Plus de vitesse, moins d'énergie : le Japon présente "Supreme", la nouvelle génération de TGV

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 mai 2019 à 09h24
shinkansen-japon-pixabay.png
Pixabay

L'archipel nippon fait office de pionnier en matière de train à grande vitesse nouvelle génération.

Après l'Alfa-X de la compagnie Japan Rail East, que Clubic vous a présenté il y a une quinzaine de jours, le Japon dévoile Supreme, un nouveau modèle de train à grande vitesse nouvelle génération, destiné à entrer en service avec le coup d'envoi des Jeux Olympiques de Tokyo, qui auront lieu dans un peu plus d'un an.

360 km/h en vitesse de pointe

Le N700S, son autre dénomination, a validé un test durant lequel sa vitesse a été mesurée à 360 km/h, le vendredi 24 mai, comme l'indique la compagnie Central Japan Railway. Le Supreme a circulé de nuit, sur un trajet de quelques dizaines de kilomètres reliant Maibara à Kyoto, autour du lac Biwa.

La vitesse de 360 km/h constitue une vitesse encore jamais atteinte sur un Shinkansen, le TGV à la japonaise. Lors de sa mise en service, il ne devrait toutefois pas être autorisé à dépasser la vitesse maximale actuelle, limitée à 285 km/h.

Un train plus propre

Ce train a la particularité d'être plus léger et de consommer moins d'énergie que celui de la génération actuelle. Élément indispensable au Japon, zone soumise à de forts risques sismiques, le modèle N700S offre également des garanties de sécurité supplémentaires en cas de tremblement de terre.

JR Central a annoncé poursuivre les essais à vitesse maximale jusqu'à la mi-juin. La compagnie nippone investit 240 milliards de yens (1,96 milliard d'euros) pour lancer ses nouveaux trains, et prévoit d'opérer sur la ligne Tokyo-Osaka. JR Central espère vendre son modèle Supreme aux États-Unis et à Taïwan.

Source : Bloomberg

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Nebe01

Avec tout le respect que j’ai pour les Japonais, il n’y a pas qu’eux qui sont pionniers en la matière.
Il me semble, sans chauvinisme mal placé, que le TGV français fait aussi bien voir mieux, puisqu’il me semble que c’est nous qui détenons le record du monde de vitesse inégalé à ce jour (574,8 km/h).
D’autre part rappelons que la liaison Paris/Marseille se fait à environ 350 km/h.

K4minoU

https://www.omio.fr/trains/grande-vitesse =)

Sinon peut-être penser à prendre en compte les paramètres “grèves” et “services plus de discutables” en France et on en reparle… ^^

Mon précédent pont de Pâques m’est encore resté en travers; ils ont pas pensé à doubler les trains - résultats, pendant tout le trajet j’étais debout (avec d’autres dont une vieille dame), ma femme et ma fille assises par terre…

Sinon la vitesse commerciale est de 320Km/h…

Malko61

Etre pionnier est une chose. Etre ponctuel, est certainement bien plus intéressant, et la France aurait tout intérêt à prendre exemple sur le Japon sur ce critère.

frenchboy79

Plus de vitesse, moins d’énergie : le Japon présente “Supreme”, la nouvelle génération de TGV

“Les initiales TGV désignent un des trains à grande vitesse les plus célèbres, créé à partir des années 1980 par la SNCF, la société française des chemins de fer. Celle-ci en a fait une marque déposée, c’est-à-dire qu’elle est propriétaire du nom TGV, qu’elle est la seule à pouvoir utiliser.”
Source: https://fr.vikidia.org/wiki/TGV

CallMeLeDuc

Ahah c’est tellement vrai :slight_smile:
pour avoir utilisé des centaines de fois la JR line, le metro et les shinkansen, je n’ai JAMAIS vu un seul retard de train…
Horaires d’une précision Chirurgicale.
Propreté Impeccable.
Et je parle même pas de la politesse des nippons.

A la rigueur on peut leur reprocher la promiscuité quand on prend le metro a 7h du mat avec les agents qui nous poussent pour faire entrer un max de monde.
Ou bien le fait qu’autours de Minuit on croise parfois des salary man torchés qui gerbent un peu partout.
Mais 1 heure plus tard tout à été nettoyé nikel!

Raphael_Roche

Suprêmement moche aussi. Les japonais ont quand même souvent des goûts esthétiques surprenants !

Au niveau esthétique, pour moi on n’a pas fait mieux que le bon vieux TGV Atlantique (Gris/argent et bleu) lancé en 1988, après le TGV Rhone-Alpes de 1981 (Orange à l’époque) : https://showmethejourney.com/ul/transport-provider/1d4d211c-d904-49fc-8e6a-022547ca7ca7.jpg?width=1024

Nebe01

Bon d’un point de vue organisation, vous avez complètement raison.
Je faisais (uniquement) référence au point de vue technique.
D’autant que le système japonais n’est pas du tout le même que le français.
J’aurai dû le préciser la France possède le record du monde “Sur Rail”
Les Japonais c’est un train à sustentation magnétique, sauf erreur de ma part, ce qui n’enlève rien à ce record, bien évidemment…

Kobo

Le record de vitesse est détenu par le Japon si on parle de train à grande vitesse toutes catégories (603km/h). Si on parle de train “sur” Rail, en effet le TGV français reste détenteur du titre mais n’est pas très novateur dans le domaine. Le shinkansen est limité en vitesse (bien que pouvant atteindre les 320km/h en exploitation commerciale et 350km/h dans un proche avenir) pour raison de sécurité (tremblement de terre, etc.) et d’urbanisme (pour ne pas trop déranger les riverains)… ensuite question confort y-a pas photo, on est bien mieux dans un shinkansen (assis ou pour circuler entre les sièges) et, comme souligné par d’autre toujours ponctuel.

jedp

Je ne suis pas sûr que le TGV français atteigne ces vitesses en consommant aussi peu d’énergie que ce train japonnais…

zoup01

Pour obtenir la même ponctualité, il faut juste reconstruire le réseau et dédier les voies tgv aux seuls tgv…ce n’est pas le cas en France, contrairement au Japon.
Vitesse maxi commerciale en France: 320 km/h mais pas partout, ni avec tous les modèles de tgv.