Les meilleurs jeux gratuits pour la pause café !

Michaël Monnier & Stéphane Ruscher
07 novembre 2010 à 00h01
0
03716400-photo-play-relax-mikeklo.jpg
Dans ce dossier, Clubic vous propose de découvrir dix jeux gratuits pour occuper vos pauses café. Pour vous permettre de souffler un instant, de vous relaxer, de vous défouler, de titiller votre esprit ou tout simplement de penser à autre chose que le travail à toute heure de la journée ou de la nuit, nous avons uniquement sélectionné des titres addictifs offrant la possibilité de faire une partie en quelques minutes.

Au menu des classiques avec une petite touche d'originalité tels que nos adaptations de Memory, du Solitaire, de Boulder Dash, de Tetris, de Columns, mais aussi des opus inédits et parfois déjantés comme Tripline, Shoot The Bunnies et Restricted Recall. Alors, testez-les, partagez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur. Mais n'oubliez pas de temps en temps, de ne rien faire du tout et simplement d'aller prendre l'air dehors !

Musclez votre mémoire avec cette adaptation originale de Memory !

Neuronyx pour Windows et Mac !



0000006403240036-photo-neuronyx-carte-logo-mikeklo.jpg
Pour commencer, Clubic vous propose de profiter de vos pauses pour entretenir votre mémoire visuelle avec Neuronyx. Gratuit, portable, libre et surtout ludique, ce jeu reprend le principe de base du classique «  Memory » de Ravensburger. 12 à 32 cartes sont déposées à l'envers sur un tapis. L'objectif est d'isoler le plus rapidement possible les cartes similaires en les retournant deux par deux au hasard et en mémorisant leur position.

Plus qu'une simple adaptation, en plus de la version « classique », on trouve plusieurs modes où il faudra par exemple retrouver le début et la fin d'un dicton célèbre ou encore associer un son à une image. Aussi, de nombreux paquets de cartes supplémentaires sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur. Il y en a pour tous les gouts.

Les plus jeunes n'ont pas été oubliés, avec des illustrations de héros de dessins animés et d'autres sur des thèmes pédagogiques : préhistoire, histoire de France, astronomie, instruments à cordes, code de la route, lettres, monde marin, essences de bois. Les plus aguerris pourront même créer leurs propres jeux de cartes ou enrichir ceux existants, en suivant les indications de l'éditeur. À découvrir, vous ne le regretterez pas !
01F4000003239972-photo-neuronyx-clubic-mikeklo.jpg


De la réflexion zen au parfum de crayon et de papier !

Tripline pour Windows !



0000006401753052-photo-triplogo.jpg
Poursuivons avec l'excellent développé par l'artiste Joakim Sandberg. Parfait pour occuper une pause café, ce titre nous plonge dans un univers ludique fait de papier et de crayon, très en vogue ces dernières années. Derrière son atmosphère enfantine se cache un bon jeu de réflexion composé de 30 niveaux de difficulté croissante. Portable, gratuit et intégrant une sauvegarde automatique de progression, vous pourrez reprendre vos parties tranquillement à chaque pause.

Ce petit casse-tête gratuit se présente sous la forme d'un carré, tracé sur une feuille de papier à carreau, intégrant des symboles de formes diverses. Votre objectif sera de relier chaque logo d'apparence similaire par lot de trois, avec la mine de votre crayon virtuel. Bien que les règles semblent simples, dans la pratique ce jeu fera tout de même chauffer vos neurones. En effet, plus le nombre de figures et d'obstacles augmentera, plus la partie deviendra complexe. Vous ne pourrez repasser par un chemin emprunté une première fois. À noter enfin que pour notre plus grand bonheur, le concepteur de cet opus a eu la bonne idée de ne pas y intégrer de musique. Vous aurez ainsi le loisir d'écouter votre mélodie préférée pendant ce petit moment de réflexion, zen et relaxant !
  • Télécharger Tripline pour Windows !
01F4000001753050-photo-youop.jpg


Vous utilisez un Mac au bureau ? Vous aussi, jouez au solitaire !

McSolitaire pour Mac OS X !



0000006403380312-photo-mcsolitaire-mac-mikeklo-logo.jpg
Grand classique de la pause déjeuner, le Solitaire est néanmoins victime d'une cruelle discrimination : les utilisateurs de Windows peuvent meubler leur pause depuis des décennies, mais Mac OS X n'intègre pas ce jeu de cartes absolument indispensable (humour). Que l'on se rassure, il existe un solitaire gratuit pour Mac, et qui plus est d'excellente facture. Son nom ? Tout simplement McSolitaire. Comme vous pourrez le constater, les cartes et les tapis ont été développés avec un souci de réalisme. Pour varier les plaisirs, vous disposerez de 10 habillages originaux aux couleurs du western, du casino et des pirates pour les plus excentriques ainsi qu'une table de bar, de salon ou encore un bureau d'ordinateur.

Petit rappel sur le principe. Utilisant un jeu de 52 cartes, ce titre reprend les règles classiques du jeu de solitaire. Votre objectif sera de regrouper les quatre familles de cartes, coeur, pic, carreau, trèfle, par hiérarchie inversée, en partant de l'As jusqu'au Roi. Pour ce faire, vous devrez vous servir des 7 tas de cartes alignés pour récupérer une à une les cartes retournées. Il vous faudra patiemment les empiler en respectant deux règles : la hiérarchie du Roi à l'As et l'alternance des couleurs, rouge et noir.

La prise en main est des plus enfantine. Il vous suffira de glisser / déposer les cartes aux bons emplacements à l'aide de votre souris. Du côté du menu, vous trouverez les boutons «Undo » pour revenir sur vos pas, « New » pour lancer une nouvelle partie et plus original « Game Over ? » pour détecter les impasses. Les débutants apprécieront les fonctions « Solvable » pour être sûr tomber sur un casse-tête pouvant être résolu et « Play » pour obtenir de l'aide. Terminons avec les options, il vous sera possible de régler la fluidité des animations, de choisir le nombre de cartes distribuées à chaque tour ou encore de désactiver les bruitages. En définitive, une variante très bien conçue d'un classique certes vieux comme Windows 3.1, mais qui a toujours ses adeptes !

01F4000003517012-photo-mcsolitaire-clubic-mikeklo.jpg


Redécouvrez une variante de Columns aux graphismes alléchants !

Xitris pour Windows !



0000006403715442-photo-logo-rubis.jpg
Apparu au début des années 90, Columns était la réponse de Sega à Tetris, disponible en arcade et sur les consoles de l'époque (Game Gear, Megadrive...). Le principe, pour ceux pour qui Sega n'a jamais été plus fort qu'eux, est similaire à celui de Tetris, mais il s'agit cette fois ci d'aligner des blocs de trois pierres précieuses, de manière à créer des combinaisons verticales, horizontales ou diagonales avec des pierres de même couleur. reprend exactement le principe de Columns à un détail près : vous ne manipulerez pas de pierres précieuses mais des bonbons acidulés !

Outre le concept original de Columns qui ne vieillit pas, comme tout bon jeu de puzzle qui se respecte, Xitris propose, malgré son âge, une réalisation qui reste plutôt sympathique : les pièces sont rendues en 3D et les effets de particule ou de fumée apportent un peu de « bling bling » à un jeu vu et revu. En ce qui concerne les modes de jeu, vous pourrez vous détendre en solo, affronter l'ordinateur ou inviter un collègue à un petit match endiablé. Ne manque que la fameuse musique de Columns, celle qui vous trottait dans la tête les 5 premières minutes et vous rendait complètement dingue lorsque la difficultait montait ! Un vieux classique, certes, mais toujours d'actualité et de bonne facture.

  • Télécharger Xitris pour Windows !
01F4000001171844-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top