Les enceintes connectées ont enregistré une hausse des ventes de 70% en 2019

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
17 février 2020 à 13h56
0
Google Home

2019 a été une année faste pour les enceintes intelligentes. Tout sauf une surprise, ce marché bénéficie largement de l'explosion des assistants connectés dans nos vies pour afficher une croissance de vente importante.

Cette hausse n'est cependant pas aussi insolente qu'on pourrait le croire, le marché chinois en étant en grande partie responsable.


Hausse généralisée, explosion asiatique

Menée par le groupe Strategy Analytics au sujet des enceintes et écrans connectés (type Google Nest Hub), cette étude montre une première tendance, celle d'une hausse généralisée des ventes. Le volume d'enceintes écoulé augmente ainsi de 70 % par rapport à 2018, pour un total de 146,9 millions d'unités vendues.

En tête, et cela peut toujours surprendre, Amazon (Alexa) s'affiche en leader solide avec 26,2 % des ventes totales, suivie de près par Google (Google Assistant) et ses 20,3 %. Notons toutefois que si leur volume de vente demeure en progression, leur part de marché s'érode par rapport à l'année dernière : elle passe de 33,7 % à 26,2 % pour Amazon, et de 25,9 % à 20,3 % pour Google.

Etude enceintes connectées.jpg

En cause ? Principalement l'explosion des assistant sur le marché chinois : Baidu, Alibaba et Xiaomi, tous les trois en forte hausse et trustant les 3, 4 et 5èmes places du classement. Rappelons toutefois que cette tendance est presque exclusivement liée à la Chine, marché véritablement à part et au volume de vente colossal.

Pointant à la 6ème place, Apple fait toujours figure de petit outsider même si ses résultats sont plus que corrects, avec une progression des ventes de près de 65 % sur le dernier trimestre 2019 (par rapport au même trimestre 2018).

Cette étude met donc en évidence la bonne croissance des ventes d'enceintes et écrans connectés, mais également le petit ralentissement des deux leaders Amazon et Google. À voir si, en 2020, ce marché (côté occidental) a déjà trouvé son rythme de croisière ou s'il nous réserve quelques rebondissements.

Source : Venturebeat
Modifié le 17/02/2020 à 13h56
12
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
scroll top