WPS Office

Télécharger WPS Office pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 14.6.1 / Editeur : WPS / Téléchargements : 65 (7 derniers jours)
Version : 14.6.1 / Editeur : WPS / Téléchargements : 65 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

WPS Office nous a séduits grâce aux nombreuses fonctionnalités utilisables dans une seule et même application. Néanmoins, cet aspect couteau suisse est à notre sens à double tranchant. Le fait que l'appli intègre autant de fonctions peut aisément décontenancer un utilisateur peu habitué. L'interface de cette app est certes chargée, mais les possibilités qu'elle amène ne sont pas en reste. Globalement, l'application nous satisfait par sa grande flexibilité et pourra rendre de loyaux services à celle ou celui qui saura prendre le temps de la dompter.

Pourquoi utiliser WPS Office ?


Portée sur Android ainsi que sur d'autres systèmes d'exploitation mobiles ou non, cette suite bureautique représente une alternative de taille face aux autres mastodontes du secteur. En concurrence directe avec Microsoft Office, ses fonctionnalités diversifiées et sa gratuité d'utilisation lui permettent de se distinguer sur le podium.

Puisque multiplateforme, WPS a été conçu pour permettre la synchronisation des documents de l'utilisateur dans le cloud. Ainsi, il sera possible de retrouver ses fichiers sur d'autres appareils.

Plus qu'une application de dépannage, WPS prend en charge de nombreux formats de fichiers, dont tous ceux présents dans la suite Office. Ce côté « plug-and-play » apporté par l'affranchissement de toute conversion est à notre sens une aubaine pour les utilisateurs souhaitant migrer vers WPS.

WPS Office Android screen 1


Comment utiliser cette suite bureautique ?


Plutôt chargée, la page d'accueil de WPS pourrait rebuter visuellement les novices. Néanmoins, la prise en main s'avère plutôt facile. La création d'un premier document se passe par le gros bouton « + » en bas à droite de cette page. Le panneau qui s'ouvre nous propose de sélectionner le type de document que l'on souhaite créer. Pour chacune des catégories, la fenêtre suivante nous demande si l'on souhaite partir de zéro avec un fichier vierge ou bien si l'on préfère sélectionner un modèle à éditer.

L'interface visuelle d'édition d'un document est assez proche de ce que fait la concurrence. Le tiers supérieur de l'écran correspond à notre travail tandis qu'une barre contenant le nécessaire à la mise en page occupe l'espace restant.

Les documents édités à l'aide de WPS Office pourront être stockés sur la mémoire de l'appareil utilisé ou bien dans le cloud. Notez qu'en prenant le choix du stockage cloud, l'accès à vos fichiers devient possible depuis n'importe quel appareil.

WPS Office Android screen 2


Fonctionnalités annexes de cette appli


Dans l'optique de garantir une parfaite sécurisation des documents sauvegardés, l'application propose deux options de stockage dématérialisé. La solution native, le WPS Cloud, qui nécessite un abonnement au-delà de 1Go gratuit ou bien la connexion à un service tiers. Parmi ces derniers, on retrouve de grands noms du secteur tels que Dropbox ou bien Google Drive.

On apprécie l'effort apporté en matière de partage d'un document. Il est en effet possible de transmettre celui-ci par des moyens classiques tels qu'un e-mail, un envoi par message Facebook ou Whatsapp. Cela ne s'arrête pas là puisqu'un mode local a été pensé, l'utilisateur pourra également utiliser d'autres protocoles plus rares pour cet usage, citons le DLNA ou même le NFC. Bien que ce mode d'envoi ne soit que peu utilisé, on le ressent comme étant prometteur, notamment pour des échanges de fichiers facilités entre deux personnes à proximité physique.

WPS Office Android screen 3

WPS Office : versions précédentes

WPS Office est également disponible sur : Windows
WPS Office 14.6.1
Publié le 03/08/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à WPS Office