Joplin pour Android

Télécharger Joplin pour Android pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 2.3.4 / Editeur : Laurent Cozic / Téléchargements : 91 (7 derniers jours)
Version : 2.3.4 / Editeur : Laurent Cozic / Téléchargements : 91 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Joplin est probablement l'application de prise de notes open source la plus complète sur Android. Proche d'Evernote, le logiciel de Laurent Cozic permet de prendre ses notes, d'organiser des rappels et de les mettre en page assez facilement. Les utilisateurs apprécieront de pouvoir intégrer des supports multimédias à leurs notes.
Publié par Jean-Barthélémy Losfeld , mis à jour le 26/08/2021

Pourquoi utiliser Joplin sur Android ?


Joplin est un logiciel qui a le vent en poupe. Outre le fait qu'il est disponible sur Windows, macOS, Linux et un navigateur web, l'équipe de Joplin adapte son produit avec assiduité en fonction des retours des utilisateurs. Un éditeur qui prend en compte les demandes des utilisateurs, ça se salue et le résultat est là. Joplin évolue vite et accueille une myriade d'extensions et de plugins à découvrir.

Joplin pour Android (1)


Coté promesse : prise de notes, gestion des tâches et synchronisation


À l'instar des deux autres applications open source Simplenote et Standard Notes) introduites dans notre comparatif de rentrée Back to School : les meilleures applications de prise de notes pour Android, Joplin se veut simple et efficace. L'éditeur, Laurent Cozic, nous propose de prendre des notes et de les intégrer à des carnets. Pour ses rendus, Joplin interprète le balisage Markdown.

Joplin intègre la synchronisation des données entre les appareils connectés et aussi avec différents services cloud comme Google Drive
, OneDrive
, Nextcloud, WebDAV, etc. AWS S3 est en bêta.

Enfin, puisque l'application est complète, gratuite et que ses fonctionnalités revendiquent de pouvoir concurrencer Evernote, Joplin permet le transfert de vos notes Evernote vers ses serveurs en passant par des fichiers .enex. les médias seront alors convertis pour exister sur Joplin.

Joplin pour Android (2)


Coté test : une belle profondeur soumise à l'emploi de Markdown


Joplin, comme ses compères de prise de notes, reprend les codes de l'open source avec une interface épurée. Après le tour d'horizon proposé par le biais de quelques notes en anglais, Joplin permet d'aller tout de suite à l'essentiel.

Dans le menu prise de notes, rien ne laisse présager les perspectives offertes par l'application. Seule l'option qui permet de joindre un fichier laisse entendre que les différents médias sont intégrables à ses notes. Les utilisateurs peuvent alors intégrer des images comme des schémas ou des illustrations, des photos, des captures audios, des documents, etc.

Les notes ne semblent pas restreintes dans leur exploitation et la synchronisation est chiffrée de bout en bout. Globalement, et comme c'est d'usage dans l'univers open source, le respect de la vie privée est un faire valoir.

Pour approfondir ce tour d'horizon : l'application Android de Joplin permet de changer de police, d'appliquer des thèmes, de configurer la fréquence de synchronisation et encore un très large panel d'options.

Enfin, n'est pas Evernote
qui veut et celles et ceux qui recherchent un copier-coller devront patienter encore. Dans le même temps, quand on veut un service de qualité sans avoir à sortir sa carte bleue, il faut savoir s'investir un peu. Dans ce sens, avec Joplin, il faut passer par le balisage manuel.

Joplin pour Android : versions précédentes

Joplin pour Android 2.3.4
Publié le 26/08/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Joplin pour Android