Easy Duplicate Finder se chargera de trouver et d'éliminer les fichiers doublons présents sur vos disques durs en local et vos divers périphériques de stockages en réseau. S'adressant au grand public, cette version gratuite pourra traiter tout types de fichiers sans pour autant disposer de réglages spécifiques.
Sécurisé, il intègre plusieurs filtres de protection afin d'éviter les suppressions abusives. D'un clic, vous pourrez écarter de l'analyse les fichiers contenus dans les dossiers Windows et programmes, mais aussi ceux portant l'extension sys, ocx, drv, dll et dat. De même, avant d'écarter les éventuels doublons, il vous sera possible de les renommer, de les déplacer ou encore de sauvegarder la liste complète dans un document txt ou html.
Comment faire ? L'ensemble du processus est divisé en trois étapes. Dans le premier module, sélectionnez les dossiers et disques durs de votre choix, qu'ils soient en local ou en réseau. Il vous suffira de naviguer via l'explorateur intégré et de les ajouter avec le bouton Add. Si vous le souhaitez, vous pourrez personnaliser les règles de filtrage en fonction de leur type et de leur taille. Cliquez ensuite sur le bouton start du second module. Il se chargera de comparer les fichiers entre les diverses sources et sous-dossiers, ne tardera pas à lister les doublons détectés et affichera l'espace occupé par ces derniers. Il vous sera possible de les trier par nom, chemin, taille ou date de modification. Enfin, il ne vous restera plus qu'à les sélectionner avant de choisir une des diverses solutions d'élimination.
Du côté des options, les " power users " pourront désactiver la recherche dans les sous-dossiers et choisir entre le mode de comparaison bit par bit ou CRC32 Checksum + taille de fichier. Au final, le résultat s'avère plutôt convaincant même s'il reste impuissant face aux fichiers encodés en plusieurs formats.
