Les meilleurs clients mails pour gérer ses courriers
E-mail : les meilleures messageries en ligne
Les meilleurs services de mail chiffrés
- Intégration des service de visio-conférence Zoom, Microsoft Team et Google Meet
- Amélioration de l'intégration des service de stockage en ligne
- Protection des fichier pr mot de passe et par date d'expiration
- Intégration de Giphy et nouvelles émoticones
- Intégration de Stickers
- Possibilité de modifier l'adresse de réponse
- Nouvel affichage des invitations RSVP
- Possiblité de changer le format d'un email (HTML/TXT)
- Nouvelles conditions pour les règles de tri par expéditeur
- Le correcteur orthographique s'invite dans la barre de menu
L'interface d'eM Client est très épurée. voire minimaliste. L'utilisateur peut y configurer des comptes Google, iCloud, Exchange, Office 365, et bien entendu faire usage des protocoles POP et IMAP. Pour la gestion des agendas, eM Client peut accueillir un flux CalDAV, ainsi que le format iCal (y compris les calendriers de Facebook). Google et Exchange sont aussi présents et automatiquement synchronisés, tout comme les contacts. CardDav permettra sinon de récupérer un carnet d'adresses distant. Notons qu'eM Client et Thunderbird sont les seuls de cette sélection à proposer un service de chat compatible avec le protocole ouvert XMPP.
Un logiciel complet et bien pensé
eM Client coche beaucoup de cases en ce qui concerne la gestion des emails, qu'il s'agisse de différer l'envoi d'un message, de gérer les modèles de courriers, de créer des signatures ou de rechercher l'intégralité des pièces jointes.
Le logiciel prend nativement en charge le chiffrement PGP avec l'eM Keybook, son gestionnaire de clés publiques et privées. Notons également un module de traduction pour les emails reçus ainsi qu'avant leur envoi. eM Client est aussi en mesure de confirmer la réception et la lecture du message.
Le calendrier offre les fonctions principales à savoir une vue du jour, de la semaine ou du mois pour un ou plusieurs agendas. Mais il est également possible de personnaliser complètement cet affichage en sélectionnant les jours de son choix. Toutes les options de création d'événements sont présentes (choix du calendrier, récurrence, notes) avec la possibilité d'envoyer des invitations. Soulignons par ailleurs l'intégration des prévisions météo. De leurs côtés, les tâches sont directement ajoutées au calendrier.

Le module de chat fonctionne avec Hangouts / Google Chat. Lorsqu'un compte Google est configuré sur eM Client, il est d'emblée possible de recevoir des messages de ses contacts. Les conversations sont organisées par onglet au sein d'une nouvelle petite fenêtre. Notons en revanche que les échanges sont limités aux conversations textuelles. Il ne sera pas possible d'effectuer des appels audio ou vidéo.
eM Client permet également se saisir des notes. Celles-ci sont accompagnées d'un éditeur relativement riche. Pour chacune d'elle il est possible d'ajouter une ou plusieurs pièces jointes. Notons que ces notes ne sont pas des emails. Il est d'ailleurs possible de les éditer après les avoir enregistrées. Le carnet peut être soit local, soit synchronisé avec Exchange, Office365 ou IceWarp. Aucune synchronisation avec Google n'est proposée à l'heure actuelle.
Enfin le gestionnaire de contacts présente deux affichages : par liste ou par cartes. Pour chacun d'entre eux, eM Client propose un large nombre de champs à remplir avec la possibilité d'en créer certain personnalisés. Pour un compte Google, eM Client synchronise également les groupes de contacts ainsi que les avatars. eM Client est capable d'associer chacun des contacts aux messages reçus. Et c'est plutôt pratique puisque cela permet notamment de retrouver un historique des pièces jointes reçues.
Payant mais sans souscription
Dans sa version gratuite, eM Client autorise la configuration de deux comptes email. Toutefois plusieurs fonctionnalités manquent l'appel. L'utilisateur ne disposera pas de l'option Snooze, ou ne sera en mesure de différer l'envoi d'un email. Le gestionnaire de notes ne sera pas accessible après la période d'essai de 30 jours. eM Client retire également le module de traduction automatique.
Plutôt que de fonctionner par abonnement, eM Client a choisi la bonne vieille méthode de l'achat de licence. La version payante est proposée à 49.95 € pour une machine. Toutefois cela ne concerne que la version du logiciel en cours. Pour disposer d'une licence “à vie “ et obtenir les autres mises à jour, il faudra rajouter 70 euros.
