ASUS va utiliser l’IA pour annuler "intelligemment" le bruit dans son prochain casque gamer

21 novembre 2019 à 16h49
0
ROG Strix Go 2.4
© ASUS

Le prochain casque gamer de la marque ASUS, le ROG Strix Go 2.4, embarquera un microphone à annulation de bruit ambiant piloté par une intelligence artificielle. C'est la première initiative de ce genre et la gamme ROG entend bien bouleverser les standards de l'industrie.

Ce n'est clairement pas le seul atout de ce casque, mais c'est sûrement sa fonctionnalité la plus impressionnante. Jusqu'à 95 % des nuisances sonores sont supprimées.


Un blocage efficace du bruit du micro

Le boom-micro bidirectionnel, nouvelle fonctionnalité phare, utilise donc un algorithme de suppression de bruit, qu'ASUS annonce comme ayant été entraîné à partir de 50 millions d'enregistrements, correspondant à des dizaines de milliers d'heures d'écoute. Résultat ? Une réduction très efficace, annulant jusqu'à 95% du bruit indésirable, audible et transmissible par microphone.

Concrètement, le clic de la souris, les bruit des touches du clavier, les respirations ou encore les bruits de ventilation seraient neutralisés, et cela marcherait tout aussi bien pour une conversation de fonds, provenant d'une pièce voisine par exemple.

Cette fonctionnalité basée sur l'IA est bien évidemment développée dans le but d'améliorer drastiquement la qualité de la captation du microphone. ASUS a d'ailleurs publié une vidéo permettant de prendre la mesure de la différence notable apportée par cette technologie. Le résultat après l'utilisation de l'IA semble nettement plus limpide :




D'autres fonctionnalités intéressantes

En plus de ce microphone principal amovible, le micro-casque ASUS ROG Strix Go 2.4 embarque un second microphone « caché » dans l'oreillette droite. Une idée pensée pour les personnes voyageant avec leur casque, profitant d'une portabilité renforcée et d'un format plus classique. Ce second micro utilise le même algorithme de réduction de bruit que le microphone principal.

S'il est certifié pour Discord et Teamspeak, ce casque se démarque aussi par sa compatibilité accrue avec les consoles majeures du marché : PC, Mac, PlayStation 4 ou encore Nintendo Switch, via un adaptateur USB-C. Pour les possesseurs d'une Xbox One, la prise jack 3,5 mm permet également de se connecter.

À noter que certains sites français le commercialisent déjà aux alentours de 215 €.

Source : Tomshardware.com
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top