni compte ni statistique ; dommage, car le logiciel sort plutôt son épingle du jeu pour le reste.




L'art, le vrai !



Musique ou coloriage ? Pour s'initier à l'art, ou se perfectionner, les logiciels sont parfois le bon média.

Coloriage 2

Si le coloriage, pour les jeunes enfants, est avant tout considéré comme un exercice de précision et de maîtrise du crayon, on en occulte, de fait, son intérêt créatif. À l'inverse, puisque sur ordinateur colorier se résume à remplir des zones via un simple clic, le choix du dessin et des couleurs est au centre des préoccupations de l'enfant. Coloriage 2 est un logiciel gratuit offrant plus de 1 000 dessins, une palette de 30 couleurs ainsi que plus de 75 textures.

Simple d'utilisation il dispose néanmoins de fonctionnalités étonnantes : zoom, pipette, moteur de recherche, export des coloriages ou encore, gestion des comptes (afin que l'enfant retrouve les dessins en cours ou commencés). Coloriage 2 fait sans l'ombre d'un doute figure de référence dans son genre ; difficile de trouver logiciel ou service web plus complet.





Synthesia

Synthesia est l'exception de cette sélection puisqu'il s'agit d'un logiciel payant (disposant toutefois d'une version d'essai confortable). Logiciel d'apprentissage du piano par les gestes, il reprend le concept des franchises « Guitar Hero » ou « Rock Band », mais appliqué au clavier.

Concrètement, l'utilisateur choisit un morceau qu'il souhaite jouer dans la liste affichée, sélectionne l'exercice (travailler la mélodie, travailler le rythme, lancer le récital) et tente de marquer de points. Ces exercices peuvent être décomposés pour chacune des mains afin de simplifier l'apprentissage (main gauche, droite ou les deux en même temps).

Synthesia est à la fois amusant et parfaitement adapté à l'apprentissage de par les décompositions proposées au sein des exercices. Il est possible de jouer sur son clavier d'ordinateur, mais évidemment plus que recommandé, d'utiliser un clavier maître. Synthesia est actuellement disponible pour 29 dollars.




Ma première suite bureautique



« Raconte ce que tu as fait pendant les vacances », « Quel métier voudrais-tu faire plus tard ? Pourquoi ? » ou « Tes parents ont-ils des supers pouvoirs » ; autant de sujets pour sa première rédaction. Son premier traitement de texte ?

OOo4Kids

Le concept de OOo4Kids n'est pas bien compliqué à expliquer : prenez une suite bureautique standard, permettez à son interface de se réduire, suivant l'utilisateur, jusqu'à sa plus simple expression, forcez le trait sur les quelques icônes restantes et vous aurez une suite destinée aux enfants.

Issue du développement d'OpenOffice.org, OOo4kids cumule les qualités : libre et gratuite, usant du format OpenDocument (ODF), elle est également très claire et complète. La suite intègre Writer, Calc, Draw, Impress et Math qui sont respectivement le traitement de texte, le tableur, l'outil de dessin, l'outil de présentation et l'éditeur de formule.

Si une prise en main est effectivement nécessaire, gageons que le minimalisme des commandes et menus simplifie grandement l'effort pédagogique à apporter. Présentée comme étant abordable à partir du CP, OOo4Kids a, de plus, le bon goût d'intégrer deux polices cursives, idéales lors de l'apprentissage de l'écriture. Une solution à toute épreuve, surtout des petites mains.




Bonne conduite



Soyez chic, après avoir fait ses quelques exercices votre enfant mérite bien de s'amuser un peu.

SuperTuxKart

Nous ne pouvions pas terminer cette sélection sans y faire figurer un jeu qui ne soit qu'un jeu ; entendez par là « pas un exercice déguisé en jeu ». SuperTuxKart est difficile à décrire sans évoquer Mario Kart puisqu'il en est inspiré de façon évidente. Il s'agit d'un jeu de courses colorées réunissant des personnages amusants sur des petits bolides qui le sont tout autant.

SuperTuxKart propose plusieurs modes de jeu (histoire, course unique, essais, etc.) que ce soit en solo, multijoueur ou même en ligne. Ceux qui auraient déjà eu l'occasion d'effectuer quelques tours de piste aux côtés de Tux diront peut-être que le jeu ne manque pas de fun, mais d'un peu de soin graphiquement parlant. Or, STK (c'est son diminutif) arbore un tout nouveau moteur graphique depuis la récente mise à jour 0.9. Un coup de pinceau qui redonne un vrai coup de jeune au jeu.

SuperTuxKart est à la fois multiplateforme, libre, gratuit et traduit en français ; vous n'aurez donc aucune excuse pour ne pas l'installer pour vos marmots... ou pour vous.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

#DailyDownload | PDF Shaper : convertir, modifier et traiter plusieurs PDF à la fois
Visual Studios fait peau neuve dans une nouvelle version 2019
#DailyDownload | GOM Cam : capture vidéo de l'écran et de la webcam
VLC : passé, présent et avenir, notre interview de Jean-Baptiste Kempf
SoundCloud vient de lancer Go+, son abonnement réservé aux étudiants
PCMark : deux nouveaux benchs sur l'autonomie et les apps Office à venir
#DailyDownload | BleachBit : effacez facilement toutes vos traces numériques !
#DailyDownload | TVShow Time, l'extension qui cache les spoilers sur vos séries
#DailyDownload | Tik Tok, le phénomène musical par musical.ly
#Rediff | Lilo, le moteur de recherche français qui a le coeur sur la main
#Rediff | Ecosia, le moteur de recherche écologique qui veut reboiser la Terre
Apple bloque les apps internes de Facebook après le scandale des ados rémunérés
Récupérer des données d’un disque dur, notre expérience en salle blanche
#DailyDownload | Stellarium, le Google Earth des étoiles !
#DailyDownload | Audacity : le plus connu des enregistreurs et éditeurs audio !
scroll top