Citra

Télécharger Citra pour Android

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(2.5)
Version : / Editeur : Citra Emulator / Téléchargements : 685 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Windows
Version : / Editeur : Citra Emulator / Téléchargements : 685 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Disponible en accès anticipé, ce qui explique l'absence de notation de notre part, Citra Emulator est désormais disponible pour les appareils Android. Cet émulateur Nintendo 3DS est compatible avec de nombreuses références et propose diverses améliorations graphiques. Sa prise en main est rapide, son interface est en français et les manettes externes sont prises en charge. Une application prometteuse et une future référence du retrogaming sur tablettes et smartphones Android.
Publié par François Verrier , mis à jour le 01/07/2020

Un émulateur Nintendo 3DS de poche

Citra est un émulateur libre sous licence GNU GPL v2 pour Android. Développée depuis 2014 sous Windows, cette mouture est actuellement disponible en accès anticipé pour les smartphones et tablettes Android. Cet émulateur permet de lancer des centaines de jeux 3DS compatibles et sous de nombreux formats comme les extensions 3DS, 3DSX, ELF, AXF, CCI et CXI.

Citra

Comment profiter des jeux 3DS sur Android ?

Citra sous Android est simple à prendre en main et disponible en français. Pour ajouter de nouveaux jeux, il suffit d'importer des Rom Nintendo 3DS dans le répertoire de jeu à définir. Bien que l'application propose l'installation de fichiers au format CIA, nous n'avons pas pu profiter de cette fonctionnalité durant nos tests.

Une fois les jeux ajoutés dans le dossier défini, ces derniers s'affichent dans la fenêtre principale de Citra. Une simple pression sur un jeu suffit pour le lancer instantanément.

Nous tenons à rappeler que l'utilisation d'un émulateur et de ROMs n'est légalement possible que si vous possédez au préalable une version physique ou numérique du jeu.

Citra

Les options en jeu

Une fois un jeu 3DS lancé, il suffit d'effectuer une pression en haut de la fenêtre de jeu pour afficher un menu d'options permettant de configurer les commandes et l'overlay à l'écran. Parmi les options présentes, citons entre autres la mise à l'échelle des commandes et leur disposition entièrement personnalisable.

Ce menu offre également un accès à différentes options comme l'affichage des écrans, un seul ou les deux côte à côte, l'affichage du nombre d'images par seconde ou encore la possibilité de charger son Amiibo.

De nombreux paramètres avancés disponibles

Citra sous Android dispose de nombreuses options permettant d'optimiser les graphismes des jeux. Il est ainsi possible de définir la résolution, d'activer le filtrage linéaire et des options d'amélioration avancées. En passant par les paramètres, les utilisateurs sont en mesure d'activer une limitation de vitesse de l'émulation afin d'ajuster les performances et de personnaliser la région d'émulation ainsi que la langue, bien pratique pour les ROM multilingues.

Citra

Ce même menu permet aussi d'accéder aux options relatives à la caméra. Il est possible d'y définir le périphérique vidéo de la caméra, de choisir entre l'appareil frontal ou arrière et de définir le basculement de l'image.

Autre atout de taille, Citra prend en charge les manettes externes et propose un menu dédié au mappage des touches 3DS sur la manette utilisée.

Quid des performances ?

En ce qui concerne les performances, la stabilité et le nombre d'images par seconde varie grandement selon les jeux utilisés. Si le jeu s'est avéré stable et fluide sur Animal Crossing ou encore Pokémon X et Y, les performances sont moindres sur d'autres jeux comme The Binding of Isaac.

Pour avoir une vue d'ensemble des jeux compatibles et de leurs performances sous Citra, l'éditeur propose une page dédiée résumant la compatibilité des différents jeux 3DS avec l'émulateur. Cette liste réunit l'ensemble des tests réalisés sur la version Windows de l'émulateur.

Citra : versions précédentes

Citra est également disponible sur : Windows
Citra
Publié le 10/06/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Citra