WhatTheFont

Mise à jour : 28/11/2023

WhatTheFont

WhatTheFont

Mise à jour : 28/11/2023

Identifiez facilement des polices d'écriture avec votre téléphone !

5 (1 notes)
22 (30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

WhatTheFont est un logiciel de reconnaissance de police d'écriture, qui analyse des images avec un algorithme de deep learning pour déterminer quels sont les styles de texte utilisés. Les polices qui arborent des similitudes sont ensuite listées, avec des liens d'achat redirigeant vers le site MyFonts.

Pourquoi utiliser WhatTheFont ?

WhatTheFont est une solution gratuite pour identifier rapidement une police d'écriture, ou trouver des alternatives qui y ressemblent. Grâce à une base de données de plus de 133 000 polices, c'est un outil pratique pour les utilisateurs qui veulent obtenir les noms de styles d'écriture similaires sans se prendre la tête, que ce soit sur le web ou sur l'application mobile.

Identifier une police d'écriture à partir d'une photo

WhatTheFont propose deux options pour fournir une image à analyser : prendre un cliché grâce à l'appareil photo intégré (uniquement sur l'application mobile), avec ou sans flash, ou l'importer directement depuis la galerie de l'appareil (ordinateur, tablette ou smartphone). Il faut noter que les résultats sont néanmoins plus concluants avec une capture d'écran qu'avec une photographie, compte tenu de la différence de qualité d'image.

Une fois l'image prise, l'application détecte automatiquement les fragments de texte présents. Il est possible de faire pivoter l'image ou de la retourner verticalement et horizontalement. Quel que soit le nombre d'éléments détectés par WhatTheFont, l'utilisateur peut choisir celui dont la police l'intéresse. Bien sûr, il est aussi possible de déterminer soi-même la zone d'analyse en cas de reconnaissance imparfaite. En tout cas, la zone d'analyse ne doit comprendre qu'une seule police, qu'une seule ligne de texte, ainsi que des caractères suffisamment droits.

Prendre une photo d'une police

Affichage des polices similaires

Le résultat de l'analyse de texte est une liste de polices d'écriture visuellement proches, toutes disponibles à l'achat sur le site MyFonts. Par défaut, l'aperçu affiche les caractères présents sur l'image analysée afin de pouvoir comparer les styles, mais une suite de mots personnalisée peut également être entrée. WhatTheFont propose également une sélection de phrases pour tester une police d'écriture.

Sur la version web, l'utilisateur peut paramétrer l'affichage des résultats de l'analyse de l'image : couleur du texte et de l'arrière plan, taille du texte, affichage des résultats par ligne ou en carrés, sous forme d'image ou de texte.

Sélectionner, puis partager ou acheter une police d'écriture

Quelle que soit la plateforme, pour chaque police apparaissant dans la liste de résultats d'analyse de l'image, un lien vers la boutique en ligne de MyFonts est disponible.

Sur la version mobile, les utilisateurs peuvent donc être redirigés vers le site internet de MyFonts, mais aussi partager la police d'écriture via une autre application (WhatsApp, Facebook, Messenger, Mail, Discord, etc.).

Sur la version web de WhatTheFont, il est possible de choisir à nouveau les options d'affichage de la police d'écriture, mais aussi de l'ajouter à sa liste de favoris (à condition de se connecter à son compte utilisateur).

Consulter les polices d'écriture compatibles

Comment utiliser WhatTheFont ?

Accéder à WhatTheFont

WhatTheFont est disponible sur navigateur, directement via le site Internet MyFonts, ainsi que sur Android et iOS. Ces versions présentent sensiblement les mêmes caractéristiques, en dehors du fait qu'il n'est pas possible de prendre des photos avec la caméra sur la version web. En revanche, sur la version mobile, il n'est pas possible de filtrer la liste de polices correspondant à l'image importée.

En tout cas, aucun compte n'est nécessaire pour utiliser l'application. La création d'un compte est toutefois utile pour enregistrer une police d'écriture dans sa liste de favoris sur la version web, afin de la retrouver plus tard. Le compte MyFonts peut être créé à partir d'une adresse mail personnelle ou professionnelle, mais aussi d'un compte Google, Adobe, Microsoft, Apple ou encore Facebook.

Achats intégrés

Le service est utilisable gratuitement, mais l'intégralité des polices identifiées par l'application sont payantes. En effet, seules les polices présentes sur MyFonts sont reconnues par le service WhatTheFont, et le site ne propose que des licences professionnelles (à l'exception des démos). Une fois redirigé vers la page d'achat d'une police d'écriture, l'utilisateur peut choisir parmi plusieurs formules de paiement et plusieurs types de licences, avant d'ajouter la police à son panier.

Se connecter à WhatTheFont

Quelles sont les alternatives à WhatTheFont ?

Peu d'applications Windows, macOS, Android ou iOS dédiées existent pour identifier des polices d'écritures. Les services qui proposent cette fonctionnalité ne demandent généralement pas de télécharger de fichier, car ils sont accessibles en ligne.

Sur navigateur, Font Matcherator et WhatFontIs sont des alternatives solides à WhatTheFont, car ces deux services reconnaissent un plus large panel de polices, qui comprend à la fois des styles payants et gratuits.

Sur PC et Mac, Adobe Photoshop propose également la fonctionnalité "Assortir la police", qui permet de trouver la police la plus proche du texte analysé parmi celles de votre ordinateur et du catalogue Adobe Fonts.

Spécifications

Version1.2.0
Dernière mise à jour28/11/2023
Téléchargements22 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurMonotype
LangueAnglais, Français
CatégoriePolice de caractère
Système d'exploitationAndroid, Web, iOS
Télécharger pour Android

WhatTheFont : également disponible sur...

WhatTheFont pour Web

Télécharger
Version gratuite

WhatTheFont pour iOS

Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à WhatTheFont

Gestion de périphériques