ASUS va utiliser l’IA pour annuler "intelligemment" le bruit dans son prochain casque gamer

21 novembre 2019 à 16h49
0
ROG Strix Go 2.4
© ASUS

Le prochain casque gamer de la marque ASUS, le ROG Strix Go 2.4, embarquera un microphone à annulation de bruit ambiant piloté par une intelligence artificielle. C'est la première initiative de ce genre et la gamme ROG entend bien bouleverser les standards de l'industrie.

Ce n'est clairement pas le seul atout de ce casque, mais c'est sûrement sa fonctionnalité la plus impressionnante. Jusqu'à 95 % des nuisances sonores sont supprimées.


Un blocage efficace du bruit du micro

Le boom-micro bidirectionnel, nouvelle fonctionnalité phare, utilise donc un algorithme de suppression de bruit, qu'ASUS annonce comme ayant été entraîné à partir de 50 millions d'enregistrements, correspondant à des dizaines de milliers d'heures d'écoute. Résultat ? Une réduction très efficace, annulant jusqu'à 95% du bruit indésirable, audible et transmissible par microphone.

Concrètement, le clic de la souris, les bruit des touches du clavier, les respirations ou encore les bruits de ventilation seraient neutralisés, et cela marcherait tout aussi bien pour une conversation de fonds, provenant d'une pièce voisine par exemple.

Cette fonctionnalité basée sur l'IA est bien évidemment développée dans le but d'améliorer drastiquement la qualité de la captation du microphone. ASUS a d'ailleurs publié une vidéo permettant de prendre la mesure de la différence notable apportée par cette technologie. Le résultat après l'utilisation de l'IA semble nettement plus limpide :




D'autres fonctionnalités intéressantes

En plus de ce microphone principal amovible, le micro-casque ASUS ROG Strix Go 2.4 embarque un second microphone « caché » dans l'oreillette droite. Une idée pensée pour les personnes voyageant avec leur casque, profitant d'une portabilité renforcée et d'un format plus classique. Ce second micro utilise le même algorithme de réduction de bruit que le microphone principal.

S'il est certifié pour Discord et Teamspeak, ce casque se démarque aussi par sa compatibilité accrue avec les consoles majeures du marché : PC, Mac, PlayStation 4 ou encore Nintendo Switch, via un adaptateur USB-C. Pour les possesseurs d'une Xbox One, la prise jack 3,5 mm permet également de se connecter.

À noter que certains sites français le commercialisent déjà aux alentours de 215 €.

Source : Tomshardware.com
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Forfait mobile : Sosh relance son forfait 50 Go à 11,99€ par mois !
Une option cachée dans One UI indique que les Galaxy S11 pourraient être dotés d'un écran 120 Hz
Compte Personnel de Formation : tout savoir sur l'appli lancée aujourd'hui par le gouvernement
Google accusée de mentir de façon éhontée à propos de la qualité de Stadia
Une manette de Google Stadia démontée, c'est comment ?
Gigabyte dévoile une RTX 2080 Super watercoolée
Le smartphone pliable en trois de Xiaomi aurait, selon un brevet, un quadruple module photo
Les Smart Battery Case pour iPhone 11 sont disponibles... dotés d'un bouton photo (oui, c'est fou)
Pokémon Épée & Bouclier atteint les 6 millions d'unités écoulées en une semaine
Le service de Cloud gaming d'Amazon pourrait arriver en 2020 et intégrer Twitch (évidemment)
Haut de page