Les meilleurs clients mails pour gérer ses courriers
E-mail : les meilleures messageries en ligne
Les meilleurs services de mail chiffrés
Newton : une solution onéreuse pour gérer ses emails, mais multiplateformes
Développé par CloudMagic, Inc. avec des hauts et des bas depuis 2016, Newton est une solution de gestion d'emails disponible sur de nombreuses plateformes. Nous nous intéressons dans ces colonnes à la mouture Android, mais sachez que les principales versions se trouvent sur terminaux Apple (Macs Intel et M1, iPhone et iPad), mais aussi Linux et Windows (via une appli sur le Windows Store à peine fonctionnelle). Bien qu'utilisable seule, la version Android de Newton prend surtout son sens en renfort d'une version desktop. En effet, ses performances d'affichage du courrier ne sont pas incroyables, et l'interface n'est disponible qu'en anglais.
Pour les utilisateurs qui voudraient utiliser Newton de manière synchronisée sur plusieurs périphériques, il faudra passer par la création d'un compte Newton (ce système supporte par ailleurs l'identification en deux étapes), et surtout ne pas oublier de s'acquitter d'un abonnement obligatoire dans tous les cas. Après 14 jours de période d'essai, c'est 49,99 dollars pour un an d'accès à Newton qui sont réclamés par le développeur. Pas de formule mensuelle, donc.
Compatible avec la plupart des protocoles emails modernes existants et regroupant le tout dans une boite de réception unifiée, Newton peut donc importer des comptes Gmail, Outlook, iCloud et autres Yahoo!, mais aussi Exchange, Office et IMAP. Voyons enfin exactement ce qui se cache derrière ce client "superchargé" aux fonctionnalités "de l'espace".

Les spécificités de Newton
Tout d'abord, sa boite de réception est capable de faire le tri dans les emails pour séparer les messages prioritaires des newsletters, Divers outils pour gérer activement ses courriers sont aussi là. On parle d'outils de planification et d'annulation d'envoi, de snooze pour recevoir à nouveau un email plus tard ou encore de la présence de modèles d'emails et de signatures. Toujours du côté des emails, il est également possible de sauvegarder les pièces jointes vers des services de cloud.
Par ailleurs, des applications comme OneDrive, Dropbox, OneNote, Trello, Todoist, Evernote et d'autres peuvent être utilisées rapidement depuis l'interface de Newton. Sans surprise, Newton Mail peut également importer les données issues de Newton Calendar ou encore Google et Exchange. Un mode sombre obligatoire en 2021 est également de la partie. Enfin, comme sur desktop l'application permet de recevoir des accusés de réception de ses emails envoyés et un système de récapitulatif propose de remettre en avant des échanges qui le mériteraient (non-réponse, date butoir..etc.).