Cette solution comprend deux programmes distincts. D'un côté, Modeler permet d'arranger et de concevoir des modèles en 3D tandis que Layout est spécialisé dans l'animation et le rendu3D.
Parmi la foule d'outils disponibles, LightWave fournit un système de gestion des paramètres par nœuds ainsi que plusieurs moteurs graphiques qui prennent en charge les déformations et la motorisation. Une large collection de matériaux sont aussi disponibles pour ajouter des textures métalliques, transparentes ou liquides.
Afin de travailler en finesse, LightWave dispose également de plusieurs outils spécifiques à l'instar de FiberFX qui simule des cheveux ou du pelage ou de ParticleFX pour une gestion pointue des particules. Cette solution prend en charge le langage Python pour ajouter plus simplement des extensions et de nouveaux scripts. Sur ce dernier point, LightWave utilise son propose langage de script appelé LScript.
Concernant la prise en main, LightWave bénéficie d'une interface quelque peu austère mais qui regorge de fonctionnalités avancées et pensées pour les utilisateurs expérimentés. Notons enfin que ce logiciel professionnel est disponible en version de démonstration gratuite de 30 jours.


