🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
TinkerCAD

TinkerCAD

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.0)
Version : / Editeur : AutoDesk / Téléchargements : 184 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : AutoDesk / Téléchargements : 184 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Tinkercad est l'outil parfait pour les étudiants et amateurs de modélisation 3D qui ne dispose pas d'une machine surpuissante. Basée sur une technologie cloud, il offre assez de fonctionnalités pour satisfaire tous les profils d'utilisateurs, même les plus avancés.

Pourquoi utiliser TinkerCAD ?

Tinkercad est une collection en ligne d'outils logiciels d'Autodesk qui permet aux débutants complets de créer des modèles 3D. Ce logiciel de CAO est basé sur la géométrie solide constructive (CSG), qui permet aux utilisateurs de créer des modèles complexes en combinant des objets plus simples. Par conséquent, ce logiciel de modélisation 3D est convivial et est actuellement apprécié par de nombreuses personnes, notamment les enseignants, les enfants, les amateurs et les designers. Mieux encore, il est gratuit et vous n'avez besoin que d'une connexion Internet pour y répondre. Le logiciel permet aux utilisateurs de créer des modèles compatibles avec l'impression 3D, une excellente option pour les débutants dans cette technologie. En fait, Autodesk a acquis Tinkercad en 2013, deux ans après son lancement par l'ancien ingénieur de Google Kai Backman et son cofondateur Mikko Mononen. Le principal avantage de ce logiciel par rapport aux deux autres est qu'il est gratuit, tout en offrant une liberté de modélisation plus grande que ce que l'on croit au premier abord !

Les fonctionnalités phares de TinkerCAD 

Même si Tinkercad est parfait pour les débutants, cela ne veut pas dire que ceux qui sont plus expérimentés en modélisation 3D n'apprécieront pas également ce logiciel. Étant donné qu'il est basé sur le CSG pour créer des modèles solides, vous pouvez toujours rendre votre modèle plus complexe en ajoutant plus de formes. Plus concrètement, il suffit de sélectionner l'une des formes disponibles, d'ajouter ou de supprimer de la matière et le tour est joué ! Par exemple, vous pouvez commencer par un cylindre avant d'ajouter des triangles, des cercles, des cônes, etc. La forme peut ensuite être déplacée et pivotée, ce qui permet aux utilisateurs de la voir sous tous les angles.

En outre, le logiciel permet d'ajouter des circuits électroniques aux modèles 3D afin de créer des objets lumineux et mobiles. Le résultat final peut même être simulé sur le logiciel pour vérifier comment les composants réagiront dans la vie réelle. Une autre caractéristique de Tinkercad est sa capacité à transformer une conception 3D en modèles de briques à construire, comme pour les legos. Enfin, pour ceux qui aiment Minecraft , vous serez bien servis, car vous pourrez réaliser des créations compatibles avec le jeu.

TinkerCAD

Par conséquent, Tinkercad peut être utilisé pour toute une série d'applications, notamment l'impression 3D. Les modèles 3D peuvent être enregistrés dans trois formats différents, STL, OBJ, et SVG. Une fois que vous avez un fichier STL de votre modèle, vous pouvez passer à l'utilisation du logiciel de découpage. Le logiciel de tranchage convertit le modèle 3D en une série de fines couches et produit un fichier contenant des instructions adaptées à un type d'imprimante spécifique. En d'autres termes, il divise l'objet en une pile de couches plates et décrit ces couches comme des mouvements linéaires de l'extrudeuse de l'imprimante 3D. Si vous ne disposez pas d'une imprimante 3D, vous pouvez également commander votre modèle via le service en ligne proposé par Tinkercad. Sachez également qu'il peut être exporté au format SVG pour la découpe laser.

TinkerCAD

Comment utiliser TinkerCAD

Les 35 millions d'utilisateurs de Tinkercad complimentent souvent l'intuitivité de ce logiciel de CAO. La transformation, la duplication et la modification des formes sont faciles à appréhender. De plus, Autodesk a mis de nombreuses ressources à la disposition de sa communauté. Par exemple, vous trouverez de l'inspiration et des conseils et astuces pour vous lancer sur leur blog, ainsi que des vidéos et des cours pour vous initier à la modélisation 3D ! Le logiciel fonctionne sur n'importe quel ordinateur avec une connexion internet, il suffit de créer son compte. Il propose également une sauvegarde des modèles 3D sur le cloud.

Il est actuellement disponible en 16 langues dont le français.

Quelles sont les alternatives à TinkerCAD

Tinkercad est une bonne alternative à d'autres logiciels de modélisation 3D tels que SketchUp ou Fusion360 (une autre solution d'Autodesk) si vous n'avez pas besoin des fonctionnalités plus avancées de ces solutions.

Spécifications

Editeur AutoDesk
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 184 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Dernière mise à jour 10/05/2022
Système d'exploitation Web
Catégories Modélisation 3D & synthèse

TinkerCAD : versions précédentes

TinkerCAD

Publié le 08/05/2022
Visiter l'application web TinkerCAD
Version gratuite

Les rubriques liées à TinkerCAD