29
Duolingo

Télécharger Duolingo pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.5)
Version : 5.10.4 / Editeur : Duolingo, Inc. / Téléchargements : 619 (7 derniers jours)
Version : 5.10.4 / Editeur : Duolingo, Inc. / Téléchargements : 619 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Duolingo est résolument une application fun et addictive à l'usage. Cela tombe bien puisque c'est exactement ce que l'on aime retrouver dans ce type d'outils. On apprécie l'interface agréable et les exercices proposés. Néanmoins, certaines phrases à traduire lors des entraînements n'ont que peu de sens. C'est peut-être l'un des plus gros défauts de cette app.

Pourquoi utiliser Duolingo ?



Vous souhaitez progresser dans une langue ou démarrer de zéro ? L'application gratuite Duolingo pourrait bien vous convenir. Proposant de suivre un parcours d'apprentissage cohérent avec de nombreux exercices dans plusieurs langues, il s'agit de l'une des références en matière d'apprentissage des langues sur Android.

L'application Duolingo se présente comme un outil d'apprentissage linguistique ludique. Couvrant de nombreuses langues à son actif, le service se définit comme l'appli n°1 pour apprendre les langues.
Dès l'ouverture de l'app, il est proposé de choisir une langue à apprendre. Vous pourrez en ajouter d'autres par la suite si vous souhaitez vous exercer simultanément à plusieurs langages. L'interface vous demande ensuite de choisir la principale raison qui vous pousse à apprendre cette langue. En fonction de votre niveau linguistique, un test de positionnement pourra vous être proposé afin de vous placer au bon palier et de ne pas partir de zéro. Une fois ceci effectué, vous obtiendrez un aperçu du cours qui vous attend ainsi que son contenu. L'app vous demandera également de fixer un objectif de travail, quantifié en minutes d'entraînement quotidiennes.

Duolingo 1


Les exercices sur Duolingo



Duolingo se veut être une plateforme d'apprentissage ludique. Les exercices qui la composent se basent principalement sur l'apprentissage de vocabulaire nouveau. Cela passe par le biais de traduction d'un mot français vers la langue visée ou vice-versa, puis d'une phrase complète mot-à-mot. Sont également de la partie des exercices de compréhension orale. Plus précisément, il s'agit d'écouter un mot et de le retranscrire à l'écrit.

Pour corser l'exercice, l'appli dispose d'un système de vie. Il est symbolisé par le petit cœur dans le coin supérieur droit de l'écran, visible lors de la réalisation d'une série d'exercices. À chaque erreur, vous perdez une vie. Lorsque vous n'avez plus de vie, vous devez recommencer la série intégralement. Afin de rendre l'interface agréable à l'usage, vous aurez l'occasion de croiser de nombreuses illustrations. À commencer par les images qui correspondent aux mots ainsi que la mascotte de Duolingo, toujours prête à vous encourager.

Bonus de gamification



Il est clairement énoncé que Duolingo mise sur l'aspect ludique de l'apprentissage. Pour ce faire, vous gagnez des points d'expérience (XP) à chaque série complétée avec succès. Ces points se convertissent en divers cadeaux qui confèrent à l'utilisateur des privilèges en tous genres. Par exemple, le « Gel de série unique » octroie la possibilité de manquer un jour d'entraînement sans affecter la série d'entraînement hebdomadaire. Pour les moins patients, il est possible d'échanger ses gemmes (gagnés au gré des entraînements) contre des avantages. Ceci se passe dans l'onglet « boutique » de l'app.

Il est aussi proposé de connecter votre compte aux réseaux sociaux. Cette option permet de retrouver vos amis afin d'apporter du challenge à l'apprentissage et par conséquent, booster la motivation lors de l'apprentissage. Pour ceux qui n'auraient pas d'amis avec qui rivaliser, l'app embarque un système de ligues par division, permettant de se confronter à d'autres joueurs tirés au hasard par condition de niveau, de manière hebdomadaire.

Duolingo 2

Duolingo : versions précédentes

Duolingo est également disponible sur : iOS
Duolingo (APK) 5.10.4
Publié le 24/05/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Duolingo