pgAdmin 4

pgAdmin 4

Note rédaction :
(0)
Avis utilisateurs :
(3.2)
Version : 6.14 / Editeur : pgAdmin Team / Téléchargements : 2523 (7 derniers jours)
Version : 6.14 / Editeur : pgAdmin Team / Téléchargements : 2523 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Les outils d'interface utilisateur (GUI) sont devenus une partie standard des flux de travail technologiques d'aujourd'hui. Pour la gestion de PostgreSQL, pgAdmin est considéré comme la solution de référence à télécharger pour les administrateurs ayant besoin d'une interface graphique. Cette plateforme est basée sur votre navigateur web et vous permet d'interagir visuellement avec PostgreSQL en local et à distance.

Pourquoi utiliser pgAdmin ?

pgAdmin fait partie des logiciels de gestion de bases de données (database) Open Source pour l'administration des bases PostgreSQL 7.3 et suivantes. C'et un peu l'équivalent d'Access chez Microsoft. Il comprend une interface administrateur, et permet d'écrire des requêtes SQL simples comme complexes. Un éditeur de code procédural est également intégré. Une documentation fournie l'accompagne.

pgAdmin est disponible dans une vingtaine de langues dont le français. Il ne nécessite aucune installation additionnel pour pouvoir communiquer avec les serveurs de base de données.

pgAdmin et PostgreSQL

PostgreSQL est l'un des systèmes open-source les plus populaires pour la gestion des bases de données relationnelles. PostgreSQL est une alternative à MySQL qui fournit un serveur SQL hautement extensible.

Grâce à sa capacité à gérer une grande variété de types de données et à sa conception riche en fonctionnalités, l'adoption généralisée de PostgreSQL a commencé peu après son développement pour remplacer les bases de données INGRES, il y a plus de trente ans.

Bien qu'il existe d'autres façons de gérer une BDD Postgres, l'approche la plus simple consiste à utiliser un outil d'interface graphique pour rendre les interactions plus visuelles et conviviales avec le langage SQL.

Non seulement cela permet aux développeurs de gagner beaucoup de temps, mais cela peut également permettre aux utilisateurs moins férus de technologie d'interagir avec une BDD à diverses fins, par exemple pour gérer en masse des fichiers. Alors, qu'est-ce que pgAdmin et pourquoi existe-t-il ?

pgAdmin a été créé pour aider les administrateurs de PostgreSQL à tirer le meilleur parti de leur base de données. L'objectif est de fournir un outil d'administration pour faciliter la manipulation des schémas et des données de PostgreSQL (ou même de ses installations multiples).

pgAdmin est un outil entièrement gratuit et open-source à utiliser avec les installations de serveur PostgreSQL, que vous l'hébergiez localement, dans le nuage, dans des conteneurs ou dans tout autre environnement.

Si vous avez besoin d'aide pour visualiser cette relation, imaginez PostgreSQL comme un serveur et pgAdmin comme le client. Alors que PostgreSQL gère vos données, pgAdmin est une couche au-dessus de votre BDD qui vous aide à interagir plus facilement avec elle.

Bien que vous ne soyez certainement pas obligé d'utiliser pgAdmin pour l'administration de la base de données, il est considéré comme très utile. De plus, son statut de logiciel libre et sa facilité de personnalisation en font un système de gestion de base de données évident pour les utilisateurs de PostgreSQL.

pgAdmin

Comment utiliser Pgadmin ?

Ouvrez votre base de données pour obtenir un menu en forme d'arbre comme dans l'image ci-dessous. Vous verrez une base de données nommée postgres. En sélectionnant la base de données, vous ferez apparaître un tableau de bord d'activité pour visualiser les informations sur le trafic.

Vous avez accès à des outils utiles en cliquant avec le bouton droit de la souris sur n'importe quel objet du menu de l'arborescence. Nous pouvons créer une nouvelle base de données, un schéma et des tables. Nous pouvons également afficher les données de chaque table et personnaliser une table existante.

pgAdmin 4

pgAdmin 4 est la dernière version, et son développement a nécessité une réécriture complète de l'outil pgAdmin original. Cette version a été créée en utilisant une combinaison de Javascript/jQuery et de Python. Désormais, vous pouvez utiliser pgAdmin en tant que runtime de bureau ou sur un serveur d'applications web, en fonction de votre cas d'utilisation.

Quelle que soit la façon dont vous exécutez pgAdmin 4, vous constaterez qu'il accepte facilement un ou plusieurs utilisateurs et crée un environnement qui ressemble à une application de bureau. Grâce aux nouveaux éléments de l'interface utilisateur et aux options supplémentaires pour les tableaux de bord et le déploiement, l'utilisation de pgAdmin 4 nécessite peu ou pas d'apprentissage.

Comment installer Pgadmin ?

pgAdmin peut être installé en deux modes : bureau et serveur. Le mode bureau est installé comme une application autonome utilisée par le même utilisateur du système d'exploitation, tandis que le mode serveur est accessible par le réseau, ce qui permet à plusieurs utilisateurs d'y accéder. L'installation s'effectue aussi bien sur Windows, Linux Ubuntu que Mac. Dans tous les cas, l'outil va démarrer dans le navigateur par défaut.

Installer pgAdmin sur Debian et Ubuntu

Sur Debian et Ubuntu, l'installation de pgAdmin se fait en utilisant l'invité de commande et la méthode APT. Voici les lignes de commande à entrer :

sudo curl https://www.pgadmin.org/static/packages_pgadmin_org.pub | sudo apt-key add

sudo sh -c 'echo "deb https://ftp.postgresql.org/pub/pgadmin/pgadmin4/apt/$(lsb_release -cs) pgadmin4 main" > /etc/apt/sources.list.d/pgadmin4.list && apt update'

sudo apt install pgadmin4

sudo apt install pgadmin4-desktop

sudo apt install pgadmin4-web

sudo /usr/pgadmin4/bin/setup-web.sh

Installer pgAdmin sur Windows

  • pgAdmin est disponible pour Windows 7 SP1 ou 2008R2 (serveur) et plus, jusqu'à la 4.30.
  • Les versions 5.0 et ultérieures sont prises en charge sous Windows 8 (ordinateur de bureau) ou 2012 (serveur) et plus.
  • La prise en charge de Windows 32 bits est disponible pour les versions jusqu'à la v4.29.

Les paquets comprennent à la fois le moteur Runtime et l'application Web. Pour installer ces paquets, il suffit de télécharger et d'exécuter le programme d'installation.

Les alternatives à pgAdmin

Pour manipuler des bases de données SQL, PostgreSQL et pgAdmin ne sont pas les seules solutions. Les utilisateurs pourront se tourner vers MySQL qui dispose également d'une interface graphique.

Spécifications

Editeur pgAdmin Team
Taille 13.57 Mo
Téléchargements 2523 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 6.14
Dernière mise à jour 23/09/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Base de données

pgAdmin 4 : versions précédentes

pgAdmin 4 6.14

Publié le 23/09/2022
Télécharger
Version gratuite

pgAdmin 4 4.26

Publié le 18/09/2020
Télécharger
Version gratuite

pgAdmin 1.22.2

Publié le 30/11/2018
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à pgAdmin 4