43
Gmail

Gmail pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.9)
Version : 2021.11 / Editeur : Google / Téléchargements : 1805 (7 derniers jours)
Version : 2021.11 / Editeur : Google / Téléchargements : 1805 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Gmail pour Android jouit d'une très popularité sur le Play Store. L'application, qui est aussi préinstallée sur bon nombre de dispositifs, est réputée pour sa fiabilité, sa simplicité mais également ses outils de productivité. De dehors de quelques bugs techniques ponctuels (qui affectent notamment la synchronisation des messages), la plus grande critique adressée à Google concerne son goût trop affirmé pour la collecte des données. En effet, le géant californien n'hésite pas à se servir des informations de ses utilisateurs pour alimenter ses activités publicitaires. Un suivi qui peut être limité mais qui entache considérablement sa réputation... et peut pousser à se tourner vers la concurrence.
20 décembre 2021 à 17h51

Pourquoi utiliser Gmail pour Android ?

Gmail s’impose comme la plus grosse plateforme de messagerie au monde avec plus d'1,8 milliard d'utilisateurs. En 2020, le service a enregistré le chiffre vertigineux de 306 milliards emails envoyés et reçus par jour, soit une moyenne d'environ 3,5 milliards d'emails échangés par seconde.

Téléchargée plus de 5 milliards de fois, la première version de l’application Gmail pour Android a vu le jour en septembre 2008, soit 4 ans après le lancement officiel du service aux États-Unis. Une très bonne initiative puisqu’à l’heure actuelle près de 75% des utilisateurs Gmail accèdent à leur compte de messagerie depuis leur téléphone mobile.

Un succès qui s’explique par une interface ergonomique et très simple à prendre en main ainsi qu’une longue liste de fonctionnalités.

Gmail_Android1

Les principales fonctionnalités de l’application

L’application offre un écran d’accueil minimaliste et sans fioritures et offre un certain nombre de fonctionnalités avantageuses dont 15 Go de stockage gratuit et la gestion multi-compte. Gmail propose également une fonction de boîte de réception organisée servant à trier les mails moins importants et à les transférer automatiquement vers d’autres dossiers. Les e-mails en provenance des réseaux sociaux rejoignent ainsi le dossier "Réseaux sociaux"situé dans la barre de navigation de gauche. Il en va de même pour les newsletters avec le dossier intitulé "Promotions".

L’application permet également de se servir de la suite d’outils du Google Workspace. Via sa barre de navigation du bas, il est possible d’utiliser les services de Google Meet et passer des appels audio, ou échanger à l’écrit avec des collègues et amis via le Google Chat. Pour une meilleure productivité, les utilisateurs peuvent aussi accéder au Google Agenda – via la barre de navigation de gauche – afin d’envoyer des invitations, ajouter des rappels, créer des tâches etc.

Enfin, Gmail se base aussi sur la technologie de machine learning (apprentissage automatique) pour bloquer efficacement les spam/messages de phishing et faire des suggestions de rédaction intelligente.

Gmail_Android2

Quelques bonnes astuces pour utiliser Gmail

Voici quelques astuces pour profiter d’une expérience personnalisée sur Gmail pour Android.

Connecter d’autres comptes de messagerie sur Gmail

Gmail est compatible avec d’autres comptes de messagerie comme Yahoo, Microsoft Outlook, Hotmail, Live, Microsoft 365 et même Exchange. Pour procéder à leur ajout, il suffit d’ouvrir l’application et de cliquer sur son icône personnelle située en haut à droite, de cliquer sur "Ajouter un autre compte" puis de suivre les étapes proposées.

Comment modifier les notifications sur l’application Gmail

Gmail pour Android permet également de personnaliser ses notifications en se rendant dans l’onglet "Paramètres" situé tout en bas de la barre de navigation de gauche, de cliquer sur "Paramètres généraux" puis de rejoindre le menu de "Gestion des notifications".

De là, il est possible d’activer ou non les notifications flottantes, de changer le son des notifications, d’opter pour la vibration et de modifier l’apparence des notifications (par exemple pour les afficher mais masquer leur contenu). Ce menu permet aussi de personnaliser les notifications et sons des appels entrants ou en cours.

Gmail_Android3

Comment personnaliser la fonction de balayage

Gmail propose une fonction de balayage vers la gauche ou vers la droite pour effectuer des actions rapides sur les e-mails. Afin de les personnaliser, rendez-vous dans le menu des "Paramètres" avant de cliquer sur "Paramètres généraux" et "Actions de balayage" dans la messagerie".

Les utilisateurs sont ainsi libres de choisir le sens du balayage et l’action associée : archiver, supprimer, marquer comme lu/non lu, déplacer vers ou mettre en attente. Il est même possible de cliquer sur "Aucune" pour désactiver le balayage dans un sens ou dans un autre.

Comment retrouver facilement d’anciens e-mails

Pour retrouver d’anciens e-mails sans avoir à scroller de longues minutes sur l’application, une petite astuce consiste à entrer "older:année" dans la barre de recherche. D’autres fonctions sont également disponibles pour filtrer les messages d’une certaine période comme "after:année" (messages reçus après à l’année X), "before:année" (messages reçus avant l’année X) ou "newer:année" (messages plus récents que l’année X).

Gmail_Android4

Comment "snoozer" un e-mail sur l’application Gmail

La fonction snooze est très utile pour indiquer une date et une heure sur un e-mail afin de le retrouver facilement au moment opportun. Snoozer un e-mail contenant par exemple des places pour un spectacle permet d’envoyer une notification le jour même de la représentation. Pour l’utiliser, il suffit de rentrer dans le message à snoozer puis de cliquer sur le menu 3 points situé tout en haut à droite.

Dans ce menu, il suffit ensuite cliquer sur "Mettre en attente". La fenêtre qui s’ouvre permet de déterminer le moment exact de la notification (plus tard dans la journée, le lendemain, la semaine prochaine etc).

Comment enlever les onglets Meet, Chat et Espaces

La barre de navigation de l’application Gmail peut être personnalisée afin de s’adapter aux nécessités de ses utilisateurs. Pour ceux qui n’utilisent pas les fonctions Google Meet (appels vidéo), Google Espaces (messagerie et de partage de contenu en groupe) ou Google Chat et souhaitent se débarrasser de ces onglets, rendez-vous dans le menu des Paramètres. Un simple clic sur l’adresse e-mail concernée donne accès au menu pour décocher "Afficher l’onglet Meet" et/ou "Chat".

Gmail_Android5

Gmail : versions précédentes

Gmail est également disponible sur : Windows iOS
Gmail (APK) 2021.11.28.415100679
Publié le 20/12/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Gmail