25
CPU-Z

CPU-Z pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.3)
Version : 1.41 / Editeur : CPUID / Téléchargements : 983 (7 derniers jours)
Version : 1.41 / Editeur : CPUID / Téléchargements : 983 (7 derniers jours)

Avis de la rédaction

CPU-Z est une application pratique et intuitive. Son utilisation est très simple : on visualise les différentes données en naviguant dans les menus. Il suffit de quelques secondes pour obtenir de nombreux renseignements techniques sur un appareil Android. La version gratuite est amplement suffisante. Nous vous recommandons l'installation de cet utilitaire. CPU-Z est très utile pour prévenir ou corriger d'éventuels dysfonctionnements.
03 mars 2022 à 17h22

Pourquoi utiliser CPU-Z ?

Cette application informe sur les différentes caractéristiques de notre tablette ou smartphone . Elle synthétise l’ensemble des données au sein d’un tableau descriptif, clair et concis.

Une synthèse précise sur le type de processeur

L’intégralité des spécifications apparaît : on peut connaître en un coup d’œil la marque, l’architecture et le type de puce , ainsi que la vitesse d’horloge.

Des informations système complètes

La marque et le nom commercial de l’appareil apparaissent, mais ce n’est pas tout : nous sommes aussi informés sur la taille et la résolution de l’écran, la quantité de mémoire RAM totale, ainsi que celle en cours d’utilisation. Enfin, les informations liées à la capacité de stockage et à l’espace libre apparaissent également.

Des renseignements sur la batterie, la température et les capteurs

CPU-Z recense les données sur les composants physiques annexes. On peut ainsi connaître l’état de santé de la batterie , son niveau de charge, le type d’alimentation et le statut. Les informations de température, tension et capacité sont aussi indiquées, ainsi que celles correspondants aux différents capteurs : accéléromètre, gyroscope, capteur de luminosité, etc.

CPU-Z 1

Comment utiliser CPU-Z ?

CPU-Z est disponible gratuitement sur Android et Windows . La création d’un compte n’est pas obligatoire. Un achat in-app permet de retirer les publicités. Celles-ci sont discrètes et n’empêchent en rien la lecture des données.

Lors de l’utilisation de CPU-Z, on note une forte sollicitation de la batterie. Ce phénomène est consécutif aux tests réalisés sur les différents composants. En allant sur le menu des paramètres (settings), on peut choisir les éléments à contrôler : unité de traitement graphique (GPU ), microprocesseur (CPU) et l’ensemble des capteurs (sensors).

En quelques minutes, nous sommes ainsi en mesure d’avoir un état des lieux complets de notre tablette ou de notre smartphone. Ceci peut être utile dans de nombreux cas : vérification de la bonne conformité d’un appareil acheté d’occasion, contrôle des performances et caractéristiques d’un équipement neuf, etc. CPU-Z permet aussi de détecter plus facilement l’origine d’un dysfonctionnement . C’est un excellent outil de contrôle, dont l’utilisation se révèle simple et intuitive : il suffit de lancer l’application et de naviguer entre les différents menus.

CPU-Z 2

Quelles sont les alternatives à CPU-Z ?

DevCheck est une app complète et moderne, qui dispose d’autant de fonctionnalités que CPU-Z

Vous avez peut être entendu parler d'Antutu Benchmark , un concurrent sérieux qui aurait pu représenter une alternative intéressante à CPU-Z. Dotée d’une bonne ergonomie, cette application est toute aussi facile à maîtriser. Cependant, Google Play Store a banni toutes les apps de son éditeur en 2020. Bien qu’elle soit encore disponible sur d’autres plateformes, ceci interroge forcément sur les pratiques et le sérieux de l’éditeur…

Spécifications

Editeur CPUID
Taille 2.40 Mo
Téléchargements 983 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 1.41
Dernière mise à jour 03/03/2022
Système d'exploitation Android, Windows
Catégories Benchmark, Processeur & overclocking

CPU-Z : versions précédentes

CPU-Z est également disponible sur : Windows

CPU-Z (APK) 1.41

Publié le 30/12/2021
Télécharger
Version gratuite

CPU-Z 1.41

Publié le 03/03/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à CPU-Z