Le logiciel se présente sous la forme d'un soleil qui se place sur le bord de l'écran. Au passage du curseur, trois options s'affichent : Capture pour réaliser une capture d'écran, History pour consulter l'historique et More pour accéder aux préférences.
Une fois l'outil de capture activé, l'utilisateur est invité à définir une zone de capture sur l'écran. Il est possible de réaliser une capture image personnalisable avec du texte et des formes ou une vidéo limitée à une durée de 5 minutes. Des boutons sont disponibles pour éditer les images avec SnagIt et les vidéos avec Camtasia Studio.
Dans les deux cas, le logiciel propose d'héberger les captures sur le service en ligne Screencast.com afin de partager l'URL avec vos amis, sur les réseaux sociaux ou dans vos e-mails.
L'interface de Jing est colorée et simple à prendre en main. Le soleil peut être désactivé afin d'accéder aux fonctionnalités via la barre de notification à côté de l'horloge.


