🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !
Antidote

Antidote pour Linux

Licence mise à jour le 03/06/2020

Un correcteur efficace, précis et pertinent

starstarstarstarstar
(0.0)
file_download 780  (30 jours)
S'il ne fallait en recommander qu'un, ce serait Antidote. Alliant efficacité, précision et pertinence, ce correcteur outrepasse ses fonctions premières de simple correcteur orthographique pour proposer une aide à la rédaction ultra-complète, à la hauteur de sa réputation.

Antidote, puissant assistant de rédaction

Commercialisé pour la première fois en 1996, Antidote fait aujourd'hui figure de référence en matière de correction syntaxique. Expert en français comme en anglais, le logiciel embarque un vérificateur orthographique et grammatical. Mieux encore, il s'attache à améliorer le style et le vocabulaire de celui qui le sollicite. Fort d'une dizaine de dictionnaires et d'autant de guides linguistiques, on le considère aujourd'hui comme un essentiel de la rédaction.

La flexibilité du multisupport

La particularité d'Antidote réside dans sa nature même. Il ne s'agit en effet pas d'un standalone, mais d'un agent s'intégrant à la plupart des traitements de texte existants, dont LibreOffice. Par ailleurs, en tant que module, il s'émancipe des logiciels qu'il complémente et se greffe aux navigateurs web que sont Chrome et Firefox.

L'avantage de ce mécanisme n'est plus à démontrer. Discret mais toujours présent, Antidote se plie aux habitudes de travail et de navigation de chacun, gardant à disposition ses outils de corrections et de suggestions.

Les fonctionnalités d'Antidote en détail

Tout le monde s'accorde sur les capacités de corrections orthographiques et grammaticales d'Antidote. Toutefois, dans les faits, Antidote se dote d'options complémentaires qui en font un précieux allié de la rédaction.

Le correcteur

Il s'agit bien évidemment de la fonctionnalité centrale d'Antidote. Intégré à LibreOffice ou Firefox, le correcteur traque les fautes d'orthographe et de grammaire, mais également les erreurs de style, de typographie, de ponctuation. Comprenez par là les répétitions, les phrases trop longues, les espaces manquants, les oublis de majuscules ou de points.

Pour accéder au correcteur, il est nécessaire de cliquer sur le bouton dédié. Antidote ouvre alors une fenêtre flottante composée du texte révisé et des suggestions de modifications. Les corrections répondent à un code couleur permettant de mieux s'y retrouver. Il est possible de valider les corrections une à une, ou de les ignorer.

Dans tous les cas, Antidote justifie les erreurs détectées à l'aide de la règle linguistique qui correspond.

Les dictionnaires

Pour dépasser ses simples fonctions de correcteur et proposer une aide à la rédaction, Antidote embarque une série de dictionnaires en français comme en anglais. Définitions, synonymes, antonymes, champs lexicaux, citations, conjugaisons permettent de se passer d'une recherche sur le web ou dans un dictionnaire papier.

Les guides

Accepter les corrections suggérées par Antidote, c'est bien. Comprendre ses erreurs et réviser ses règles de grammaire pour ne pas réitérer la faute, c'est mieux. La dizaine de guides mis à disposition par Antidote permettent de revoir certains points linguistiques oubliés depuis trop longtemps, et donc de s'améliorer en rédaction. Orthographe, grammaire, lexique, typographie, ponctuation, style, rien n'échappe à l'intransigeance syntaxique d'Antidote.

Les dictionnaires personnels

Antidote n'est pas infaillible, et il arrive parfois qu'il ne reconnaisse pas certains mots pourtant d'usage. Dans ce cas, l'édition de dictionnaires personnels permet d'enregistrer mots et acronymes inconnus afin qu'ils ne soient plus signalés comme fautes.

Tarifs

S'il est possible de tester gratuitement Antidote pendant 30 jours, il faudra ensuite s'acquitter de 119 euros pour profiter du logiciel à vie, en français ou en anglais. La gestion d'une seconde langue coûte entre 40 et 59 euros supplémentaires.

Les mises à niveau d'Antidote sont également payantes. Comptez 49 euros pour une mise à jour dans une langue, 79 euros pour une mise à jour en anglais et en français.

À l'usage, qu'en pense-t-on ?

Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître les qualités d'Antidote. Non seulement le taux de faux positifs est relativement faible, mais en plus les suggestions de modifications sont presque toujours pertinentes. La facilité de sa prise en main et l'intégration d'outils rédactionnels complémentaires en font, à coup sûr, l'une des solutions les plus abouties dans le domaine de la correction numérique.

Spécifications

Editeur Druide Informatique
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 780 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Version 10.3
Dernière mise à jour 03/06/2020
Système d'exploitation Linux, iOS, Windows, macOS
Catégories Correcteur orthographique

Antidote : versions précédentes

Antidote est également disponible sur : iOS Windows macOS

Antidote 10.3

Publié le 03/06/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Antidote