WAPT 2.0 : le service de déploiement logiciel sécurisé passe au Python 3

30 mars 2021 à 08h30
Sponsorisé par
Tranquil IT
0
Sponsorisé par Tranquil IT

WAPT 2.0 est la toute nouvelle version mise à jour du service de gestion d'inventaire informatique, d'updates et de déploiement logiciel pour les parcs informatiques. Entre autres intégrations de fonctionnalités inédites, WAPT 2.0 marque surtout le passage au langage Python 3.

WAPT, la solution de déploiement de logiciels pensée pour gérer simplement et rapidement son parc informatique, bénéficie d'une mise à jour majeure et passe désormais en version 2.0, qui apporte bon nombre de nouveautés au service.

WAPT, c'est quoi ?

WAPT est une plateforme de déploiement de logiciels et de gestion de parcs informatiques. Grâce à sa console de gestion centralisée, elle permet de programmer et d'automatiser l'administration de toutes les machines d'un parc informatique, de l'installation de softwares à la maîtrise des mises à jour en passant par le changement de configuration.

Installation et déploiement de logiciels à distance

L'une de ses fonctions principales est le déploiement de logiciels et de configuration, qui permet de ne pas avoir à gérer chaque ordinateur individuellement et « à la main ». Avec WAPT, tout se passe à distance et sans perturber l'utilisateur.

Un assistant de création de paquets logiciels simplifie le travail en créant un modèle de paquet, que l'administrateur n'a plus qu'à personnaliser selon ses souhaits via Python. Une bibliothèque de raccourcis est mise à disposition pour créer des paquets sans compétences spécifiques de programmation.

Quand le paquet logiciel est prêt, un test en local permet de s'assurer qu'il fonctionne correctement, puis il peut être déployé sur le serveur et les machines choisis. Le déploiement peut être réalisé sur plusieurs postes ou un groupe de postes en même temps, et peut également être programmé en ouverture de session ou à l’extinction des postes pour ne pas déranger les utilisateurs : l'administrateur du parc peut donc choisir le meilleur moment pour faire passer les mises à jour souhaitées.

Mises à jour et inventaire informatique

Les mises à jour du système d'exploitation peuvent vite devenir un calvaire lorsque l'on doit gérer un important parc informatique. WAPT Enterprise, certifiée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), permet de reprendre le contrôle sur ces updates intempestifs. La console de gestion offre la possibilité de définir les conditions de déploiement des mises à jour, avec de nombreuses options de filtrage afin de personnaliser l'expérience.

L'utilisation des dépôts distants pour mettre en œuvre le déploiement des mises à jour permet de limiter la consommation de bande passante. Pour Windows, le téléchargement des mises à niveau du système d'exploitation se fait depuis les serveurs officiels de Microsoft. A noter que recourir à WAPT Enterprise évite d'avoir à payer des licences de serveur Windows.

WAPT offre aussi des fonctions de gestion d’inventaire informatique en temps réel. L'administrateur a ainsi accès en un coup d'œil et sur une unique interface aux informations concernant chaque machine qui constitue le réseau : liste des logiciels installés, configuration, adresse IP du poste, version de l'OS… La console, entièrement personnalisable, autorise également la planification d'audits à intervalles réguliers.

Les nouveautés de WAPT 2.0

WAPT vient de connaître une petite révolution en passant en version 2.0. Celle-ci prend en charge le langage Python 3, alors que la mouture précédente supportait le Python 2.7. Cette évolution présente de multiples avantages, dont les plus évidents sont l'accès à de nouvelles librairies basées sur Python 3, ainsi qu'un renforcement de la sécurité.

WAPT 2.0 apporte en outre la gestion des listes de contrôle d'accès, qui offrent une meilleure maîtrise des droits d'accès aux différentes fonctions du logiciel. Une option particulièrement utile quand plusieurs personnes ont recours à WAPT avec des missions différentes : un administrateur chargé de créer des paquets ne pourra plus les déployer par erreur, par exemple.

La mise à jour propose une amélioration de la gestion de la maturité des paquets en offrant la possibilité de choisir la maturité par défaut des paquets importés, de la modifier lors de l'importation d'un paquet, ou encore de modifier celle des paquets déjà présents dans le dépôt privé.

Enfin, la dernière version de WAPT intègre GLPI, une solution de gestion des actifs informatiques qui facilite le monitoring de l'inventaire informatique.

WAPT Discovery : une version gratuite

Pour découvrir WAPT, il existait jusqu'alors une offre « Community » entièrement gratuite mettant à disposition les fonctionnalités de base du software. Celle-ci est sur le point de laisser place à  « WAPT Discovery », avec notamment le passage au langage Python 3.

WAPT Discovery est, comme la formule payante, une version propriétaire. Celle-ci est limitée à 300 postes informatiques mais, outre les changement inhérents à l'évolution vers WAPT 2.0, elle conserve les mêmes fonctionnalités que l'ancienne offre gratuite WAPT Community. A noter que cette version « Discovery » devrait sortir avant WAPT 2.0, et que la gestion de WAPT Community restera assurée par l'entreprise quelques temps après le déploiement de sa remplaçante.

WAPT Enterprise : les prix

L'offre WAPT Enterprise est commercialisée au tarif de 10 € par poste et par an, et bénéficie de bien plus de fonctionnalités que la version gratuite : proposition de mises à jour et envoi de messages aux utilisateurs, « WAPT Self Service » personnalisé, normalisation des noms de logiciels, outils de requêtes SQL, export des données de reporting, gestion des mises à jour du système d'exploitation…

Il est possible de demander un devis sur mesure pour la gestion de parcs particulièrement volumineux ou pour les établissements pouvant bénéficier de tarifs préférentiels, tels que les institutions éducatives, les hôpitaux ou encore les associations.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Tranquil IT
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Sélection rentrée antivirus : les meilleures offres du moment chez Bitdefender et Norton
Bon Plan Antivirus : Bitdefender Total Security protège vos appareils avec 60% de réduction
Windows 10 : la mise à jour de septembre vous empêche d'imprimer ? Vous n'êtes pas un cas isolé
Cyberlink Director Suite 365 2021, toujours plus d'AI
Silverlight, vous vous souvenez ? Microsoft met fin à son support le mois prochain
Les services Microsoft embrassent un avenir sans mot de passe
Chrome : Google corrige 11 failles de sécurité dans une mise à jour
Vivaldi 4.2 améliore ses outils, dont la traduction intégrée
Firefox 92 déploie son moteur WebRender pour tirer parti des GPU
Windows 11 : AMD livre ses premiers pilotes pour Ryzen
Haut de page