PUBG Lite

Télécharger PUBG Lite pour Windows

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(4.6)
Version : 1.3.0.37 / Editeur : PUBG Corporation / Téléchargements : 239 (7 derniers jours)
Version : 1.3.0.37 / Editeur : PUBG Corporation / Téléchargements : 239 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

PUBG Lite propose tout ce que l'on peut attendre d'un Battle Royale gratuit sur PC. Des graphismes à la portée des configurations modestes, une ambiance nerveuse et fidèle à la version PC et du contenu bien riche lors de son lancement avec trois cartes et un mode de match à mort par équipe.

Même si les bots sont trop nombreux en début de progression, ils sont bien pratiques pour se familiariser aux différentes mécaniques. La version allégée et gratuite PUBG Lite est une réussite sur PC !
Publié par François Verrier, mis à jour le 12/10/2019
PUBG Lite
Crédits : PUBG Corporation

Sorti le 10 octobre 2019 en France et plus généralement en Europe, PUBG Lite est une version gratuite du célèbre jeu vidéo PlayerUnknown's Battlegrounds sorti en 2017 sur PC. Cette version gratuite est plus simple et s'adresse principalement aux PC ayant de modestes configurations.

À la genèse du Battle Royale


Le créateur de PUBG, PlayerUnknown de son vrai nom Brendan Greene, est un pionnier dans l'univers du Battle Royale avec notamment à son actif la création du mod Battle Royale sur DayZ Mod et Arma III, son rôle de consultant sur H1Z1: King of the Kill et la conception de PUBG. Inspiré du film éponyme japonais de 2000, le mode Battle Royale sur PUBG Lite consiste à être le ou les derniers survivants debout, le tout contre 100 joueurs sur une carte immense.


Comment se déroule une partie ?


Comme son grand frère, PUBG Lite permet de partir seul, en duo ou en escouade avec ses amis ou des personnes au hasard dans des parties durant au maximum 30 minutes. Les joueurs sont parachutés d'un avion sur une carte de jeu immense et doivent trouver le meilleur équipement possible et survivre aussi bien aux rencontres avec d'autres joueurs que de la zone de jeu qui rétrécit inexorablement pour ne faire que quelques mètres de diamètre.

Outre l'équipement composé d'un casque, d'un gilet, d'un sac à dos, d'armes, de munitions et de projectiles comme des grenades explosives, le joueur pourra aussi trouver des colis de largage contenant de précieux items et armes. Attentions tout de même à la zone rouge de bombardement qui apparaît aléatoirement sur la carte. Le jeu propose aussi deux modes de je, à savoir la vue à la première personne comme un FPS classique ou à la troisième personne permettant de mieux observer son environnement.

Trois cartes et deux modes de jeu


Lors de son lancement, PUBG Lite propose trois cartes sur le principe du Battle Royale. La première et la plus connue des fans de PUBG est Erangel, une carte à l'inspiration post soviétique de 8 x 8 km. Miramar nous emmène dans un désert aride d'Amérique latine et enfin Sanhok, un réseau d'îles tropicales avec une majorité de jungle sur une surface plus réduite de 4 x 4 km. Inutile de courir tout le long de la partie, différents véhicules allant de la moto au tout-terrain en passant par les bateaux sont disponibles le long des routes, dans certains garages et sur les côtes.

PUBG Lite
Les trois cartes et le mode match à mort par équipe

Un mode match à mort par équipe dans un entrepôt appelé Bodie est aussi disponible, opposant 4 joueurs contre 4 et permettant de se familiariser aux commandes et mécanismes du jeu. Avant le début de chaque partie, il est nécessaire de constituer soi-même son équipement dans un temps imparti un peu trop court et s'affronter dans une carte longiligne et de petite taille. La première équipe arrivée à 40 éliminations remporte la partie. Encore en version bêta, ce mode de jeu peut vite tourner au spawnkill et ainsi voir une équipe en camper une autre devant son lieu de réapparition.

Le mode Entrainement est la meilleure manière de manier les nombreuses armes allant du simple pistolet 9 mm au fusil de précision AWM en passant par les nombreuses mitraillettes, fusils d'assaut et autres projectiles. Il permet aussi de découvrir les véhicules dont la maniabilité et les bruitages sont malheureusement aux fraises dans cette édition.

PUBG Lite
Le mode Entraînement

Une immersion réussie


Bien que les graphismes soient en-deçà de la version d'origine, PUBG Lite dispose tout de même de graphismes de qualité pour un FPS gratuit. Ajustables selon la configuration, la carte peut tout de même s'avérer bien vide et terne à certains endroits à cause du clipping et d'une distance d'affichage moindre. Toutefois, le jeu peut être beau visuellement avec les graphismes poussés au maximum. Parions aussi sur une optimisation qui tendra à s'améliorer au fil des mises à jour.

En ce qui concerne l'ambiance sonore, hormis les bruitages des véhicules qui sont désagréables pour le moment, PUBG Lite nous immerge lors des phases de combat quand les tirs et les explosions fusent dans toutes les directions. Toutefois, PUBG ne gratifie pas ses joueurs d'une de victoire spectaculaire lors d'un Top 1 mais d'un écran sobre et silencieux affichant les statistiques de la partie et la célèbre formule « Winner Winner Chicken Dinner ».

La prise en main


Outre le fait de pouvoir marquer des objectifs et ennemis sur la carte, le jeu ne manque pas d'aides et fonctions pour aider les plus débutants. Les équipements s'ajoutent automatiquement sur les armes compatibles et la provenance des tirs est indiquée sur la mini-carte quand des coups de feu retentissent.

PUBG Lite

Un autre point et pas des moindres, le joueur est confronté à de nombreux bots dans ses premières heures de jeu. Seuls une poignée d'humains seront parmi les 100 survivants dans les premières parties. Les bots permettent de se familiariser avec les mécaniques des armes et du combat dans les différents milieux du jeu même si leurs réactions sont parfois déplorables et leur apparition peut être soudaine. Il faudra passer plusieurs heures sur le jeu pour terminer cette phase d'apprentissage et enfin rencontrer des joueurs humains en plus grand nombre.

Dans l'ensemble, le jeu plaira aussi bien à celles et ceux qui débutent dans les jeux de tir et FPS que pour les habitués du classique PUBG et d'autres Battle Royale sur PC. Peu de différence avec la version PC à vrai dire, l'interface est traduite en français, hormis celle du lanceur, et la jouabilité est fluide, rapide et instinctive. Notons que les manettes ne sont pas prises en charge.

Les premières heures sur le jeu


Testé lors de son lancement en France, PUBG Lite nous a ravit sur bien des aspects. On y retrouve toutes les sensations de la version classique sur PC agrémentées de quelques idées issues de PUBG Mobile comme l'indication des tirs sur la carte ou encore les bots adverses en début de progression. Sur ce point, deux écoles s'opposent, la première qui salue l'attention des développeurs d'aider les débutants à grand renfort de bots faciles à neutraliser et celles et ceux qui trouvent cela trop facile et peu gratifiant. Durant notre test et de nombreux Top 1 en escouade, nous avons rencontré de plus en plus de joueurs lors de notre progression en niveaux mais cela prend tout de même du temps.

PUBG Lite

Toutes les fonctions de coopération comme la communication vocale et les indicateurs sur la carte sont bien pratiques pour en découdre avec son escouade et permettent une jouabilité plus axée arcade que simulation. PUBG Lite contient des microtransactions qui servent uniquement à personnaliser l'apparence de son personnage avec des tenues ainsi que des skins d'armes et de véhicules. Des événements ainsi qu'un système de niveaux permet aussi de glaner de nombreuses récompenses.

En somme, PUBG Lite est un jeu à part entière qui promet de longues heures de Battle Royale sur plusieurs cartes pour les configurations les plus modestes. Il est aussi un bon aperçu du jeu d'origine car il exploite la même jouabilité et des mécaniques de jeu similaires.

Quelle configuration matérielle ?


L'éditeur fournit deux configurations, minimum et requise, pour profiter du jeu sous Windows 7, 8 et 10 en version 64-bits :

- Configuration minimum : Processeur Intel Core i3 2.4 Ghz, 4 Go de mémoire vive ainsi qu'une carte graphique DirectX11 Intel HD Graphics 4000.

- Configuration recommandée : Processeur Intel Core i5 2.8 Ghz, 8 Go de mémoire vive ainsi qu'une carte graphique DirectX11 NVIDIA Geforce GTX 660 ou AMD Radeon HD 7870.

Dans les deux cas, le jeu requiert 4 Go d'espace de stockage sur le disque ainsi que l'installation préalable de Microsoft Visual C++, DirectX 11 et .NET Framework 4.5.2.

Notons ici que la configuration minimum de PUBG classique sur PC correspond à celle recommandée sur PUBG Lite.

PUBG Lite : versions précédentes

PUBG Lite
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits)
Publié le 11/10/2019
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à PUBG Lite