Loom

Loom pour Windows

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.5)
Version : 0.61.0 / Editeur : Loom, Inc / Téléchargements : 1291 (7 derniers jours)
Version : 0.61.0 / Editeur : Loom, Inc / Téléchargements : 1291 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Simple et multiplateforme, Loom est un bon logiciel pour réaliser des captures d'écran vidéo commentées avec webcam et micro puis pour les héberger et les partager en ligne. Bien qu'il soit uniquement en anglais, cette solution n'en reste pas moins simple à prendre en main pour diffuser des formations vidéo, des tutoriels ou des démonstrations professionnelles. Loom est disponible gratuitement en version « Basic » et à essayer dans sa version complète à l'essai pendant 14 jours.
27 novembre 2020 à 09h17

Loom : pour qui et pour quels besoins ?

Loom est un logiciel Windows et un service en ligne qui permet d'enregistrer des captures d'écran vidéo, de les commenter grâce à un micro et une webcam et de les héberger en ligne sur les serveurs de Loom. Cette solution a pour vocation de simplifier le partage de vidéos dans un cadre professionnel pour les formations et tutoriels vidéo, des démonstrations ou des podcasts à partager avec ses collègues et ses proches.

Pour le moment en anglais, cette application est aussi disponible sous macOS et IOS et s'avère très simple à prendre en main. Sous Windows, le logiciel se loge dans la zone de notification et un clic suffit pour l'ouvrir et accéder à toutes ses fonctionnalités.

Loom

Les fonctions de Loom à la loupe

Loom pour Windows est simple à utiliser et dispose de trois fonctions majeures : la capture d'écran vidéo avec webcam et microphone, la capture d'écran uniquement ainsi que l'enregistrement de la webcam seulement. Pour les deux premières fonctions, les utilisateurs sont à même de choisir la capture d'écran dans son intégralité, d'une fenêtre d'application ou d'une zone précise définie par l'utilisateur.

Il est également possible de choisir le micro et la webcam à utiliser ainsi que la qualité vidéo adéquate selon le projet. À noter, la version gratuite permet une qualité d'enregistrement maximale de 720p. Pour la HD 1080p et 4K, un abonnement payant est nécessaire.

En passant par le menu des préférences, les utilisateurs peuvent définir l'enregistrement de l'audio système, la mise en lumière des clics et le paramétrage de plusieurs raccourcis au clavier.

Comment enregistrer et partager une capture vidéo ?

Afin de lancer l'application, un clic sur l'icône de Loom en zone de notification suffit, il s'agit des icônes positionnées en bas à droite de l'écran par défaut, à côté de l'heure. Il suffit ensuite de sélectionner l'un des trois modes évoqués précédemment puis de cliquer sur « Start recording » sans oublier de bien choisir la webcam et le micro utilisés. Une fois l'enregistrement débuté après le compte à rebours, un menu latéral discret permet de mettre la capture en pause, de l'arrêter, de le redémarrer ou tout simplement de l'annuler.

Une fois l'enregistrement terminé, ce dernier est automatiquement enregistré dans le Cloud sur les serveurs de Loom. Une page web s'ouvre alors avec la possibilité de lire la vidéo enregistrée. Plusieurs options s'offrent à vous : renommer la vidéo, redécouper le début et la fin, ajouter des commentaires et surtout copier le lien qui pourra être ensuite partagé à votre guise. Il est également possible de télécharger la vidéo au format MP4 directement sur son disque dur.

Loom

Les offres Loom disponibles

Loom est une solution dédiée aux équipes professionnelles et aux entreprises, elle est déclinée en plusieurs abonnements selon les besoins :

  • l'offre « Basic » entièrement gratuite et illimitée dans le temps propose d'enregistrer un maximum de 25 vidéo en qualité standard sur son espace personnel.

  • l'abonnement « Pro » à 10$/mois qui propose l'enregistrement et le partage de vidéos HD allant jusqu'à la résolution 4K. Plusieurs fonctions supplémentaires sont disponibles comme le dessin à main levée et le partage uniquement aux adresses e-mail autorisées par la personne créatrice de la vidéo.

  • l'abonnement « Business » à 15$/mois pour chaque compte « Créateur ». Cette offre permet d'accéder à un espace partagé dans lequel un nombre illimité de comptes « Viewer » peut regarder et commenter les vidéos enregistrées. Cette offre permet aussi d'importer n'importe quelle vidéo dans son espace Loom et de les agrémenter avec le logo de son organisation.

Soulignons enfin que les abonnements payants sont disponibles en version d'essai gratuite limitée à une durée de 14 jours.

Loom : versions précédentes

Loom est également disponible sur : iOS macOS
Loom 0.61.0
Publié le 27/11/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Loom

Logiciels similaires

CamStudio
My Screen Recorder
OBS (Open Broadcaster Software) Studio
Bandicam
Icecream Screen Recorder
Mirillis Action!
ActivePresenter
Screencastify