Smallpdf

Télécharger Smallpdf pour Windows

Note rédaction :
(2.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : Smallpdf GmbH / Téléchargements : 69 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Smallpdf GmbH / Téléchargements : 69 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Smallpdf s'illustre comme gestionnaire de PDF d'appoint. Mettant à disposition des internautes des outils de modification basiques, il leur permet de découper, fusionner, annoter, compresser, convertir, protéger et partager leurs documents facilement. On lui reproche néanmoins des outils d'édition trop superficiels, l'absence d'un module OCR et une limite d'utilisation obligeant rapidement ses utilisateurs à souscrire un abonnement payant.
Publié par Chloé Claessens, mis à jour le 14/09/2020

Qu'est-ce que Smallpdf

Malgré son nom sans équivoque, Smallpdf ne se limite pas à la compression des documents PDF trop volumineux. Ce service en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur offre à ses utilisateurs tous les outils dont ils ont besoin pour manipuler convenablement leurs fichiers : lecteur, convertisseur, modules de fusion et de découpage, options de partage, etc.

Smallpdf requiert une connexion internet et implique que les documents manipulés soient uploadés sur les serveurs de la plateforme avant d'être modifiés.

Les fonctionnalités de Smallpdf en détail

Afin de faciliter la navigation au sein de ses différentes options de gestion, Smallpdf a fait le choix de référencer l'ensemble de ses fonctionnalités sur la page d'accueil du service. Il est toutefois possible de les regrouper en quatre grandes catégories : manipulation, édition, conversion et sécurité.

Manipuler ses documents PDF

Les modules de manipulations accueillent des outils de compression, de fusion, de découpage, de rotation et de suppression de pages. Le recours à chacun d'entre eux nécessite le chargement du document PDF via l'interface de Smallpdf, soit en naviguant dans l'explorateur de fichiers, soit en procédant par glisser-déposer.

Une fois le fichier uploadé, Smallpdf laisse la main à l'utilisateur qui choisit quel type de compression appliquer, comment fusionner ou découper le PDF, quelles pages supprimer ou faire pivoter. Dans tous les cas, le supporte du glisser-déposer facilite la réorganisation des pages. Une possibilité bienvenue qui simplifie le traitement de documents par lot.

Une fois les modifications appliquées et validées, Smallpdf génère un nouveau document téléchargeable. Ce fichier ne remplace pas le PDF source. Il n'y a donc pas de risque d'effectuer de fausse manipulation.

Éditer ses documents PDF

Succinctes, les options d'édition comprennent des modules d'annotation et de numérotation de pages.

À l'usage, l'outil d'annotation se révèle légèrement plus dense qu'il n'y paraît. Outre l'ajout de texte, l'utilisateur peut insérer des images, des formes et des tracés à main levée.

Convertir ses documents depuis et vers le format PDF

Smallpdf est compatible avec de nombreux formats de fichiers et gère la conversion vers et depuis le PDF. Sont pris en charge les images JPEG, les tableaux Excel, les textes Word et les présentations PPT.

Sécuriser ses documents PDF

Trois modules affectent la sécurité des documents PDF traités par insertion de signature, ajout de mot de passe et déverrouillage d'un document protégé.

Précision utile : l'outil signature permet de signer soi-même un fichier ou de demander à un tiers d'apposer sa signature sur le document.

Fonctionnalités additionnelles

En marge des fonctionnalités présentées, Smallpdf embarque une visionneuse permettant d'afficher et d'imprimer un document PDF, ainsi qu'un outil de partage par mail ou par lien.

À l'usage, que penser de Smallpdf ?

Parfait comme outil de gestion PDF d'appoint, Smallpdf manque encore de consistance. Là où certains de ses concurrents comme gèrent de très nombreux formats de fichiers à l'importation comme à l'exportation, Smallpdf se contente du strict minimum : formats de la suite Office et images JPEG.

Il en va de même pour les options d'édition qui manquent cruellement d'outils de détection et de mise en valeur des textes (surlignage, soulignage, texte barré). La possibilité d'intégrer des liens, des signets et des commentaires aurait été un vrai plus.

Enfin, on n'oublie pas que Smallpdf nécessite le chargement des documents traités sur les serveurs de la plateforme. Les utilisateurs souhaitant manipuler des fichiers confidentiels sont donc invités à se tourner vers des applications de bureau capable de fonctionner hors connexion.

Smallpdf : versions précédentes

Samllpdf
Publié le 24/06/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Smallpdf