5G : la mairie écologiste de Bordeaux veut un moratoire sur la technologie

21 août 2020 à 14h12
34
antenne 5G © Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Le nouveau maire de la capitale girondine, Pierre Hurmic, ne dit pas « non » à la technologie, mais il souhaite la tenue d'un débat public à son sujet avant une éventuelle commercialisation.

Les vacances d'été se terminent tranquillement, et voilà que le sujet de la 5G pointe le bout de son nez. Et c'est bien normal, puisque l'actualité des réseaux mobiles sera grandement occupée par les enchères, qui reprendront entre le 20 et le 30 septembre pour les opérateurs, avec une commercialisation possible des premières offres 5G attendue pour la fin de l'année 2020, peut-être dès cet automne. Mais à Bordeaux, on souhaite prendre son temps.

Bordeaux, ex-terrain expérimental des opérateurs

Fraîchement élu, le nouveau maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic, qui a mis fin à des décennies de règne de la droite dans la belle endormie, montre qu'il est prêt à rapidement mettre en place ses promesses de campagne. Instaurer un moratoire sur les antennes 5G en était une, et il souhaite faire d'elle une réalité.

« On ne dit pas "non" à la 5G », explique l'adjointe au maire de Bordeaux en charge du Numérique, Delphine Jamet, à nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine. « Nous voulons juste ralentir cette course et envisager ses conséquences avant de s'y engouffrer ». La Ville veut ainsi un moratoire sur la technologie et organiser un débat public sur cette dernière à la rentrée.

Bordeaux et Mérignac (dont le maire socialiste et président de la Métropole, Alain Anziani, soutiendrait aussi l'idée d'un moratoire) sont des lieux stratégiques du développement de la 5G, où l'opérateur Bouygues Telecom a mené durant deux ans des expérimentations notamment dans la bande de fréquences 26 GHz , dite « millimétrique », fréquence qui offre les plus hauts débits.

La mairie attend avec impatience le rapport de l'ANSES sur les risques sanitaires potentiels liés à la technologie

« Il y a trop d'impacts différents », poursuit Delphine Jamet. « Nous ne pouvons pas nous jeter là-dedans sans regarder les tenants et aboutissants de tout. Nous ne pouvons pas nous précipiter en matière de politique publique ». L'adjointe en charge du Numérique de la municipalité de Bordeaux n'est évidemment pas sans savoir que l'Agence nationale de sécuritaire (ANSES) doit publier un rapport sur les risques sanitaires éventuels liés à la 5G, attendu pour le premier trimestre 2021. Et les craintes de conséquences sur la santé des habitants, relayées cet été par l'UFC-Que Choisir , jouent contre la technologie, tant qu'il ne sera pas scientifiquement prouvé que son impact sera nul sur la population.

Et l'utilité supposée de la 5G, vantée notamment par le régulateur, l'ARCEP, pour les domaines de la santé ou des transports, ne convainc pas l'élue bordelaise. « Voir sa série Netflix en HD en un instant, sans délai de chargement, ou avoir un frigo qui nous dit quand on n'a plus de fromage, c'est bien. Mais est-ce vraiment nécessaire ? » se demande-t-elle, réduisant tout de même la technologie de cinquième génération à ses plus simples propriétés.

5G © shutterstock.com

La 5G, une « technologie de riches » pour la madame Numérique de Bordeaux

Delphine Jamet pointe aussi du doigt l'impact qu'aura la 5G sur « l'extraction des terres rares nécessaires pour construire les nouveaux téléphones compatibles », expliquant que pousser le consommateur à s'équiper d'un nouveau mobile « n'est pas dans l'intérêt général », évoquant une « technologie de riches ».

Le problème, c'est que si la mairie de Bordeaux souhaite ralentir l'influence et la progression prochaines de la 5G sur le territoire, et que l'ARCEP peut y être favorable, elle n'a juridiquement pas le pouvoir de faire obstacle au développement de la technologie. La collectivité Bordeaux Métropole est ainsi prête à en découdre, sur le terrain juridique, voyant arriver la gronde de certains opérateurs télécoms, qui n'accepteront peut-être pas le deal.

« S’il faut aller au contentieux parce que les opérateurs nous attaquent, nous le ferons et nous mettrons en avant le principe de précaution, inscrit dans la Constitution, car il revient au maire de protéger sa population » prévient l'adjointe en charge du Numérique.

Les Verts pourraient décider de s'accorder sur une position commune dans les villes françaises dont ils ont désormais la gestion. Reste à savoir ce que décideront la justice et les opérateurs.

Source : France 3

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
27
Dahita
Ah mais elle a tout a fait raison la ptite dame. Aussi, pourquoi s’equiper de nouvelles voitures qui possedent de nouvelles technologies GPS? Arretons aussi de produire des ampoules electriques, cette technologie de riche qui consomme tant d’electricite. Fini la recherche sur les batteries, apres tout, ainsi que sur l’hydrogene ou la fusion nucleaire. Mais pourquoi s’arreter aux industries, parlons medecine, est-ce que l’on prend le temps de bien reflechir a l’impact d’un hopital sur l’environnement? Je me demande quand meme, n’est-ce pas un benefice de riche, finalement?
seby92
«&nbsp;jouent contre la technologie, tant qu’il ne sera pas scientifiquement prouvé que son impact sera nul sur la population.&nbsp;»<br /> C’est impossible à prouver, on peut prouver l’impact mais l’inverse non.<br /> C’est comme prouver que les extraterrestres n’existe pas, sauf à visiter toutes les planètes de l’univers…
Doss
« technologie de riches »<br /> On disait la même choses du Lave-linge dans les années 60, du CD audio dans les années 70, des ordinateurs personnel dans les années 80, des téléphones portables dans les années 90 etc…<br /> Franchement je ne suis pas fan de la 5G et vraiment pas pressé par l’arriver de cette techno vue que la 4G ne couvre toujours pas 100% du territoire, mais un moment faut arrêter le délire au sujet de la 5G.<br /> A quand un vrais partie écolo en France et non des militants de cause divers qui veulent tout interdire ou obliger. Dire qu’avant les écolos disaient «&nbsp;il est interdit d’interdire&nbsp;».
nirgal76
Y’a des jours (tous les jours en fait) où je suis content d’être à la campagne et pas dans une grande ville tenue par ces malades. C’est du même niveau que Linky. Mais quand ça a fait pshiit sur linky, ils se rabattent la dessus. Toujours dans l’opportunisme et la récupérations les écolos rouges vifs.
paulposition
nirgal76:<br /> Toujours dans l’opportunisme et la récupérations les écolos rouges vifs.<br /> Ils sont plutôt Vert pomme
linkin440
Même si Bordeaux l’interdisait, c’est à l’échelle d’un pays et non d’une ville d’installer la 5G ou pas.
Thoach
Bordeaux, devenue une ville communiste, misère, misère…
vVDB
Hurmic le gars qui a traversé l’Europe pour aller au secours de son ami Cantat… Même les femmes bordelaise ont oublié ce féminicide ! Le mot n’existait pas. Toujours son ami Cantat…<br /> Un type bien Hurmic, bac philo, étude de droits…<br /> Par contre question sciences et esprit scientifique comme ses amis écolos c’est double zéro.<br /> On ne peut être que contre une chose que l’on ne comprends pas.<br /> Les effets des ondes électromagnétiques sont archi connus depuis des décennies, et d’avant le téléphone portable. Toutes les fréquences sont exploitées, il faut pousser ses occupants pour y mettre le téléphone. Avant il y avait des gens sur ces fréquences, pas des opérateurs télécom mais des gens biens probablement (militaires, les cop des écolos)<br /> Les 42 000 satellites d’Elon Musk, ils vont en parler quand ? Car il arrose la France sans l’avoir demandé… Ce bougre !<br /> Celui qui nous envoie tout le spectre électromagnétique et sans discernement, doit-on le condamner ? Si oui, c’est ballot car c’est le soleil. On va peut-être interdire le photovoltaïque ? Sur un malentendu, ça peut marcher…
Keorl
oh le beau troll<br /> combo argument de l’homme de paille et de la pente glissante.
Aurelienazerty
Le maire de Bordeaux était justement l’avocat des anti linky : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Hurmic#Linky
GRITI
Dahita:<br /> la ptite dame.<br /> Pas glop comme expression/formulation je trouve.
utopyxte
je pense qu’une partie des écologistes, dont je fais spirituellement parti, se trompe de combat, la 5G c’est un non combat, et eelv le sait (ils admettent l’innocuité de la 5g) et d’ailleurs leurs demandes quand a l’issue du moratoire elle sera deployée, sont très bonnes (neutralité du net, lutte contre le bridage de la 3g et 4g, mutualiser les antennes, obliger les service a limiter leurs data…)<br /> https://www.eelv.fr/motion-5g-cf-juillet-2020/
nirgal76
Rouge + Vert = Jaune
nirgal76
Ah ah, ça explique tout. Le mec, comme il n’arrive à rien prouver, il envoi du «&nbsp;principe de précaution&nbsp;» dans tous les sens.
Dahita
mdr on peut plus dire «&nbsp;la ptite dame&nbsp;»? Par contre «&nbsp;glop&nbsp;» c’est correct?<br />
Goodbye
Complètement, reste que avec les études et le savoir que nous avons aujourd’hui, il faut faire preuve de grande dissonance cognitive pour croire que la 5G va faire du mal à l’écologie…<br /> Mauvais combat, perte de temps.
GRITI
D’un autre côté, les technologies se succèdent à un rythme toujours plus rapide. Le renouvellement des appareils est donc très rapide également. Ce qui a un impact écologique non négligeable.
Keorl
Malheureusement les écolos qu’on entend le plus, les dogmatiques qui croient plus aux machins new-age qu’à la science (giec exclus), mélangent tout et nous font un discours anti-5g qui inclut, évidemment les vilaines ondes, mais qui va jusqu’à remuer la vase sur le linky ou même les vaccins …<br /> Mais ce n’est pas pour autant que le débat sur la 5g se limite à ces conneries, y compris en matière d’écologie. On commence par le plus faible : les ondes. Aucun problème de santé publique n’a jamais pu être mis en évidence pour les ondes de la 1g à la 4g, cependant la 5g utilise de nouvelles bandes de fréquence donc la question se repose (pas bien fort, les bandes 5g que je trouve sur le net sont des bandes proches des 1g-4g donc ne devraient pas poser plus de problèmes . … Encore que l’article de clubic mentionne ici du 26GHz donc bien plus énergétiques, donc une vraie question à étudier), par ailleurs ça ne marche qu’à courte distance (question : la puissance d’émission du téléphone sera-t-elle plus élevée ?).<br /> Mais ensuite il y a les vraies questions.<br /> -&gt; La question de la surconsommation, on entend dire que la 5g va consommer beaucoup plus (j’ai vu une vidéo où Aurélien Barreau en parle, à priori ce mec est sérieux). Une telle augmentation alors même qu’on devrait chercher à réduire la consommation énergétique globale liée à notre mode de vie, serait un contresens.<br /> -&gt; La question des équipements. Les opérateurs vont déployer un tas d’équipements pour construire leur réseau 5g, et les particuliers seront nombreux à changer de téléphone dès que la 5g sera largement dispo (sur les forfaits et les téléphones hors haut de gamme) (comme si la rapidité de renouvellement des téléphones n’était pas déjà trop haute). Tout ceci, c’est une grosse quantité d’émissions (de la mine jusqu’au produit fini), d’utilisation de ressources, de déchets. Est-ce justifié ?<br /> -&gt; D’une manière plus générale, la fréquence de renouvellement du réseau mobile est folle. En fixe, on a déployé du cuivre au XXe siècle, on l’a poussé dans ses dernière limites (adsl, vdsl), puis on a commencé à déployer de la fibre qui à priori devrait rester là un moment (en tout cas bien plus qu’une G de mobile). En mobile, c’est une fuite en avant sans fin : tous les ~5 ans, il faut sortir un tout nouveau réseau de nulle part. Écologiquement comme économiquement, c’est pas bien malin. La 4g a apporté des débits vraiment intéressants =&gt; ok. Mais la 5g ? Qu’attend-on de CONCRET de la 5g, pour justifier tout ce que j’ai écrit au dessus ? Le plus gros argument est la surcharge du réseau 4g dans certaines zones, qui ralentirait donc les connexions et empêcherait de nouveaux usages … Un réseau 4g, ça se renforce. Augmenter la capacité 4g là où c’est nécessaire serait tout à fait faisable, sauf que pour l’instant les opérateurs ne le font pas puisqu’ils s’attendent de toute façon à déployer la 5g.<br /> tr;dr : oui, il y a bien un sujet écologie/5g. Et ce, même si certains «&nbsp;écolos&nbsp;» te sortent un discours bidon.
elfegehenne
Bonsoir<br /> Ouf merci à Keorl car je me demandais où j’étais tombée!!!<br /> Certes étant électro (et chimico) sensible je ne peux pas être totalement objective vu que les gens comme moi sont extrêmement minoritaires et surtout pris pour des illuminés surtout par la médecine normale (sauf dans certains pays on les rassemble pour étude).<br /> Cependant pourquoi imposer (comme le linky d’ailleurs qui en Allemagne est limité aux hôpitaux et autres institutions auxquelles cela est peut être profitable) la 5G partout et à tout le monde ?<br /> On a réussi à faire croire aux gens qu’ils ont besoin des réseaux partout et à tout moment. J’étonne beaucoup d’ami(e)s lorsque je leur prouve que sans wifi et sans positionnement géographie et sans «&nbsp;données mobiles&nbsp;» (icône flèche vers le haut et vers le bas) ils peuvent être appelé(e)s et recevoir des SMS et aussi téléphoner même si pas de 4G affichée. Alors pourquoi mettre de la 5G partout et générer encore plus de personnes électro-sensibles et plus de pollutions électromagnétiques ici et des polution chimiques partout ou on extrait les terres rares et autres éléments nécessaires aux portables de dernières génération qui «&nbsp;doivent&nbsp;» être changés tous les ans? Pourquoi si ce n’est pour enrichir des gens sans foi ni loi qui profitent de la non connaissance de la majorité d’entre nous?<br /> J’ai du quitter Paris avec les 25 à 30 connexions wifi visibles chez moi et les bornes vélib qui me cassaient la tête alors que ne pouvant supporter les «&nbsp;parfums&nbsp;» chimiques dans le métro et les bus je devais m’approcher des bornes (qui émettent monstrueusement par moment). J’ai un plan de Pa<br /> ris avec les endroits très émissifs et les endroits calmes. Je l’ai fais lors de mes balades nocturnes du fait de perte quasi totale du sommeil. Le wifi est interdit chez moi mon téléphone est filaire, tout est filaire et éteint la nuit. Je suis au bord de la mer, comment vais-je faire et où vais-je aller quand la 5G va arriver ici???<br /> Est-ce que tous les objets qui seront immanquablement connectés (on peut encore actuellement y échapper) auront comme la box, un gros bouton pour arrêter leur connexions 5G???<br /> J’ai peur …mais je sais qu’on sera de plus en plus nombreux(ses) dans mon cas…
Bruno02
« l’extraction des terres rares nécessaires pour construire les nouveaux téléphones compatibles "<br /> Comme les voitures électrique ?
eric56
Linky + 5G = bienvenue dans le micro onde progressif !
spacecake
Sauf que dans cette video il démontre le contraire, non?
Marie55
Bravo enfin des actes politiques courageux !!
Blackalf
@ezamose repostes une troisième fois un message dépourvu de tout respect envers un autre membre, et tu prends des vacances
cyrano66
Bon !<br /> Ce qu’on pourrait aussi faire c’est ne pas installer de 5G et attendre la 6G.<br /> Parce que le temps que la 5G se déploie ça sera déjà hasbeen.<br /> Du coup on gagne du temps
Dahita
Keorl:<br /> -&gt; La question de la surconsommation, on entend dire que la 5g va consommer beaucoup plus<br /> La 5G consomme moins. Elle permet le mode veille, ce qui manque cruellement aujourd’hui. C’est bien explique dans la doc officielle sur la technologie. Ceci etant dit tu as raison, on entend effectivement tout et n’importe quoi sur la consommation.<br /> https://ieeexplore.ieee.org/document/7918130<br /> Keorl:<br /> -&gt; D’une manière plus générale, la fréquence de renouvellement du réseau mobile est folle<br /> Ce que l’on attend de concret c’est une amelioration de la gestion des flux (et justement, eviter de «&nbsp;renforcer&nbsp;» les reseaux a coup de multiplication de ressources/materiel), une gestion des IOT (voitures autonomes en particulier) de proximite, une meilleure securite des donnees qui transitent sur le reseau, une gestion de l’energie plus efficace.<br /> Ce qui ne serait pas bien malin, c’est de rester sur une technologie et passer son temps a la renforcer plutot que d’ameliorer l’existant.
xhonnor
Cela me rappelle les personnes fin 19eme qui étaient contre les trains roulant à plus 50 a l’heure à cause de la vitesse et surtout contre le développement du téléphone dans les années 10_20 car trop dangereux !!
JerryKhanFury
les écologistes jouent sur la peur et non sur le progrès et les connaissances scientifiques. C’est ce que fait Greta.
cyrano66
Et il y’a aussi les inventions qui ont fait un flop<br /> usbeketrica.com<br /> Ces inventions ambitieuses qui n’ont pas connu le succès<br /> Présentation de sept inventions présentées comme "révolutionnaires" mais qui, au final, ont fait un four.<br /> Tout n’est pas forcément mieux parce que c’est nouveau. Ça peut-être aussi un mauvais timing ou ne pas trouver son public.<br /> Autant la 4G a apporté énormément aux usages. Autant la 5G me parait en avance par rapport aux usages majoritaires actuels<br /> On peut se dire que comme ça on sera enfin dans l’air du temps, voir un peu en avance.<br /> De toute façon c’est un faux débat. La planète entière va passer 5G donc il n’y a pas trop de question à se poser il faut y aller.<br /> Juste le faire propre et bien et éviter les polémiques interminables des antennes relais dans les années 2000.
Clubicause_1_1
Les électrosensibles ne sont pas «&nbsp;pris pour des illuminés par la médecine normale&nbsp;», ils sont considérés comme souffrant d’un autre problème par la science tout court, aucune mise en évidence de ce type de phénomène n’ayant jamais été observé. Autrement si on vous place près d’un émetteur et que l’on vous demande quand il émet vous serez incapable de le dire.<br /> Le concept de "parfum chimique " n’a également aucun sens puisque toute molécule est forcément chimique. Il y a juste des parfums naturels et des parfums de synthèse, et l’on ne peut pas distinguer une molécule de synthèse d’une molécule naturelle. Ce qui existe ce sont des parfums que l’on n’aime pas et des concentrations dans l’air que l’on ne supporte pas. Par exemple j’aimais bien la vanille mais maintenant je ne peux plus «&nbsp;la voir en peinture&nbsp;» parce qu’on la retrouve partout. Pas moyen de gouter un cru de chocolat parce qu’il y aura de la vanille dedans, etc.<br /> Donc en réalité vous êtes hypersensible surtout à vos propres émotions et réactions, c’est ça qui vous rend malade et peut troubler votre sommeil. Cela devient obsessionnel et très préjudiciable. On pourrait dire la même chose d’un robinet qui fuit avec le goutte à goutte… Si vous savez que vous êtes à un endroit sans ondes (ce qui est imaginaire d’ailleurs…) alors vous allez pouvoir vous détendre.<br /> Évidemment vous allez répondre que vous avez fait plein d’expériences pour prouver que… Faire des expériences et les analyser c’est un métier et il faut être neutre sur le sujet sinon vous ne ferez que des biais de confirmation.<br /> Cela ne m’empêche pas d’être contre la 5G et d’avoir une connexion filaire entre mon ordinateur et la box, mais pour d’autres raisons.
Clubicause_1_1
Non, affirmer que «&nbsp;La planète entière va passer 5G donc il n’y a pas trop de question à se poser il faut y aller.&nbsp;» est un très mauvais argument. Il y a des problèmes gigantesques actuellement à propos de pollutions, de réchauffement climatique, de disparitions en masse d’espèces et de réduction en masse des populations animales, alors non, faire comme tout le monde est le pire argument. De nos jours il faut peser le pour et le contre. Du pour il n’y en a que très peu, aucun intérêt majeur, aucune solution à un problème persistant… Juste pouvoir visualiser plus rapidement des vidéos sur son téléphone portable, comme si on ne pouvait pas le télécharger par fibre optique depuis chez soi ou ailleurs… Pour les objets connectés, le wifi est suffisant… En France et dans le monde il y a encore beaucoup de zone blanche ou des gens qui ont un ADSL faiblard et hors de prix, les opérateurs doivent commencer à remplir leurs engagements avant de songer à faire encore plus de pognon…
Clubicause_1_1
«&nbsp;Ce qui ne serait pas bien malin, c’est de rester sur une technologie et passer son temps a la renforcer plutot que d’ameliorer l’existant.&nbsp;»<br /> On peut améliorer existant sans forcément changer de technologie, surtout quand la technologie n’est pas obsolète et que changer celle-ci suppose des dépenses énergétiques à tout point de vue énormes : en énergie grise cela ne fait aucun doute.<br /> A quoi bon passer à la 5G quand beaucoup de gens ne parviennent même pas à obtenir une 4G correcte ou même téléphoner facilement sans coupure ? N’avez-vous donc pas remarqué dans les débats télévisés ou sur d’autres médias, quand les gens passent par Skype ou autre, le nombre de fois qu’il y a des déconnexions ou une communication pourrie ? Donc oui il faut commencer par améliorer l’existant au bénéfice de tous et non changer de technologie juste pour que certains gagnent toujours plus de fric «&nbsp;pour notre bien&nbsp;».<br /> Pour avoir des informations sérieuses il ne faut pas se contenter de lire la doc «&nbsp;officielle&nbsp;» ou plus exactement celle de ceux qui ont des (gros) intérêts en jeu. Et ne voir que les mauvais arguments de certains contre la 5G ça s’appelle la technique de l’homme de paille : commencez par regarder du même œil favorable les avis éclairés contraires, il y en a, comme ceux d’Aurélien Barrau qui en parle sur Youtube et qui est chercheur de haut niveau en physique.
Dahita
Clubicause_1_1:<br /> On peut améliorer existant sans forcément changer de technologie, surtout quand la technologie n’est pas obsolète et que changer celle-ci suppose des dépenses énergétiques à tout point de vue énormes : en énergie grise cela ne fait aucun doute.<br /> Ameliorer l’existant sans changer de technologie: c’est jouer sur les mots. Le mot technologie n’est pas synonyme de remplacement. La 5G a toute une composante technique qui remplace la 4G de maniere logicielle par exemple, c’est une amelioration.<br /> Clubicause_1_1:<br /> A quoi bon passer à la 5G quand beaucoup de gens ne parviennent même pas à obtenir une 4G correcte ou même téléphoner facilement sans coupure ? N’avez-vous donc pas remarqué dans les débats télévisés ou sur d’autres médias, quand les gens passent par Skype ou autre, le nombre de fois qu’il y a des déconnexions ou une communication pourrie ?<br /> La, on a l’argument typique de la personne qui, malgre les explications en long, en large et en travers, n’a toujours pas compris la difference entre la 4G et la 5G. On ne parle pas d’une vitesse plus rapide, on parle d’une amelioration technologique. C’est comme le changement entre la 2G et la 3G; est-ce tu reviendrais a un mode telephonique sans donnees pour envoyer des photos, des emails?<br /> Clubicause_1_1:<br /> Donc oui il faut commencer par améliorer l’existant au bénéfice de tous et non changer de technologie juste pour que certains gagnent toujours plus de fric « pour notre bien ».<br /> Donc tu es pour la 5G, c’est deja pas mal. Par contre, le fameux discours conspirationniste sur les riches aux commandes… sans commentaires.<br /> Clubicause_1_1:<br /> Pour avoir des informations sérieuses il ne faut pas se contenter de lire la doc « officielle » ou plus exactement celle de ceux qui ont des (gros) intérêts en jeu. Et ne voir que les mauvais arguments de certains contre la 5G ça s’appelle la technique de l’homme de paille : commencez par regarder du même œil favorable les avis éclairés contraires<br /> Alors ca j’avoue c’est tres fort; tu ne connais visiblement pas la technologie, moi je l’ai etudie et j’ai travaille dessus, mais tu viens pourtant m’expliquer ce qu’il faut faire pour avoir un avis plus eclaire. Certains ne manquent vraiment pas d’air!
cyrano66
Clubicause_1_1:<br /> Il y a des problèmes gigantesques actuellement à propos de pollutions, de réchauffement climatique, de disparitions en masse d’espèces et de réduction en masse des populations animales, alors non<br /> On est bien d’accord mais il ne faudrait pas tout mettre dans le même sac. c’est un ´ peu une posture partisane et contestataire du type :<br /> « Je n’utiliseras plus ma voiture tant que la faim dans le monde existera »<br /> Bien que je ne sois pas pressé de voir se déployer la 5G parce qu’à mon avis elle est trop en avance sur les usages actuels. Il faut quand même admettre qu’en tant que technologie de remplacement elle ne vient pas aggraver la situation écologique.<br /> Il semble même qu’elle améliore certains points.<br /> C’est pas la 5G qui va accélérer la disparition des éléphants. Ou empêcher la transition énergétique.<br /> Donc ne mélangeons pas tout les sujets.<br /> Il me semble que l’espèce humaine a les capacités financières et intellectuelles de gérer plusieurs choses à la fois.<br /> Le reste est affaire de volontés
Dahita
cyrano66:<br /> qui va accélérer la disparition des éléphants. Ou empêcher la transition énergétique.<br /> Donc ne mélangeons pas tout les sujets.<br /> Il me semble que l’espèce humaine a les capacités financières et intellectuelles<br /> C’est quand meme simple, prenons un exemple d’une avancee technologique de la 5G: la meilleure gestion des flux avec la separation des ressources pour chaque usage (network slicing). Deux bus electriques autonomes qui se croisent beneficieront d’un temps de latence ultra faible dans leur communication externe pour eviter une collision ou manquer un feu, pendant que les emails et photos par telephone seront relegues au second rang en terme de priorite. Ceci peut etre partiellement atteint par une mise a jour logicielle. Tu peux passer ta journee a expliquer ce qu’est la 5G, je ne sais pas pourquoi, en France, les gens veulent de la conspiration de riche et du gachis ecologique.<br /> Comme si le groupe de recherche de chez Renault sortait un nouveau moteur plus efficace pour equiper ses voitures et que l’on lui sortait «&nbsp;Eh, tout le monde n’a pas une Renault, alors pourquoi sortir et utiliser un nouveau moteur tant que l’on n’a pas fourni au moins une voiture a toute la population?&nbsp;».<br /> Et le plus incroyable dans tout ca, c’est que ce sont ces memes gens qui ne prennent pas le temps d’etudier la chose mais qui viennent te faire la lecon sur ce que tu devrais en penser, tout ca parce qu’un type sur Youtube a dit que!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Zero Motorcycles préparerait deux nouvelles motos électriques baptisées DSR/X et FX/E
Après Samsung, LG s'essaie aussi aux écrans Micro Led
Western Digital dégaine ses nouveaux SSD, et ils tirent plus vite que leur ombre
Samsung préparerait un smartphone pliant à prix « abordable »
Pixel 5 : les premiers rendus sont là, et le smartphone ressemble à s'y méprendre au Pixel 4a
Airbnb : les fêtes interdites mondialement pour aider à respecter la distanciation sociale
L'Amazon Echo Plus 2nd gen + une ampoule connectée Philips Hue à prix cassé !
IA : Microsoft et l'administration Trump main dans la main pour prévenir les catastrophes naturelles
Facebook : la version classique de l'interface va bientôt disparaître
La clé USB 3.1 Type-C à double connectique Sandisk Ultra 256 Go à seulement 40,99€
Haut de page